Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Clara Dupont-Monod : "Je ne considère pas le public comme une masse à éduquer ou à divertir"

Avec "Clara et les chics livres", Clara Dupont-Monod fait partager sa passion des livres et de la littérature sur France Inter.

Propos recueillis par Christine Rousseau (propos recueillis)

Publié le 11 octobre 2012 à 17h39, modifié le 14 octobre 2012 à 18h16

Temps de Lecture 2 min.

Clara Dupont-Monod :

Chaque samedi de 15 heures à 16 heures, sur France Inter, Clara Dupont-Monod, en compagnie de ces "chics types", les chroniqueurs Alexis Lacroix, Gilles Heuré et Vincent Huguet, et d'un écrivain invité, fait partager sa passion des livres et de la littérature. Loin de tout esprit de sérieux.

A écouter votre émission, "Clara et les chics livres", on a le sentiment, tant par le ton adopté que par la manière d'aborder des livres, que vous avez le désir de "dépoussiérer" les émissions littéraires...

En effet, car deux choses me frappaient dans le traitement médiatique de la littérature. D'une part, en général, on n'ose pas rire et s'amuser. D'où l'idée de placer chaque émission sous le patronage d'une dame du XVIIe ou du XVIIIe siècle tenant salon, telles Ninon de Lenclos ou la comtesse de Verrue, et d'adopter avec mes galants hommes un ton ludique, proche du badinage amoureux.

D'autre part, j'ai constaté l'absence d'angle. Trop souvent, on se contente d'un compte rendu de lecture. Tout se passe comme si la littérature était coupée du monde. Or, je ne vous apprends rien en vous disant que c'est une formidable caisse de résonance du monde et de la société. A travers les différentes petites rubriques ("L'anniversaire oublié", "Mais pourquoi ?" ou "Idées reçues", etc.), je tenais à concevoir cette émission comme un buffet libanais, avec plein de petites entrées.

Avec cet esprit de salon que vous insufflez à votre émission, vous faites du neuf avec de l'ancien ?

Tout à fait. Parfois la modernité peut se trouver juste en jetant un coup d'oeil en arrière. Et puis, je ne considère pas le public comme une masse à éduquer ou à divertir, mais plutôt comme des personnes avec lesquelles on partage. Je veux démontrer par cette émission que la lecture est un plaisir et non une espèce de viatique ou de sacerdoce. Nous sommes dans le partage, or que partage-t-on en général, sinon le plaisir ?

Un plaisir qui rime avec découverte à travers le choix de vos invités ?

A chaque rentrée littéraire, à côté des dix ou vingt écrivains sur lesquels les médias se focalisent, il y a des auteurs qui publient leur troisième, quatrième ou sixième livre, qui sont connus des professionnels mais qui n'ont toujours pas passé le cap du tapis rouge médiatique. Cette émission veut être un espace pour eux, et une manière d'emprunter des chemins de traverses.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Dans le dernier quart d'heure de l'émission, vous avez adopté le principe de "libre antenne" où les auditeurs livrent leur coup de coeur ou leurs déceptions. Ce n'est pas si fréquent en la matière ?

En vertu de l'idée de partage et de générosité, cela me semblait aberrant qu'on fasse si peu de place aux lecteurs. D'autant plus que ce sont eux qui font que le livre est livre. D'ailleurs, est-ce qu'un livre qu'on n'a pas encore ouvert ou lu est un livre ? Et puis il est passionnant d'écouter ce que cela dit des gens à travers leur lecture.

"Clara et les chics livres" - chaque samedi de 15 heures à 16 heures sur France Inter.

Et également en podcast sur Franceinter.fr.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.