Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Olivier Mantei va diriger la Philharmonie de Paris

A 56 ans, l’actuel directeur de l’Opéra-Comique succédera, en novembre, à Laurent Bayle, figure historique de l’établissement culturel parisien.

Par  et

Publié le 28 avril 2021 à 06h55, modifié le 28 avril 2021 à 09h36

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Olivier Mantei, à Paris, le 23 février.

Un signe fort avant la réouverture des établissements culturels ? Le gouvernement devait annoncer, mercredi 28 avril, la nomination d’Olivier Mantei à la tête de la Philharmonie de Paris. Un événement d’autant plus attendu que la mandature de Laurent Bayle, actuel directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris depuis son ouverture, en 2015, est arrivée à échéance fin mars, obligeant le ministère de la culture à stipuler, le 12 avril, que le responsable culturel français, qui aura 70 ans le 30 juin, resterait en poste jusqu’à la désignation de son successeur. Olivier Mantei prendra ses fonctions le 1er novembre, pour un mandat de cinq ans, jusqu’en 2026, ce qui l’obligera à quitter l’Opéra-Comique, qu’il dirige depuis 2015, deux ans plus tôt que prévu. Son mandat avait été prolongé en juin 2020, jusqu’en 2023.

« C’est un choix conjointement proposé par le ministère de la culture et la Mairie de Paris, que le président de la République a avalisé, souligne-t-on à l’Elysée. La Philharmonie n’est pas seulement une salle de concerts, mais aussi un musée, un grand projet éducatif ainsi qu’un modèle d’excellence pour l’international, et il est apparu que le profil d’Olivier Mantei était le plus pertinent pour préserver son ADN particulier et affronter les défis que nous laisse l’impressionnant bilan de Laurent Bayle. » Un passage de témoin en douceur qui donnera au « papa de la Philharmonie » le temps de porter sur les fonts baptismaux la Philharmonie des enfants, dont l’inauguration est prévue à la rentrée de septembre.

Lire l’entretien avec Laurent Bayle : Article réservé à nos abonnés « Le combat à venir sera de maintenir ce qui existe déjà à la Philharmonie »

Ambition artistique, expérience dans les secteurs public et privé, connaissance des réseaux internationaux, souci de la transmission (la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique), le parcours d’Olivier Mantei coche, il est vrai, de nombreuses cases. C’est son « projet généreux, ouvert, éminemment tourné vers la jeunesse et soucieux de l’ancrage territorial tout en privilégiant une vraie stratégie de développement à l’international, dont l’Orchestre de Paris sera l’une des pierres de touche », qui a séduit, souligne-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat. Approché par les tutelles, il y a deux mois, Olivier Mantei s’est d’abord demandé s’il pouvait apporter quelque chose à cette institution, avant de rédiger un projet, remis il y a environ trois semaines. La Philharmonie n’est pas terra incognita pour lui : il avait participé, alors qu’il était encore producteur indépendant, à l’élaboration des biennales vocales et de quatuors à cordes.

Il vous reste 60.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.