Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Musique : à Deauville, Ravel et Falla en vedette au Festival de Pâques

La 25e édition de la manifestation, fondée par Yves Petit de Voize en 1997, qui s’est tenue en numérique, s’est recentrée autour de cinq concerts, disponibles en replay.

Par  (Deauville (Calvados), envoyée spéciale)

Publié le 29 avril 2021 à 10h38, modifié le 29 avril 2021 à 10h48

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Adèle Charvet à Deauville le 24 avril 2021.

Adèle Charvet vient de chanter les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, de Ravel, qu’elle a nimbés de son mezzo généreux aux teintes mordorées, ciselant des notes blanches dans le fantasmatique Soupir, absorbant en douceur les ressauts de Placet futile, tandis que Surgi de la croupe et du bond se laissait entraîner dans une sensualité touchant au morbide. A 27 ans, la Française possède un bel aplomb et une voix de miel sombre. De Manuel de Falla, elle interprète la rare Psyché, poème pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe, avant de proposer deux des célèbres Siete canciones populares espanolas, accompagnée non par l’habituel scalpel du piano mais par les brumes de harpe de la véloce Coline Jaget, qui adoucissent la Jota de contours un peu myopes, et donnent à la berceuse Nana un côté plus intime et poignant.

Musiciens à huis clos, armada de câbles, caméras et micros, le 25e Festival de Pâques de Deauville, dont l’édition 2020 avait dû être annulée en raison de la pandémie de Covid-19, a opté cette année pour une version numérique : cinq concerts sur les neuf initialement prévus, pour la plupart diffusés en direct, et disponibles gratuitement durant quinze jours sur différentes plates-formes. Une solution imparfaite mais vitale pour le fondateur et directeur artistique du festival, Yves Petit de Voize, qui a eu à cœur de soutenir musiciens et techniciens dès le printemps 2020 en recourant au chômage partiel et en reportant le maximum de concerts.

Une génération d’instrumentistes

Hier, comme aujourd’hui, c’est toute une génération d’instrumentistes français, la quatrième depuis 1997 et Renaud Capuçon, à l’origine du projet, précise Yves Petit de Voize, qui se donnent la main, telle une chaîne d’alliance. Tous se sont cooptés, passés par les fourches caudines des académies de Verbier ou de Rolle, en Suisse, de Kronberg en Allemagne, la Chapelle Reine Elisabeth, à Bruxelles. C’est à Deauville que des amitiés se sont forgées, que des quatuors à cordes sont nés ainsi que des duos de pianistes, tandis qu’un orchestre se forme chaque année à l’instar d’une grande marée dont l’éphémère estran recouvrirait la musique d’un sédiment précieux.

Ainsi lors du concert du 1er mai, qui verra l’orchestre du festival, L’Atelier de musique, composé de chambristes pour la plupart en résidence à la Fondation Singer-Polignac, enregistrer sous la direction de Pierre Dumoussaud deux nouvelles œuvres du compositeur Olivier Greif (1950-2000) : la Symphonie pour baryton et orchestre, ainsi que le Quadruple concerto « Danse des morts », ajoutant à la collection « Deauville Live » du label B Records, un deuxième opus après Les Chants de l’âme, gravé par Marie-Laure Garnier (révélation lyrique aux Victoires de la musique 2021) avec le pianiste Philippe Hattat.

Il vous reste 46.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.