Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Strasbourg, des directeurs de cinémas optimistes mais prudents

Après sept mois de fermeture, les salles de l’Eurométropole se réjouissent d’accueillir à nouveau du public à partir du 19 mai.

Par  (Strasbourg)

Publié le 04 mai 2021 à 01h47, modifié le 04 mai 2021 à 16h52

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Sur les portes closes d’un cinéma à Strasbourg, le 16 mars.

« Ici, c’est un espace de liberté ! » Dans son bureau perché au sommet de l’Odyssée, bercé par le léger tumulte de la place Kléber toute proche, Faruk Günaltay annonce la couleur. Le directeur du cinéma d’art et d’essai strasbourgeois s’impatiente de rouvrir prochainement les portes de son établissement, à l’instar des autres lieux de culture. Après plusieurs mois de frustration et d’incompréhension, son optimisme est néanmoins mesuré. « Nous sommes très contents de tourner cette page mais c’est un parcours du combattant qui nous attend. »

Printemps, été, automne ? En sept mois de fermeture, les cinémas ont eu le temps de parier sur la levée de l’interdiction d’ouvrir au public. « Nous avions émis plusieurs hypothèses plus ou moins favorables. Dans l’idéal, nous aurions rouvert dès avril, dans le pire des cas en septembre », se souvient M. Günaltay. En coupant la poire en deux, le gouvernement parvient vraisemblablement à satisfaire les professionnels du secteur. « J’ai envie de dire : enfin ! Nous espérons maintenant qu’il s’agira d’une véritable reprise », commente Laurence Algret.

Préférant voir le verre à moitié plein, la directrice de l’UGC-Ciné Cité de Strasbourg se concentre sur les bonnes nouvelles, notamment l’autorisation de vendre de la nourriture à consommer en salle, comme c’était déjà le cas à l’automne 2020. « Il fallait rouvrir coûte que coûte, donc nous aurions fait sans si cela avait été nécessaire, mais c’est un soulagement, concède-t-elle. La confiserie reste une part importante de nos revenus. » Une faveur qui n’allège toutefois pas le cahier des charges des salles, contraintes d’adapter leur programmation aux mesures sanitaires. [Mardi 4 mai, Roselyne Bachelot, ministre de la culture, a toutefois fait savoir que la vente de confiseries serait interdite à la réouverture des salles.]

« Sauver les meubles »

Si, pour l’instant, le couvre-feu s’applique de 19 heures à 6 heures du matin, il sera repoussé à 21 heures dès le 19 mai, puis à 23 heures le 9 juin avant de disparaître le 30 juin – si la situation le permet. Durant leurs trois premières semaines de reprise d’activité, les cinémas devront ainsi renoncer à la séance de 20 heures, qui attire près d’un spectateur sur quatre. « Nous devrons sans doute avancer la dernière séance de la journée à 18 h 30, mais tant qu’il est possible d’aller au cinéma après les heures de bureau, cela nous permet de sauver les meubles », estime Mme Algret.

Il vous reste 51.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.