Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« The Girlfriend Experience », « Yellowstone », « The Mosquito Coast » : nos séries télé de la semaine

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à (re) découvrir sur petit écran.

Le Monde

Publié le 04 mai 2021 à 00h33, modifié le 04 mai 2021 à 16h34

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Justin Theroux, Logan Polish, Melissa George et Gabriel Bateman, dans « The Mosquito Coast », d’après le roman de Paul Theroux.

LA LISTE DE LA MATINALE

Semaine très américaine sur le petit écran, avec l’arrivée sur Salto de Yellowstone, qui marque avec élégance le retour de Kevin Costner à des rôles exigeants, la mise en ligne du polar The Mosquito Coast sur Apple TV+ et de la série pour ados Big Shot sur Disney+. Seule la saison 3 de The Girlfriend Experience se délocalise en Europe, le temps d’une dizaine d’épisodes londoniens.

« Yellowstone » : Kevin Costner dans un western moderne

Acteur à midinettes au tournant des années 1990, plutôt convaincant dirigé par Clint Eastwood ou Oliver Stone, Kevin Costner n’en finissait plus, depuis, de payer des choix de carrière hasardeux, de Waterworld à Wyatt Earp. Choix qui ont conduit l’acteur à incarner, pas forcément contre son gré puisque l’homme est également chanteur de country, une certaine idée de l’Amérique sauvage et des mythes qui la composent. C’est donc sans surprise qu’on le verra endosser les habits de John Dutton, propriétaire terrien au regard doux mais au caractère trempé comme l’acier, cow-boy aguerri, homme d’affaires sans états d’âme et père de quatre enfants plus ou moins dysfonctionnels.

Plus surprenant est le ton, résolument sombre, de cette production co-créée par Taylor Sheridan, scénariste de Sicario et réalisateur de Wind River, deux excellents polars dans lesquels on retrouve la matière première de Yellowstone : de vastes territoires dont les humains se disputent le contrôle, la corruption des autorités, l’appât du gain, les rapports avec les communautés amérindiennes, l’exercice de la violence, et aussi une certaine idée de la masculinité. La mise en scène, radicale dans son choix de filmer la pulsion de mort au plus près, est pour beaucoup dans l’intérêt qu’éveille Yellowstone dès son premier épisode, qui a la durée d’un film. Sobre, imposant, Kevin Costner domine un casting passable, qui offre de belles retrouvailles (Wes Bentley, sympathique en bon fils) et quelques aberrations (Kelly Reilly, seule femme du clan Dutton et « Schtroumpfette » de la série). Audrey Fournier

Yellowstone, série créée par Taylor Sheridan et John Linson. Avec Kevin Costner, Luke Grimes, Kelly Reilly, Wes Bentley, Cole Hauser (Etats-Unis, 2018, 9 x 45 - 98 min). Saison 1 à la demande sur Salto.

« The Mosquito Coast » : cavale mexicaine en famille

Sorti de l’imagination du romancier Paul Theroux, qui en fit la figure centrale de Mosquito Coast en 1981, incarné au cinéma par Harrison Ford dans l’adaptation de Peter Weir (1986), Allie Fox est de cette lignée qui va des pasteurs hérétiques du Massachusets à Joseph Smith, le fondateur de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons). Il y a quarante ans, le premier Allie Fox était mû par sa détestation de la société de consommation. Ici réincarné sous les traits de Justin Theroux – le neveu de l’écrivain –, Allie Fox est un inventeur aussi ingénieux qu’incapable de faire fructifier ses trouvailles.

Il vous reste 63.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.