Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pauline Clément, actrice joyeusement décalée

Privée de scène, la pensionnaire de la Comédie-Française multiplie les rôles sur le petit écran et s’amuse aux côtés de ses camarades de la série « Broute ».

Par 

Publié le 05 mai 2021 à 07h30, modifié le 06 mai 2021 à 06h05

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Pauline Clément dans la minisérie « Fluide », diffusée sur Arte.tv.

Pauline ClĂ©ment a 35 ans mais en fait dix de moins. Pas toujours facile Ă  vivre, confie au tĂ©lĂ©phone l’actrice au visage doux, dont on sait pourtant qu’elle est capable de se mettre dans de sacrĂ©s Ă©tats, que ce soit sur la scène du Français ou dans Broute, la pastille parodique de Canal+ dans laquelle elle apparaĂ®t rĂ©gulièrement aux cĂ´tĂ©s de ses comparses du collectif d’humoristes Yes vous aime. Discrète, un poil timide, on la sent un peu empĂŞtrĂ©e quand il s’agit de parler d’elle. La faute, peut-ĂŞtre, Ă  un parcours atypique, qui a conduit l’ancienne dĂ©crocheuse Ă  rĂ©ussir le très sĂ©lectif concours du Conservatoire national d’art dramatique.

Depuis son entrĂ©e Ă  la ComĂ©die-Française, en 2015, Pauline ClĂ©ment fait le grand Ă©cart entre le rĂ©pertoire de la compagnie nationale et les pitreries sur YouTube, principal visage fĂ©minin d’une bande d’acteurs aux tĂŞtes de premiers de la classe, formĂ©s au Conservatoire et menĂ©s par Bertrand Usclat. « C’est lui qui nous a entraĂ®nĂ©s vers ce format, dit-elle. On tournait dans la rue pendant notre pause dĂ©jeuner au Conservatoire… Je n’avais pas du tout d’a priori sur Internet, on se sentait un peu jugĂ©s au dĂ©but mais, quelques annĂ©es plus tard, les vidĂ©os en ligne ont acquis une force Ă©norme. Â» DopĂ© par l’actualitĂ© liĂ©e au Covid-19 (et par un certain besoin d’en rire), Broute cartonne en effet depuis un an sur les rĂ©seaux.

En attendant la rĂ©ouverture de la salle Richelieu, la comĂ©dienne rĂ©pète La Cerisaie de Tchekhov et commence Ă  trĂ©pigner Ă  l’idĂ©e de remonter sur scène. Mais elle apprĂ©cie aussi cette parenthèse temporelle qui lui permet de multiplier les expĂ©riences. Cumularde – « je marche Ă  l’envie, plus on s’amuse, plus on peut faire entrer de choses dans l’emploi du temps Â» – elle est actuellement Ă  l’affiche de deux crĂ©ations « dĂ©calĂ©es Â».

Grande liberté artistique

Pour la troisième saison de la sĂ©rie Un entretien de Julien Patry (diffusĂ©e sur Canal+), elle reprend le rĂ´le d’Alice, « ex-future Â» amoureuse du DRH incarnĂ© par Benjamin Lavernhe, camarade du Français qu’elle connaĂ®t depuis ses annĂ©es de formation au Cours Florent et dont elle aime le mĂ©lange de sĂ©rieux et d’humour. Elle interprète en plus le rĂ´le d’Emma dans Fluide, une minisĂ©rie diffusĂ©e sur Arte.tv, qui met en scène deux couples en quĂŞte d’un nouveau souffle. Elle apparaĂ®t aussi aux cĂ´tĂ©s de l’humoriste Inès Reg dans Je te veux moi non plus, comĂ©die populaire tirĂ©e des sketchs mis en ligne par Inès Reg et Kevin Debonne sur Instagram.

Il vous reste 50.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.