Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Ligue 1 sur Canal+ : Lens-Lille, une belle affiche et un futur incertain

Le derby entre les deux équipes nordistes a des allures de métaphore de l’éternel affrontement entre la chaîne et le monde du football professionnel.

Par 

Publié le 07 mai 2021 à 19h30, modifié le 07 mai 2021 à 19h42

Temps de Lecture 2 min.

Lors de la rencontre Lille-Lens, le 18 octobre 2020, au stade Pierre-Mauroy, à Lille.

CANAL+ - VENDREDI 7 MAI À 21 H 00 - MATCH

En temps normal, l’affiche aurait rempli les 38 000 places du stade Bollaert, à Lens, et débouché sur l’une des plus belles ambiances d’une saison « classique » de Ligue 1. Car le choc prévu vendredi 7 mai en direct sur Canal+ oppose, pour la première fois depuis de longues années, deux équipes des Hauts-de-France classées en haut de tableau : le LOSC lutte pour le titre, le RC Lens pour une place européenne.

Assister devant l’écran à un match dans ces conditions inédites, avec tribunes vides et silence seulement troublé par les échanges verbaux soudain audibles entre joueurs (silence parfois masqué par une sono proposant des chants de supporteurs enregistrés), participe à une expérience étrange. L’attention est focalisée uniquement sur le jeu, obligeant de fait le spectacle proposé à être à la hauteur. Ce qui n’est pas toujours le cas en Ligue 1. « Il y a un effet huis clos sur la qualité du produit audiovisuel », estime Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, qui explique ainsi en partie les audiences orientées à la baisse cette saison.

Mesures sanitaires obligent, Bollaert sera donc vide, ce qui ne devrait pas empêcher la chaîne d’enregistrer une audience satisfaisante

Mesures sanitaires obligent, Bollaert sera donc vide, ce qui ne devrait pourtant pas empêcher la chaîne d’enregistrer une audience satisfaisante. Une bonne nouvelle pour elle qui, depuis le fiasco économique de Mediapro, éphémère diffuseur du championnat de France jusqu’au 7 février, a récupéré l’intégralité des droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison.

Pour la visibilité de cette compétition, cela simplifie la donne… et la vie du groupe Bolloré : inutile de multiplier les abonnements chez plusieurs diffuseurs pour regarder les rencontres de Ligue 1. Mais cela oblige tout de même le téléspectateur à jongler avec le calendrier. Car, pour faire de la place à la compétition sur ses grilles de programmes tout en préservant une exposition maximale au match-phare du Top 14 de rugby – autre programme vedette maison chaque samedi à 21 heures –, les responsables de Canal+ ont modifié les horaires de diffusion de Ligue 1.

Séduire le public chinois

Les rencontres sont diffusées du vendredi 21 heures au dimanche 21 heures en passant par le samedi à 17 heures et 21 heures, sans oublier la case horaire plus exotique du dimanche à 13 heures. Cette dernière étant proposée pour tenter de séduire le public chinois, en prime time côté asiatique. CCTV, chaîne publique chinoise, se charge de diffuser le match français.

A peine le fan sur canapé aura-t-il eu le temps de s’habituer à ces horaires que la situation risque encore de changer. Fin avril, le quotidien L’Equipe affirmait que les dirigeants de Canal+ ne souhaitent conserver que les meilleures affiches de Ligue 1 à partir de la saison prochaine. Une annonce choc qui a pris de court la Ligue de football professionnel, obligée de trouver des diffuseurs supplémentaires.

Problème : les candidats ne se bousculent pas au portillon pour diffuser des rencontres de clubs peu médiatiques, ce qui risque de poser de sérieuses difficultés de financement pour des clubs professionnels en plein marasme économique après un an de crise sanitaire et la tragi-comédie de Mediapro.

En mai 2018, le groupe sino-espagnol avait acquis 80 % des droits de la Ligue 1 (et de la Ligue 2) contre un chèque annuel de 780 millions d’euros pour la période 2020-2024. Les millions de Mediapro se sont envolés et Canal+, en position de force, ne vise que le meilleur de la Ligue 1 à un tarif si possible raisonnable. Où voir les rencontres de Ligue 1 la saison prochaine ? Le feuilleton continue…

Lens-Lille, match en direct du stade Bollaert (90 min). Disponible sur MyCanal.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.