Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« 10 mai 81 : changer la vie ? », sur France 2 : les premiers pas de la Mitterrandie

Ce documentaire un brin nostalgique permettra aux plus jeunes de découvrir un temps où la gauche savait parler au peuple, le faire rêver. Les plus anciens y retrouveront les photos de leurs illusions perdues ou de leur rage enfouie.

Par 

Publié le 08 mai 2021 à 10h00, modifié le 10 mai 2021 à 19h15

Temps de Lecture 3 min.

Des sympathisants expriment leur joie, rue de Solférino à Paris, le 10 mai 1981, à l’annonce de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

FRANCE 2 - MARDI 11 MAI À 21 H 05 - DOCUMENTAIRE

Les plus de 50 ans se souviennent encore de ce dimanche 10 mai au soir quand, juste après l’annonce de la victoire de François Mitterrand, une foule s’élançait sous la pluie dans les rues de Paris pour gagner la place de la Bastille. Les socialistes prenaient possession de l’Elysée, et la droite semblait enfin sortie de l’histoire. C’est sur ces images pleines d’allégresse oubliée que Cécile Amar et Stéphane Benhamou ont démarré leur plongée dans les trois premières années de ce septennat si particulier. Le choix est judicieux tant les extraits d’archives télévisées, la texture des voix, les sons de l’époque immergent soudain le spectateur dans un monde qui semble à la fois « si loin et si proche », comme le dit la voix off d’Anna Mouglalis.

Ce sont d’abord ces témoignages d’anonymes, ouvriers, caissières, employés qui disent l’attente si longue du changement, les espoirs si forts investis dans une équipe de ministres socialistes et communistes novices. Et à travers ces documents visuels et auditifs, on sent le souffle des grands moments de basculement de l’histoire. Mais aussi un esprit d’époque qu’on a oublié quand les socialistes étaient vus comme des « rouges » sans éducation ni savoir-vivre. « Les huissiers étaient, pour certains d’entre eux, étonnés que nous mangions avec des fourchettes », se remémore Laurent Fabius. « On arrive à l’Elysée, et on entend la droite dire : “Ils ne sont pas chez eux, c’est chez nous, tous ces palais de la République” », se souvient, amusée, Ségolène Royal. La chronique des débuts est savoureuse.

Et puis il y a les récits des politiques survivants de l’époque, ces grandes voix qui ont si longtemps occupé le devant de la scène des années Mitterrand : Robert Badinter, Lionel Jospin, Charles Fiterman, Yvette Roudy, Michèle Cotta, Jack Lang… Ceux-là racontent la construction de la victoire, les préparations des grands débats télévisés, les moments-clés de la campagne, quand le candidat se transforme sous l’attente des électeurs, et les premiers pas au pouvoir. On devient alors nostalgique, presque jaloux, d’une époque qui savait produire des femmes et hommes politiques au verbe haut et aux convictions de gauche ancrées.

Espoir déçu

Les réformes s’enchaînent à un rythme qui semble aujourd’hui presque fou : retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés, augmentation de 20 % du SMIC, nationalisations, abolition de la peine de mort. Les signes du changement de régime passent aussi par des réformes sociétales, comme l’autorisation des radios libres, le prix unique du livre ou le remboursement de l’IVG : on avait presque oublié… Les deux réalisateurs ont pris soin de remettre le contexte, mais tout paraît limpide dans ces premiers mois où les promesses doivent être tenues. La droite se déchaîne, et on voit apparaître ceux qui vont faire partie du paysage malgré leurs visages si juvéniles, issus du RPR (devenu UMP en 2002) : Chirac, Fillon, Juppé

Les deux réalisateurs ne cachent pas l’autre face, plus intime, du Mitterrand des années de conquête. Celle de ce président qui garde secret la fille qu’il a avec Anne Pingeot, Mazarine. Avec quelques anecdotes amusantes, comme ce moment raconté par Jean Glavany qui découvre les jouets d’enfant dans le coffre de la voiture présidentielle ou les doubles dîners pris par le président qui passe d’une famille officielle à la clandestine.

Le film se termine évidemment sur l’espoir déçu de ce premier gouvernement socialiste : le tournant dit de la rigueur en 1983, la dévaluation, les premiers renoncements et colères ouvrières ou encore les crimes racistes dans les banlieues où une jeunesse immigrée oubliée tente de se faire entendre. La gauche est devenue gestionnaire, Mitterrand prend ses aises dans la Ve République, et soudain la France de gauche semble se réveiller d’un joli rêve. Le changement redevient une promesse lointaine.

Le film d’Amar et de Benhamou est à la fois un document précieux et une madeleine de Proust. Les plus jeunes découvriront un temps où la gauche savait parler au peuple et le faire rêver. Les plus anciens, les photos de leurs illusions perdues ou de leur rage enfouie. En arrière-plan, la bande musicale déroule Trust, Barbara, Bijou et les Clash. Une réussite.

10 mai 81 : changer la vie ?, documentaire de Cécile Amar et Stéphane Benhamou (Fr., 2021, 1 h 40). Disponible sur France.tv dès samedi 8 mai.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.