Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dix-neuf œuvres des Arts incohérents classées trésor national

Dix-sept œuvres de ce mouvement artistique d’avant-garde du XIXe siècle avaient été retrouvées chez des particuliers. L’annonce de leur classement, ainsi que de deux autres pièces, par le ministère de la culture, vendredi 7 mai, doit permettre d’interdire leur exportation.

Par 

Publié le 10 mai 2021 à 14h50, modifié le 11 mai 2021 à 10h58

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Vue d’ensemble des dix-sept œuvres issues du mouvement des Arts incohérents, découvertes dans une malle par l’expert Johann Naldi. Paris, 2021.

Le ministère de la culture a annoncé, le 7 mai, que les œuvres des Arts incohérents récemment réapparues, étaient reconnues trésor national et que leur exportation serait interdite. Découvert en 2018 dans une malle chez des particuliers qui en ignoraient la nature, cet ensemble, dont on ne sait qui le constitua, réunit dix-sept œuvres réputées disparues jusque-là et devenues, pour plusieurs, légendaires.

La plus connue est Combat de nègres pendant la nuit, montré lors de l’exposition des Arts incohérents de 1882, signé par le poète Paul Bilhaud (1854-1933), renommé en 1897 Combat de nègres dans un tunnel par Alphonse Allais (1854-1905) dans son Album primo-avrilesque : un monochrome noir, sans doute le premier du genre. Dans la même publication burlesque figure aussi un monochrome vert intitulé Des souteneurs, encore dans la force de l’âge et le ventre dans l’herbe, boivent de l’absinthe. Or, la malle contenait aussi un rideau de fiacre de soie verte avec ce même titre inscrit sur une plaque de métal attachée au cylindre de bois qui supporte le rideau : non seulement un deuxième monochrome, mais encore un ready-made, bien avant que Marcel Duchamp (1887-1968) n’invente le terme et la notion.

A ces deux pièces s’en ajoutent quinze autres, dont plusieurs du paysagiste Jules Foloppe, qui signe du pseudonyme de Gieffe une version picturale burlesque de la fable de La Fontaine La Tortue et les deux Canards, agrémentée d’éléments de dînette en céramique et de ficelles. D’autres travaux sous le signe de la dérision et du comique, du caricaturiste Boquillon Bridet (1859-1886) et du peintre Paul-Eugène Mesplès (1849-1924), étaient aussi dans la malle. Toutes ces pièces sont citées, parfois reproduites, dans les catalogues des expositions des Arts incohérents qui ont lieu dans les années 1880. Jusqu’à présent, les historiens n’avaient que ces livrets et les articles de presse pour imaginer ces manifestations, qui préfigurent, en certains points, celles du dadaïsme et du surréalisme.

Trente mois pour trouver 10 millions d’euros

En raison de ces publications et de nombre de détails de fabrication, il n’a pas été difficile à l’inventeur de cet ensemble, l’antiquaire et expert Johann Naldi, d’établir l’authenticité des pièces. Ce travail accompli, il montrait la collection à la directrice et aux conservateurs du Musée d’Orsay au printemps 2020, dans l’espoir que le musée engage un processus d’acquisition. Faute de réponse, il déposait, fin novembre 2020, auprès du ministère de la culture, une demande d’autorisation d’exportation, puis rendait publique quelques mois plus tard sa découverte.

Il vous reste 28.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.