Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« A chaque pays sa recette ! », sur Arte.tv : comparaison de savoir-faire culinaire entre deux cultures

Une série documentaire en cinq épisodes évoque des produits ou recettes tels qu’ils sont proposés dans deux pays de cultures éloignées.

Par 

Publié le 15 mai 2021 à 17h00, modifié le 18 mai 2021 à 19h23

Temps de Lecture 2 min.

Séance de dégustation comparative de choux fermentés à l’allemande et à la coréenne.

ARTE.TV - A LA DEMANDE - SÉRIE DOCUMENTAIRE

En prenant pour cas les œufs de poisson, préparés en poutargue, à la grecque ou à la japonaise, le chou fermenté à l’allemande ou à la coréenne, ou encore le fromage de chèvre tel qu’il se fait au Népal et en Haute-Savoie, la série documentaire A chaque pays sa recette !, de Clio Sozzani et Claudia Palazzi, fait se rencontrer un producteur de chaque pays.

L’un fait le voyage, s’informe, goûte et compare avec ses propres produits dont il a apporté dans ses bagages un échantillon. On mange ensemble, dans le cadre familial, on visite l’exploitation, avant de gagner les ateliers et cuisines de l’hôte pour mettre la main à la pâte et comparer les savoir-faire.

La série (qui en est à sa troisième rediffusion depuis 2018) se regarde sans ennui ni passion : l’esprit et le ton ont un côté « Peuples de tous les pays, apprenons à nous connaître et tendons-nous la main ! » et le voyage que font certains, très loin de chez eux, semble avant tout organisé au profit du script conçu par les autrices.

Séance dégustative

Il est assez piquant de voir une famille rurale italienne rester poliment de bois devant les pâtes teintées au suc d’extrait d’orchidée que lui a apportées la Chinoise Yao, qui destine ses produits à une classe d’amateurs aisés, tandis que cette dernière ne semble pas non plus fondamentalement bouleversée par les pâtes de farine complète que le jeune Amadeo, en Toscane, fabrique à partir de ses propres céréales.

Quant à la séance de dégustation comparative de choux fermentés à l’allemande, elle donne les résultats attendus : les joues roses de la blonde Susanne, qui gère une ferme biologique dans le nord de l’Allemagne, virent au rouge quand elle goûte le kimchi très pimenté que lui propose Jong-hwa. Et, lors d’une dégustation de Sauerkraut avec quelques amies coréennes, on aperçoit une dame faire furtivement mais carrément la grimace.

Les scènes dialoguées du type « Tu as fait bon voyage ? - Oui ! - Tu viens d’où ? - du Népal. - Oh ! c’est loin et tu dois être fatigué ! » ont un côté d’autant plus contrefait qu’elles sont assez malhabilement incarnées par les intéressés face à la caméra. Et, en dépit d’un anglais rudimentaire servant d’idiome de liaison entre certains, les échanges sont assez limités.

On pourra s’agacer du moment, tourné sur le pas même de la porte de chez Masaya Takano, qui se sert d’une application de traduction vocale sur son smartphone. Après les longues secondes d’un insoutenable suspense, la voix traductrice finit par signifier au grec Petros : « On entre ? »

Plus sérieusement, on regrettera que la série en reste à un propos informatif de bon aloi sans véritablement plonger dans l’histoire des pratiques, des parallèles et des échanges culinaires entre pays et cultures éloignés.

A chaque pays sa recette !, série documentaire de Clio Sozzani et Claudia Palazzi (All., 2017, 5 x 26 min). Episodes disponibles sur Arte.tv.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.