Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

D’Annecy au massif des Bauges, une « Echappée Belle » touristique et gourmande

Un inédit bienvenu en période de vacances, grâce à l’enthousiasme de la présentatrice Tiga, qui n’hésite pas à donner de sa personne dans cet épisode.

Par 

Publié le 24 juillet 2021 à 19h30

Temps de Lecture 2 min.

Image extraite de l’épisode « Echappées belles : Annecy gourmand ».

FRANCE 5 - SAMEDI 24 JUILLET À 20 H 50 - REPORTAGES

L’été, grâce à la chaleur, l’eau du lac d’Annecy prend une couleur bleu lagon, transformant le paysage savoyard en carte postale, et assurant, de fait, le succès touristique de la région, depuis les contreforts du parc naturel régional du massif des Bauges jusqu’à la vieille ville et son emblématique embarcadère. Enjouée, souriante, Tiga, qui présente en alternance le magazine d’évasion, a choisi les planches du ponton pour débouler à grandes enjambées et débuter cette « Echappée » gourmande consacrée à la « Venise » des Alpes. Avant d’enchaîner les reportages, façon « menu découverte ».

Amuse-bouche ? Le repas croisière à bord du Libellule est l’occasion de faire connaissance avec Jean-Eric Ougier, créateur de spectacles pyrotechniques, visiblement ravi de servir de guide, que ce soit devant des fromages locaux (chevrotins, beaufort, persillé…) ou dans la ferme de 1 400 m2 qu’il a restaurée avec son épouse pour en faire un gîte. Magnifique mais classique. Comme la visite de Talloires, l’autre perle du lac, le château de Duingt et son « tartare de thon sous le soleil du Japon ».

Rallye-jeu gastronomique

Pour les touristes plus avant-gardistes – il en faut pour tous les goûts –, Tiga a déniché un « Food Tour », rallye-jeu gastronomique très tendance, et des « brunchs secrets et insolites » cuisinés par une jeune chef autodidacte… sur le toit d’un centre commercial. Une volonté d’originalité que l’on retrouve dans la sélection de certains producteurs comme Hillary, une Californienne reconvertie dans les glaces haut de gamme ; Marie, une Québecoise œnologue « tombée en amour » avec Annecy ; et Miti, présenté comme un « Nippon au pays du reblochon ». Avant de rencontrer l’authentique Manu, l’un des deux seuls pêcheurs professionnels du lac. Et surtout frère Nathanaël, à l’abbaye Notre-Dame Sainte-Marie de Tamié, où des moines fabriquent un « petit-cousin » du reblochon.

Image extraite de l’épisode « Echappées belles : Annecy gourmand ».

Mais si Annecy a inspiré cette « Echappée » gastronomique c’est parce que la région abrite une forte concentration de chefs étoilés, parmi lesquels Jean Sulpice, heureux repreneur de l’Auberge du Père Bise, à Talloires, prisée des hommes politiques comme du showbiz depuis plus de soixante-dix ans, comme le rappelle avec gourmandise l’ex-propriétaire Charlize Bize.

Certes, la forte connotation touristique et la foule dense des ruelles peuvent rebuter, mais la bonne humeur de Tiga enlève toute velléité de ronchonner. D’autant qu’elle donne particulièrement de sa personne dans cet épisode, enchaînant les tonneaux dans un petit avion de voltige, puis bringuebalée à bord du rutilant side-car de Gilles Nulli, propriétaire du restaurant Les Tilleuls. « Roule ma poule ! », lui lance-t-elle : la féra (poisson typique du lieu) meunière n’attend pas.

Echappées belles : Annecy gourmand, de Damien Pourageaux (Fr., 2020, 95 min).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.