Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Foundation », « Y, le dernier homme », « Happiness » : trois idées de série

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à re(découvrir) sur petit écran.

Le Monde

Publié le 21 septembre 2021 à 00h38, modifié le 21 septembre 2021 à 11h32

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, trois séries pour trois mondes, et le plus exotique n’est pas forcément celui qu’on croit. Grosse production signée Apple TV+, Foundation marche dans les pas de Game of Thrones. Sur Disney+, Y, le dernier homme imagine un monde sans hommes. Arte confirme ses ambitions en matière de webséries avec Happiness, road trip candide et contemplatif dans l’Iran d’aujourd’hui.

« Foundation » : la série qui se voulait aussi grande que la galaxie

C’est le vide laissé par la fin de Game of Thrones que Foundation aspire de toute évidence à combler. Dans le paysage galactique inspiré du cycle de romans d’Isaac Asimov, on reconnaît des traits de l’univers shakespearien de la saga de George R. R. Martin : l’alternance entre des univers glacés et désertiques, la rivalité entre religions initiatiques et pouvoir temporel, les très jeunes femmes investies de missions écrasantes. Mais, pour le meilleur et pour le pire, Foundation a conservé de son matériau d’origine une austère ambition intellectuelle qui distingue la série de la sensualité parfois racoleuse de Game of Thrones. Il s’agit ici de déterminer ce qui entraîne la chute des empires et des civilisations et le poids des individus face aux courants de l’histoire.

A des années-lumière de distance, Gaal Dornick (Lou Llobell) et Salvor Hardin (Leah Harvey) tentent, à l’insu l’une de l’autre, de porter le projet mégalomane du mathématicien Hari Seldon (Jared Harris) qui a mathématiquement prévu la fin du régime qui règne sur la galaxie et veut atténuer les effets du chaos qui vient. La structure majestueuse du récit menace sans cesse d’écraser les personnages, vaillamment défendus par une confédération de jeunes talents et d’acteurs confirmés, pendant que les effets spéciaux et les séquences guerrières scandent vigoureusement chaque épisode. Une réussite admirable et pourtant pas encore tout à fait enthousiasmante. Mais il reste des siècles pour la mener à bien. Thomas Sotinel

Foundation, série créée par David S. Goyer et Josh Friedman d’après le cycle de romans d’Isaac Asimov, avec Jared Harris, Lee Pace, Lou Llobell, Leah Harvey, Laura Birn (Etats-Unis, 2021, 10 x 55 minutes), sur AppleTV+, les deux premiers épisodes le 24 septembre puis un épisode tous les vendredis.

« Y, le dernier homme » : une moitié d’apocalypse

Il semblerait qu’un mystérieux praticien ait prescrit une dose hebdomadaire d’apocalypse aux spectateurs des plates-formes de streaming. Celle qu’administre Disney+ a été commandée par FX, avant le rachat de sa maison mère, Fox, par la firme aux grandes oreilles. Adapté d’un comic populaire paru il y a bientôt vingt ans, Y, le dernier homme imagine que d’un coup d’un seul, tous les êtres vivants porteurs d’un chromosome mâle sont frappés d’une affection mortelle. Ce qui donne un premier épisode épidémique qui ressemble à se méprendre à – par exemple – celui qui ouvrait The Stand.

Il vous reste 50.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.