Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Déchets : les grands mensonges du recyclage », sur M6 : en France, la grande tricherie du tri des déchets

Pour « Zone interdite », Paul Labrosse révèle les pratiques illégales de certains acteurs de la filière. Un documentaire édifiant.

Par 

Publié le 17 octobre 2021 à 19h00, modifié le 21 octobre 2021 à 15h45

Temps de Lecture 2 min.

Capture d'écran de

M6 - DIMANCHE 17 OCTOBRE - 23 H 10 - MAGAZINE

En 2008, l’Union européenne s’était fixé pour objectif de recycler la moitié des déchets ménagers à l’horizon 2020 – elle en recyclait alors 36 %. Aux abords de l’échéance, si les progrès sont nets au niveau de l’Union européenne, avec 46,4 % de recyclage des déchets ménagers (chiffres de 2015), au niveau national, la France se situe en milieu de tableau avec 42,9 %, à mi-chemin des 67,6 % de l’Allemagne et des 6,4 % de Malte.

Bouteille (en plastique) à moitié vide ou à moitié pleine ? Le journaliste Paul Labrosse a enquêté pour « Zone interdite » auprès des acteurs de la filière. Il en rapporte un documentaire édifiant, qui révèle des pratiques frauduleuses à tous les niveaux. A commencer par cet éboueur du 18e arrondissement de Paris qui, avec ses collègues, charge indifféremment poubelles vertes et jaunes dans la même benne, tout en assurant au journaliste qui l’aborde que la poubelle jaune qu’il tient d’une main… n’est pas jaune ! Pas étonné, un représentant syndical assure qu’il s’agit d’une pratique quasi imposée pour limiter les coûts des entreprises de ramassage, comme Derichebourg – contactée, celle-ci ne jugera pas utile de s’expliquer.

A la Mairie de Paris, où l’enquête se poursuit, Colombe Brossel, adjointe en charge de la propreté, parle de rupture du « contrat moral » avec son prestataire. Devant son écran, le citoyen lambda, incarné dans le reportage par deux jeunes Parisiennes, est dégoûté. Ce n’est qu’un début.

Manque de rentabilité

Direction la décharge du Jas de Rhôdes (Bouches-du-Rhône), gérée par l’entreprise Suez, au nord de Marseille, où des matières recyclables (cartons, bois, plastiques…) et des produits dangereux (pneus, gaz, pare-chocs) sont présents. Ce qui est interdit.

A Lorient, qui abrite un important centre de traitement d’emballages ménagers (issus des poubelles jaunes), Julien, ex-cadre dirigeant d’un centre de tri privé, livre anonymement et en quelques mots l’essentiel : le manque de rentabilité du secteur pousse à envoyer directement à l’enfouissage ou à l’incinération deux voire trois camions sur dix, afin de dégager un minimum de marge. Deux reportages vont corroborer ses dires. Conséquence : en France, en moyenne 70 % des plastiques ne seraient jamais recyclés.

Mais tout n’est pas négatif, assure le commentaire, puisque globalement, dans l’Hexagone, « on recycle 20 % de plus qu’il y a dix ans ». L’affirmation ouvre une parenthèse positive bienvenue, sur le recyclage original de mégots de cigarettes ou de bouchons en plastique.

Avant de replonger dans les détritus. A Sillingy (Haute-Savoie) où quatre pavillons, construits sur une décharge, menacent de s’effondrer ; à Mareil-en-France (Val-d’Oise), où la maire, Chantal Roman, ne veut pas baisser les bras face à la colline de déchets apparue en huit mois à cause des dépôts sauvages. A l’aide de balises GPS, Paul Labrosse va pister cinq chauffeurs qui proposent d’évacuer des gravats. Et révéler les tenants et aboutissants d’un fructueux trafic.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

A partir de Toulouse, c’est un autre trafic qui va être mis au jour, celui de réfrigérateurs, qu’il est bien plus rentable de compacter et d’envoyer à l’étranger pour leur ferraille que de dépolluer.

Gageons que, à l’heure de sortir ses poubelles, jaunes et vertes, le téléspectateur, qui paye entre 50 et 200 euros par an le recyclage par le biais de sa taxe foncière, ne cédera pas au découragement.

Déchets : les grands mensonges du recyclage, de Paul Labrosse (Fr., 2021, 128 min).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.