Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Patrick Le Lay, le patron qui a fait de TF1 la première chaîne de France, est mort à 77 ans

Entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, cet ingénieur breton a régné sur le paysage audiovisuel français.

Par 

Publié le 19 mars 2020 à 00h01, modifié le 19 mars 2020 à 09h01

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Patrick Le Lay Ă  Paris, en 2005.

Breton et revendiquant souvent sa fiertĂ© de l’être, dur en affaires, parfois brutal dans ses rapports professionnels, fidèle en amitiĂ©, Patrick Le Lay est mort mercredi 18 mars Ă  l’âge de 77 ans. Entre la fin des annĂ©es 1980 et le dĂ©but des annĂ©es 2000, ce fils de professeur de mathĂ©matiques de Saint-Brieuc (CĂ´tes-d’Armor) aura rĂ©gnĂ© sur le paysage audiovisuel français Ă  la tĂŞte d’une chaĂ®ne, en l’occurrence TF1, qui dĂ©passait parfois 40 % de part de marchĂ©. A l’annonce de son dĂ©cès, Martin Bouygues, patron du groupe TF1, a rĂ©agi : « J’avais avec Patrick Le Lay des liens de confiance et d’amitiĂ©. C’est lui qui a Ă©tĂ© l’artisan de la privatisation de TF1. C’était un homme de conviction parfois rude mais toujours attentif aux autres. C’est quelqu’un que j’aimais profondĂ©ment. Â»

Avec à ses côtés l’expérimenté journaliste Etienne Mougeotte, Le Lay, ingénieur des travaux publics de formation, fera de la première chaîne une redoutable machine de guerre. Les audiences très élevées, des JT aux divertissements en passant par les fictions ainsi que les rentrées publicitaires colossales, feront du TF1 de Le Lay (le méchant flic qui tape) et Mougeotte (le bon flic qui cajole) un exemple unique de réussite dans le secteur médiatique.

DiplĂ´mĂ© de l’Ecole spĂ©ciale des travaux publics, rien ne le prĂ©destine a priori Ă  diriger une chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision. Mais en intĂ©grant le groupe Bouygues en 1981, Le Lay, brillant ingĂ©nieur, ne tarde pas Ă  attirer l’attention de Francis Bouygues, fondateur de ce qui deviendra le numĂ©ro un mondial du BTP. Lorsqu’il s’agit de rĂ©flĂ©chir Ă  la diversification de son immense groupe, Bouygues charge Le Lay du dossier de la privatisation de TF1. Une chaĂ®ne de tĂ©lĂ© emblĂ©matique pour un groupe de BTP ? Rares sont ceux qui estiment possible une victoire de Bouygues dans cette bataille mĂ©diatico-politique.

Première chaîne européenne

A l’époque, la plupart des observateurs parient sur une victoire de Jean-Luc Lagardère, alors Ă  la tĂŞte d’Hachette. Mais l’habiletĂ© politique de Bouygues alliĂ©e Ă  la qualitĂ© du dossier façonnĂ© par Le Lay fait qu’il remporte la mise, Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale, en 1987. Avec la privatisation, TF1 entre dans une nouvelle ère : celle de la domination Ă©crasante du paysage audiovisuel français, avec des vedettes payĂ©es Ă  prix d’or, des Ă©missions très grand public et parfois très racoleuses.

Lorsque Le Lay devient prĂ©sident de la chaĂ®ne en octobre 1988, la situation de TF1 n’est guère enviable. LancĂ©e en France depuis fĂ©vrier 1986, la Cinq de Silvio Berlusconi est en train de dĂ©stabiliser le marchĂ© en proposant des ponts d’or aux animateurs vedettes de l’époque. Pour Ă©viter que TF1 ne perde du terrain, il faut agir, vite et fort. L’objectif est clair : l’audience, point barre. Et pour y parvenir, il faut que les stars du petit Ă©cran soient sur TF1. En quelques mois, le choc frontal entre TF1 et la Cinq tourne Ă  l’avantage de la Une. De Michel Drucker Ă  Thierry Roland, d’Anne Sinclair Ă  Christophe Dechavanne, de Jean-Pierre Foucault Ă  Philippe Bouvard, les vedettes de TF1 Ă©crasent la concurrence.

Il vous reste 50.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.