Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Visite d'un loft.
VOISIN / PHANIE

Dans la jungle des agences immobilières

Par 
Publié le 22 septembre 2019 à 16h30, modifié le 23 septembre 2019 à 11h08

Temps de Lecture 7 min.

Le double record qu’est en train de battre, en cette année 2019, le marché de la vente de logements anciens fait naître toujours plus de vocations chez les agents immobiliers. Ils ne peuvent qu’être attirés par le 1,017 million de transactions conclues, au 30 juin, sur douze mois – du jamais-vu depuis quarante ans –, à des prix élevés comme jamais, en moyenne 10 000 euros le mètre carré à Paris, mais qui s’envolent aussi à Lyon ou à Nantes, et sur lesquels sont basés leurs honoraires. La commission moyenne est, en effet, de 4,2 %, ce qui, sur un bien de 250 000 euros, promet une rémunération de 10 500 euros.

Pourtant, dans cet eldorado, aucun leader, aucune marque ne domine. Le secteur reste émietté et chaque négociateur ne traite, en moyenne, qu’une quinzaine d’affaires par an : « Autant, dans le domaine de l’administration de biens, la concentration a eu lieu avec l’émergence de grands groupes tels Foncia, Nexity, Citya, explique Jean-Marc Torrollion, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), autant la transaction compte une myriade de petites entreprises, 27 366 au 15 juin, dont 93 % de moins de dix employés, souvent de simples agents commerciaux non pas salariés mais payés à la commission. » Au total, la profession recensait en juin 2019 près de 66 500 salariés, auxquels s’ajoutent 59 000 agents commerciaux indépendants.

La concentration s’est en revanche produite autour des sites d’annonces comme SeLoger, réservé aux professionnels et qui vient de racheter le site MeilleursAgents, ou Leboncoin, devenus incontournables et dont la puissance et les tarifs, en augmentation, inquiètent les agents immobiliers. Fin 2015, la Fnaim contre-attaquait en ouvrant son propre site, Bien’ici, aujourd’hui classé 5e, avec 4,2 millions de visites par mois, loin derrière Leboncoin (48,7 millions de visiteurs pour l’immobilier) ou SeLoger (12 millions), selon le comparateur indépendant Meilleursreseaux.com.

65 % des sondés jugent les frais d’agence trop élevés

L’arrivée, dans les années 1990, de réseaux de franchises et autres regroupements d’agences comme Century 21, Laforêt, la coopérative ORPI ou Guy Hoquet, qui avaient bien l’intention de grignoter des parts de marché à la vente directe entre particuliers, a certes fédéré les indépendants et poussé à la modernisation des pratiques, mais n’a pas modifié le paysage. Aucun n’a pris l’ascendant sur les autres : aujourd’hui, tous acteurs confondus, les professionnels réalisent 70 % des transactions, les notaires 5 % et les 25 % restants se traitent entre particuliers, une proportion stable depuis plusieurs décennies. Century 21 et ORPI réalisent chacun environ 45 000 ventes par an, soit à peine 4,5 % de part de marché. A titre de comparaison, le site PAP de vente entre particuliers annonce 125 000 transactions.

Il vous reste 72.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.