Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le prix Nobel d’économie 2020 revient à Paul Milgrom et Robert Wilson, spécialistes de la vente aux enchères

Les deux lauréats ont analysé le mécanisme de fixation des prix par les marchés d’enchères, inspirant les attributions de marchés publics, notamment dans les domaines de l’électricité et des télécoms.

Par 

Publié le 13 octobre 2020 à 03h12, modifié le 13 octobre 2020 à 12h28

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les Nobel d’économie Robert Wilson (gauche) et Paul Milgrom (droite), à l’université Stanford où ils enseignent, en Californie, le 12 octobre.

Le prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel décerné lundi 12 octobre aux deux économistes américains Paul Milgrom (72 ans) et Robert Wilson (83 ans) renoue avec la tendance majoritaire des attributions du « prix Nobel d’économie » depuis sa création, en 1969 : le couronnement d’une longue carrière d’économistes, le plus souvent nord-américains, vouée à l’élaboration de modèles théoriques d’amélioration du fonctionnement des marchés dans le sens d’une plus grande rationalité.

En l’espèce, le sujet traité au travers d’innombrables publications par les deux lauréats – dont l’un, Robert Wilson, fut le « patron » de thèse de l’autre, Paul Milgrom – est l’organisation des marchés lorsque les acteurs adoptent une stratégie d’optimisation de leurs gains, alors même qu’ils valorisent de façon différente un bien et ignorent partiellement la façon dont les autres acteurs le valorisent. Un problème de logique, explique la mathématicienne Françoise Forges, professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine, admirative de la façon dont les deux hommes, sortis du moule mathématique, sont « entrés dans cette complexité », qui n’a cependant pas qu’une valeur théorique. Car c’est bien l’organisation optimale des marchés qu’ont étudiée les deux professeurs de Stanford – forages pétroliers, distribution de l’électricité, téléphonie, 3G, 4G et 5G…

Pour ce faire, Paul Milgrom a proposé avec Robert Weber dans un article fondateur de 1982 d’analyser le fonctionnement des marchés d’enchères, dont les œuvres d’art, les timbres-poste et les bouteilles de vin étaient plutôt jusqu’alors les produits de prédilection. Car précisément, comment se « fabrique » un prix lorsqu’il ne l’est pas par le biais d’un marché traditionnel, mais par la compétition des subjectivités ?

L’économiste William Vickrey, Prix Nobel 1996, avait déjà décrit le fonctionnement d’enchères ascendantes, dans lesquelles chaque acteur connaît « sa » valeur du bien vendu : celle à partir de laquelle il arrêtera de monter. Mais dans une telle situation, observe M. Milgrom, le gagnant paiera forcément plus que la valeur d’équilibre, puisque les autres acteurs l’estimaient inférieure – c’est ce que les économistes appellent « la malédiction du gagnant », précise Jacques Crémer, professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse.

Mieux rémunérer les pouvoirs publics

Paul Milgrom et Robert Wilson modéliseront la façon dont, pour éviter ce piège, la valeur attribuée par chaque acheteur est modifiée par ce qu’il estime être la valeur que chacun des autres acheteurs est susceptible d’attribuer au bien – utilisant, à cet effet, la théorie des jeux, qui tente de déterminer les équilibres optimaux entre participants à un jeu dont les règles sont connues de tous, explique Christian Schmidt, professeur émérite à Paris-Dauphine.

Il vous reste 52.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.