Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les ports de Marseille, Le Havre et Dunkerque ont souffert de la crise sanitaire en 2020

Après un premier semestre marqué par une chute violente de leur activité, les trois sites ont redressé la barre sur la fin de l’année.

Par 

Publié le 04 février 2021 à 10h38

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les grands ports français ont traversé une année 2020 difficile, sauvée par un second semestre qui a permis de redresser la barre et d’éviter plus de casse. Mais la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 n’a fait que confirmer les difficultés structurelles – en matière d’infrastructures et de dialogue social – qui fragilisent ces ouvertures au grand large que sont Marseille, Le Havre (Seine-Maritime) et Dunkerque (Nord).

Le trafic du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a reculé de 12,7 % pour s’établir à 69 millions de tonnes, et son chiffre d’affaires de 14 % (145 millions d’euros). Une « annus horribilis », selon Elisabeth Ayrault, présidente par intérim du conseil de surveillance du GPMM, qui a mis un coup d’arrêt à six années de croissance du premier port français. Sans remettre en cause les investissements, a-t-elle assuré lors de la présentation des résultats, le 25 janvier.

L’activité marchandises est restée entre deux eaux. Le conteneur a moins souffert (− 10 %) que le vrac solide (− 22 %), un recul notamment lié à la baisse de la demande d’acier après l’arrêt de six mois d’un haut-fourneau d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, premier client du port. Le vrac liquide a, lui, perdu 11 %, à cause du pétrole pour l’essentiel (− 16 %).

Le coup le plus dur est venu de l’effondrement du trafic des passagers (− 76 %). Il a été brutal pour les lignes régulières vers la Corse (− 28 %), l’Algérie fermée depuis mars (− 89 %), et la Tunisie (− 55 %). Et plus encore pour les croisières, une activité sur laquelle le port phocéen a misé gros : « Seulement 100 000 croisiéristes sont passés par Marseille [en 2020], loin du 1,8 million de l’année précédente », a indiqué Hervé Martel, directeur général du GPMM. Cette désertion menace 16 000 emplois dans la région, estiment les autorités portuaires.

Arrivée du porte-conteneurs « CMA CGM Jacques Saade », le 21 janvier 2021, à l’entrée du port du Havre.

Déficit de compétitivité

A l’autre extrémité de l’Hexagone, Dunkerque, troisième port français, a vu son trafic baisser de 14 %, à 45,2 millions de tonnes. Le trafic fluvial et maritime des trois grands ports de la vallée de la Seine (Le Havre, Rouen et Paris), rassemblés au sein du groupement d’intérêt économique Haropa, est tombé à 108 millions de tonnes (− 6 %).

A elle seule, la part du maritime a reculé de 16,7 % (à 75 millions de tonnes), affectée par le recul du conteneur (− 9 %) et des cargaisons de pétrole, notamment lié à l’arrêt de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher après un incendie à la mi-décembre 2019. Sans surprise, Le Havre n’a accueilli que quatre escales de paquebots sur les 130 attendues, Rouen et Honfleur (Calvados) seulement deux sur 72 prévus.

Il vous reste 37.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.