Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Changement de gouvernance au sein du Groupe Nice-Matin

Jean-Louis Pelé cède la direction générale du Groupe L’Equipe à Laurent Prud’homme pour devenir le PDG du Groupe Nice-Matin, propriété de NJJ, la holding de Xavier Niel.

Par 

Publié le 25 février 2021 à 16h41

Temps de Lecture 3 min.

Au siège du Groupe Nice-Matin, à Nice, en décembre 2012.

Alors que le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qu’il a lancé à L’Equipe n’a pas encore été validé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), le directeur général, Jean-Louis Pelé, accède, à compter du lundi 1er mars, à la présidence de Nice-Matin.

Annoncée jeudi 25 février en fin de matinée, cette arrivée à la tête du groupe appartenant à la holding NJJ, propriété de Xavier Niel (fondateur de Free et actionnaire à titre individuel du Monde), a été accueillie par les salariés du quotidien sportif avec des grincements de dents. « Il nous fait une Linette ! », ironise un journaliste, en référence à Cyril Linette, directeur général du Groupe l’Equipe de 2015 à 2018, parti après que les salariés avaient observé quelques jours de grève.

En janvier 2021, le mouvement social déclenché contre le projet de PSE (50 départs et 12 créations de poste), présenté par M. Pelé après le rejet d’un accord de performance collective, avait été le plus long de l’histoire du quotidien sportif. L’incompréhension et l’opposition entre les salariés et le dirigeant avaient duré quatorze jours, avant que les syndicats décident de suspendre le mouvement.

A l’époque, le recrutement de M. Pelé par le groupe sis sur la Côte d’Azur était déjà bien engagé. L’arrivée d’un nouveau directeur général adjoint à L’Equipe, Laurent Prud’homme, fin janvier, avait confirmé aux représentants du personnel qu’un changement de management était en cours. Ancien directeur général de Discovery France entre 2019 et 2020, celui qui a effectué l’essentiel de sa carrière chez Eurosport prendra ses fonctions à L’Equipe dès le lundi 1er mars.

« Accélérer la transformation de l’entreprise »

Au sein du Groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin, Monaco-Matin), Jean-Louis Pelé « aura la responsabilité de poursuivre la stratégie de développement du groupe définie par NJJ Holding depuis la prise de contrôle, il y a plus d’un an », indique un communiqué. Depuis février 2020, en effet, Anthony Maarek, directeur général de NJJ, assurait l’intérim à ce poste, après le départ de Jean-Marc Pastorino. A l’automne, la direction générale avait été confiée au directeur financier, Christophe Mare.

Environ 80 salariés sont appelés à quitter le groupe Nice-Matin, auxquels il faut ajouter la trentaine de journalistes qui, depuis le printemps 2020, se sont déjà saisis de la clause de départ

M. Pelé devra également « accélérer la transformation de l’entreprise, en s’appuyant sur les équipes qui ont mené à bien la première phase du plan de transformation », poursuit le texte. Celle-ci se déploie sur trois plans. Le redimensionnement des équipes, d’abord, puisque près de 80 salariés sont appelés à quitter l’entreprise, auxquels il faut ajouter la trentaine de journalistes qui, depuis le printemps 2020, se sont déjà saisis de la clause de départ. Le comité social et économique qui doit se tenir lundi 1er mars, jour de la prise de fonction de M. Pelé, constituera probablement une occasion pour les élus du personnel de rappeler leur opposition à tout départ contraint.

« M. Pelé arrive avec cette image du conflit social à L’Equipe, où il a assumé un plan assez rude », commente Rodolphe Peté, délégué syndical SNJ. En accord avec l’intersyndicale (SNJ, CGT, CFDT, CGC et FO), il réclame ensuite que, désormais, « les moyens soient mis en face » des projets de développement éditoriaux du groupe. « Sur le plan éditorial, Jean-Louis Pelé a une vision à 360 degrés : papier, digital et télé, se félicite à ce propos un membre de la direction, rappelant l’ambition du groupe de devenir « un média régional d’ampleur ».

Enfin, dans le cadre d’un plan de filière national, un centre d’impression commun à Nice-Matin, La Provence (dont Xavier Niel détient 11 % du capital) et Corse-Matin doit voir le jour d’ici à 2023. Un projet pour lequel l’ancien directeur des ressources humaines de la branche imprimerie du groupe Amaury, puis directeur délégué chargé des affaires sociales et industrielles, est censé apporter « son expérience précieuse ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.