Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Veolia estime que la direction de Suez vide l’entreprise d’« actifs stratégiques »

Sous le coup d’une offre publique d’achat de son rival, le numéro 2 mondial des services à l’environnement négocie la vente de ses activités dans les déchets en Australie et au Royaume-Uni.

Par 

Publié le 05 mars 2021 à 15h35, modifié le 05 mars 2021 à 16h14

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Suez est-il en train de franchir la ligne rouge fixée par Veolia – devenu son premier actionnaire en octobre 2020 après le rachat des 29,9 % de parts détenus par Engie –, qui le met en garde depuis des mois contre la vente de certains « actifs stratégiques » ? Le numéro 2 mondial de la gestion de l’eau et des déchets ne s’en soucie pas : il négocie la vente d’importantes activités en Australie et au Royaume-Uni. Une démarche cohérente avec ses choix industriels autant qu’une « manœuvre tactique » pour contrer l’offre publique d’achat (OPA) de son éternel rival, reconnaît un proche de Suez.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Veolia lance les hostilités contre Suez, qui se rebiffe

L’ex-Lyonnaise des eaux est en négociation avec Cleanaway Waste Management Ltd pour lui céder ses activités australiennes dans le traitement des déchets (4 millions de ménages et d’entreprises). La société, cotée à la Bourse de Sydney, a dû en informer le gendarme des marchés financiers, tout en précisant qu’elle n’avait aucune certitude sur l’issue favorable des discussions. Selon l’agence Bloomberg, Suez discute aussi avec le fonds I Squared Capital au sujet de ses activités dans les déchets outre-Manche.

Ces cessions sont, certes, cohérentes avec la stratégie de Suez. Six mois après sa nomination à la direction générale, en mai 2019, Bertrand Camus avait lancé un plan stratégique 2030, qui prévoit un recentrage sur des activités plus technologiques et plus rentables. Cela passe par le retrait de secteurs à plus faible valeur ajoutée, comme la collecte et le traitement des déchets ménagers. Suez veut ainsi réduire sa dette (9,75 milliards d’euros), verser plus de dividendes à ses actionnaires et investir dans les technologies, notamment pour traiter les eaux et les déchets industriels.

Message aux institutionnels

Mais à l’approche de l’assemblée générale de Suez, prévue fin juin au plus tard, ces ventes accélérées sont d’abord un message adressé à ceux, particuliers et institutionnels, qui détiennent encore 70 % de Suez et qui seraient tentés de céder aux sirènes de Veolia. Les montants des cessions évoqués – jusqu’à 2 milliards d’euros pour l’Australie et 1 milliard d’euros pour le Royaume-Uni – soulignent, en effet, que l’offre de Veolia de 18 euros par action (soit 9 fois l’« ebitda », terme équivalent au résultat d’exploitation) ne soutient pas la comparaison avec le multiple proposé pour ces deux activités (13 fois l’ebitda).

« Cette démarche est clairement agressive. Ces ventes modifient en profondeur le profil de Suez », souligne un proche du PDG de Veolia

Il vous reste 53.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.