Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le fabricant d’ustensiles de cuisine Cristel soutient ses revendeurs

L’entreprise familiale française a mis en place un mécanisme original de rémunération des magasins lors de chaque vente sur son site Internet.

Par 

Publié le 19 mars 2021 à 10h41, modifié le 19 mars 2021 à 16h02

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La guerre entre le Web et les magasins ? Chez Cristel, fabricant français d’ustensiles de cuisine haut de gamme, on ne connaît pas. Mieux encore, à chaque achat sur Internet, on les rémunère… même s’ils n’ont pas participé à la vente. Cette logique originale d’écosystème a permis de maintenir à flot les protagonistes malgré les restrictions sanitaires dues au Covid-19.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’année 2020 marque le grand bond en avant de l’e-commerce

Au moment où tous ses revendeurs ont dû baisser le rideau, à la mi-mars 2020, en raison du confinement, « on a sérieusement paniqué », avoue Damien Dodane, directeur général délégué de cette entreprise familiale. Le réseau de détaillants physiques écoule 80 % de sa marchandise. Tout risquait de s’écrouler comme un château de cartes et de faire plonger cette marque, qui fabrique plus des quatre cinquièmes de ses produits dans son usine de Fesches-le-Châtel (Doubs) et vend dans une quarantaine de pays.

Très rapidement, les commandes ont afflué sur son site Internet, de la part de particuliers cherchant à s’équiper en poêles et casseroles en inox garanties à vie, très prisées des chefs. « Ça nous a pris dix jours pour comprendre ce qui se passait, et rappeler les expéditions qui devaient arriver en magasin, pour pouvoir les livrer aux clients », se rappelle M. Dodane.

« Payer les charges »

Alors qu’en France, l’affrontement entre Internet et les magasins avait déjà repris le dessus, rien de tel dans l’écosystème Cristel. Car depuis l’ouverture de son site marchand en France, en 2009, à chaque vente en ligne, l’entreprise rémunère des revendeurs qui n’ont joué aucun rôle dans la transaction. « A l’époque, on a fait très attention à ne pas voler la clientèle de nos distributeurs, explique Damien Dodane. Car nos produits, à valeur ajoutée, ont besoin d’être expliqués. »

Si l’internaute récupère son achat dans le magasin le plus proche de chez lui, celui-ci percevra 20 % de la vente. Mais il touchera quand même 15 % de commission si le colis est livré à domicile. Une mécanique que plusieurs sociétés d’ustensiles et d’arts de la table sont venues examiner dans l’entreprise, sous l’insistance des revendeurs.

Pendant les périodes de confinement, Cristel a même relevé à 20 % le taux de commission pour les magasins. « Cela les a aidés à payer leurs charges quand leur boutique était fermée », reconnaît le dirigeant. Pour l’entreprise, cela représente un budget élevé : « Autour de 300 000 euros de commissions versées à nos partenaires revendeurs en 2020 », précise M. Dodane.

Il vous reste 16.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.