Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Carrefour accroît son empreinte au Brésil en achetant Grupo BIG

Le groupe de distribution alimentaire, déjà numéro un dans le pays, va investir 1,1 milliard d’euros pour s’emparer du troisième acteur du marché.

Par 

Publié le 24 mars 2021 à 07h00, modifié le 24 mars 2021 à 08h04

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Supermarché Carrefour à Niteroi (Brésil), en 2011.

Carrefour traverse une nouvelle fois l’océan Atlantique. Non pas pour reprendre des négociations avec le canadien Couche-Tard, avec lequel le mariage a été contrarié en début d’année, mais pour se renforcer au Brésil. Le groupe de distribution alimentaire a annoncé, mercredi 24 mars, l’acquisition de Grupo BIG, troisième acteur du pays, auprès du fonds d’investissement américain Advent International et du distributeur Walmart. L’opération de 7 milliards de reals brésiliens (environ 1,1 milliard d’euros) sera financée à 70 % en numéraire, le reste en actions de la filiale brésilienne de Carrefour. Ce qui aboutira au maintien des anciens actionnaires dans 5,6 % du nouvel ensemble, dont le français détiendra 67,7 %.

Installé au Brésil depuis 1975, Carrefour y a développé le format de l’hypermarché cher aux Français, jusqu’à devenir numéro un de la distribution alimentaire dans le pays, juste devant Grupo Pao de Açucar (GPA), propriété d’un autre français, Casino, selon les données de l’Association brésilienne des magasins de détail.

Un réseau « complémentaire »

En 2020, le Brésil est le marché qui a fourni la plus forte croissance au géant dirigé par Alexandre Bompard : une progression « record » de 18,2 %, portée tant par Carrefour Retail que par son enseigne de discount alimentaire Atacadao, bien supérieure aux 7,8 % de hausse du chiffre d’affaires du groupe qui exploite plus de 13 000 magasins dans plus de 30 pays.

Mais dans un pays où se succèdent inflation et déflation sur fond d’instabilité politique et sociale, Carrefour devait consolider son assise pour espérer conserver sa place. Depuis son arrivée à la présidence du groupe mi-2017, M. Bompard souhaitait réaliser une acquisition au Brésil si l’occasion s’en présentait. Le fonds d’investissement Advent avait dernièrement manifesté son intention de mettre en Bourse ses 80 % de Grupo BIG, avant de faire affaire avec le groupe français.

Porté par l’émergence d’une classe moyenne, le Brésil possède « l’un des plus grands marchés de consommation », avec 212 millions d’habitants en 2019, majoritairement jeunes

Au Brésil, la nouvelle entité générera un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards de reals, avec 876 magasins. « Ce qui représentera 20 % du futur chiffre d’affaires de Carrefour et près de 40 % de la rentabilité du groupe », détaille Alexandre Bompard au Monde. Mais l’opération permet surtout l’acquisition d’« un réseau de plusieurs types de magasins très complémentaires dans des régions où nous ne sommes pas présents comme le Nord-Est et le Sud, poursuit le PDG. Et des modèles qui vont de l’hypermarché au magasin de proximité en passant par une enseigne que nous allons pouvoir développer, Sam’s Club, qui repose sur un système d’adhésion avec 2 millions de membres ».

Il vous reste 41.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.