Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Cour des comptes s’inquiète de l’« impasse financière » de la société Gares & connexions

Les magistrats proposent plusieurs pistes pour améliorer les performances opérationnelles de la filiale de SNCF Réseau, tout en accroissant ses capacités d’autofinancement.

Par 

Publié le 20 avril 2021 à 21h11, modifié le 21 avril 2021 à 05h31

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Devant la gare de Nice-Ville (Alpes-Maritimes), le 9 avril.

Chaque jour, en période normale, dix millions de voyageurs transitent par les 3 000 gares françaises. Et, chaque jour, ils constatent souvent qu’il faudrait en améliorer les bâtiments et les services, malgré d’importants progrès réalisés depuis plus de dix ans.

Encore faudrait-il en donner les moyens à Gares & connexions, filiale de SNCF Réseau depuis 2020. Or, elle se trouve dans « une impasse financière », prévient la Cour des comptes dans un rapport couvrant la période 2014-2019, publié mardi 20 avril, demandant à l’Etat de mieux financer l’entretien de son propre patrimoine ferroviaire.

Les revenus de la société proviennent de deux sources : les redevances des compagnies ferroviaires (SNCF Voyageurs, Eurostar…), pour quelque 900 millions d’euros en 2019, et l’argent des concessions commerciales (restauration, Relais H, bureaux…), pour 394 millions d’euros, dont les transporteurs récupèrent la moitié des bénéfices. Ce modèle économique devait, selon la Cour, « lui permettre de couvrir ses coûts d’exploitation et de dégager une marge opérationnelle pour financer les investissements en gare ».

Rien de tel ! Le modèle présente « plusieurs faiblesses qui nuisent à son efficacité », dénoncent les magistrats de la rue Cambon. Ils jugent que l’offre de services « gagnerait à être mieux définie et la qualité du service rendu améliorée », avec des indicateurs plus exigeants et plus fins pour évaluer le respect de ses missions, alors que les objectifs de Gares & connexions restent « encore peu contraignants ».

Interlocuteurs à convaincre

Ils ajoutent que « le système de redevance est opaque et inégalitaire ». Par exemple, la facturation de la redevance aux transporteurs « varie fortement selon les régions et les catégories de gares », sans justification d’un meilleur service rendu. Ce qui pénalise de très grandes gares. Quand la société s’allie à des partenaires privés pour développer l’attractivité de ces pôles d’échanges, regrette la Cour des comptes, ce sont ces promoteurs qui captent « une grande part de la valeur générée ».

Comme le prévoit la loi sur les mobilités de 2019, les gares d’intérêt national resteront dans le giron de l’Etat, tandis que des gares régionales ou plus modestes pourraient passer aux régions. Mais quel que soit son interlocuteur, la filiale de SNCF Réseau devra convaincre Etat, régions, transporteurs et voyageurs qu’elle est « la mieux à même de [les] gérer ». Et d’offrir le meilleur service au meilleur prix.

Il vous reste 47.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.