Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fragilisées par des médias sans journaliste, les conditions d’attribution des aides à la presse vont évoluer

Le ministère de la culture a choisi de suivre les recommandations du rapport de Laurence Franceschini, qui préconise de relier les aides publiques à la présence et au travail de journalistes.

Par 

Publié le 20 avril 2021 à 11h00, modifié le 21 avril 2021 à 08h39

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Rassemblement des salariés du pôle science de Reworld Media, devant le siège social de l'entreprise à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 24 septembre 2020.

Est-il légitime qu’un journal ou un magazine vidé de sa rédaction touche les aides publiques à la presse ? « Certainement pas », répond en substance le ministère de la culture, qui a lancé, mardi 20 avril, une concertation avec les organisations professionnelles représentatives des éditeurs de presse et les organisations syndicales représentatives des journalistes.

D’une durée de deux mois, elle devra aboutir à une modification des textes en vigueur, conformément aux préconisations formulées par Laurence Franceschini dans un rapport remis Rue de Valois, le 18 mars. Ces modifications sont considérées comme « nécessaires », indique-t-on au ministère de la culture.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Reworld Media, ou la vision d’une presse sans journalistes

La présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) avait été missionnée par la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, le 24 décembre 2020, afin d’examiner un éventuel conditionnement des aides à la presse à la présence de journalistes au sein des rédactions. Une réflexion devenue nécessaire avec l’évolution du modèle économique de certains groupes de presse, qui ne considèrent plus les équipes rédactionnelles comme indispensables au fonctionnement de leurs titres ou de leurs sites d’information.

« Formulation trop floue »

Fin 2020, la mobilisation des journalistes bientôt démissionnaires de Science & Vie – qui, tout en continuant à se battre pour défendre leurs missions, ne se faisaient plus guère d’illusions sur leur avenir au sein du groupe Reworld Media – avait poussé Roselyne Bachelot à un examen approfondi du dossier.

Si la question initiale peut sembler purement rhétorique, la manière d’y répondre n’a rien d’univoque et les paramètres à examiner sont légion. Toutefois, le rapport portant « sur le renforcement de l’exigence du traitement journalistique pour l’accès aux aides à la presse » ne prévoit pas de revoir l’entièreté des dispositifs existants, mais concentre ses propositions sur les modalités de mise en œuvre de futurs conditionnements.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’hémorragie de journalistes se poursuit à « Science & Vie »

Ainsi, pour que les « journaux et écrits périodiques présentant un lien direct avec l’actualité » continuent de bénéficier du tarif postal préférentiel et du taux de TVA super-réduit de 2,1%, il ne suffira plus de se prévaloir d’« un apport éditorial significatif », formulation trop floue. Il faudra fournir « un contenu original composé d’informations ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la collecte, la vérification et la mise en forme de ces informations, et comportant une équipe rédactionnelle composée de journalistes professionnels au sens de l’article L.7111-3 du code du travail », recommande le rapport Franceschini.

Il vous reste 36.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.