Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : pour les commerces, « enfin de la lumière au bout du tunnel » avec une réouverture prévue le 19 mai

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé la date de réouverture des commerces de biens non essentiels, sans distinction de taille ou de région.

Par 

Publié le 29 avril 2021 à 19h52, modifié le 29 avril 2021 à 19h55

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Dans un supermarché de Bordeaux (Gironde), le 4 novembre 2020.

Les plus optimistes espéraient bénéficier de la levée des restrictions pour les déplacements interrégionaux et de la clientèle du long week-end de l’Ascension, à la mi-mai. Las ! Les commerces de biens non essentiels – comme les rayons non alimentaires des grandes surfaces – rouvriront à partir du mercredi 19 mai, comme l’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale.

Les plus grandes surfaces (et les centres commerciaux), celles excédant 20 000 mètres carrés, ont le rideau baissé depuis le 31 janvier, tandis que les plus petits magasins ont dû fermer boutique, le samedi 3 avril. A cette date, 150 000 commerces avaient porte close. « Enfin de la lumière au bout du tunnel, s’exclame Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, la fédération de la distribution non alimentaire. Cela va donner des perspectives aux commerçants, qui vont pouvoir commencer à préparer leur réouverture. »

Le calendrier annoncé par le chef de l’Etat leur a surtout donné un motif de satisfaction : le 19 mai, tous devraient être autorisés à ouvrir leurs portes, sans distinction de taille ou de région. Lors du premier déconfinement, en mai 2020, les grands centres commerciaux n’avaient pas pu rouvrir avant le mois de juillet, une décision qu’ils avaient fini par faire tomber en justice. « A condition, bien sûr, que ce principe soit maintenu jusqu’au bout, car, dans son interview, le chef de l’Etat a pris soin de préciser que cette date pouvait être remise en cause localement en cas d’aggravation de la situation », nuance M. Petiot.

Dispositif d’aide au paiement des loyers

Au début de cette semaine, les fédérations de commerçants s’étaient montrées très inquiètes des dernières rumeurs qui circulaient. Elles faisaient état d’un projet de réouverture territorialisée en fonction des taux d’incidence, ce qui, financièrement, aurait étranglé encore davantage les magasins. Par exemple, Ikea, enseigne historiquement centrée sur des magasins de périphérie de grande taille, comptabilise sept mois de fermeture depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Or chaque mois avec le rideau baissé équivaut à un manque à gagner de 200 millions d’euros.

Les discussions se sont accélérées entre le ministère de l’économie et les fédérations de commerçants, car des enseignes sont exclues de certains mécanismes d’aide gouvernementale

Pour autant, cette date du 19 mai ne satisfait pas complètement les commerçants, car elle ampute un mois « de fortes marges, et donc très important pour les acteurs », précise Yohann Petiot. Mai, en effet, peut représenter jusqu’à 20 % de l’activité de l’année pour certaines enseignes, notamment celles qui vendent des produits liés à la fête des mères, et entre 8 % et 10 % pour celles d’habillement.

Il vous reste 24.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.