Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Avec le procès Apple-Epic Games, « les plaignants espèrent que le géant mettra un genou à terre »

Les audiences seront suivies de près par les Big Tech, car les conclusions de l’affaire pourraient ébranler les groupes dominant le colossal business des applications mobiles, estime Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».

Par 

Publié le 03 mai 2021 à 11h33, modifié le 27 août 2021 à 05h20

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Epic Games, l’éditeur de Fortnite aux 350 millions de joueurs, poursuit la firme à la pomme pour dénoncer le prélèvement de 30 % opéré sur chaque transaction passant par l’App Store.

Côté pile, un chiffre d’affaires en hausse de 54 % et 23 milliards de dollars (environ 19,1 milliards d’euros) de profits pour le seul premier trimestre 2021 ; côté face, un long procès qui s’ouvre, lundi 3 mai, à Oakland (Californie). Et cette question : l’hyperpuissance d’Apple ne va-t-elle pas finir par se retourner contre elle ? Epic Games, l’éditeur de Fortnite aux 350 millions de joueurs, poursuit la firme à la pomme pour dénoncer le prélèvement de 30 % opéré sur chaque transaction passant par l’App Store, seul magasin d’application accessible aux détenteurs d’iPhone ou d’iPad.

A l’été 2020, après que l’éditeur a tenté de contourner la « taxe Apple » avec sa propre monnaie virtuelle moins chère, Fornite avait été exclu de l’App Store, déclenchant une plainte d’Epic Games pour abus de position dominante. Apple « a construit un écosystème de façon à restreindre la distribution d’applis, d’exclure ses rivaux, de nuire à la concurrence et aux consommateurs », s’insurg la société de Tim Sweeney. Réplique de Tim Cook, patron du géant de Cupertino, dans une interview à un podcast du New York Times : Son « magasin » est un « miracle économique » et sa société « a aidé à construire une économie qui rapporte plus de 500 milliards de dollars par an, et ne reçoit qu’une lichette de ce montant ».

Plates-formes coalisées

Les audiences seront suivies de près par les Big Tech, car les conclusions de l’affaire pourraient ébranler les groupes dominant le colossal business des applications mobiles, attaqués sur d’autres fronts partout dans le monde. La douzaine de plates-formes coalisées avec Epic Games sous la bannière de la « coalition pour l’équité entre applications » s’y emploient, dont Spotify. En Europe, le service de streaming musical suédois a déposé une plainte contre Apple pour des motifs identiques.

Et la Commission européenne a, elle aussi, mordu dans la « pomme ». Bête noire des GAFA, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a accusé Apple, vendredi, d’abuser de sa position dominante pour fausser ce marché, avant de confier qu’elle examinera également les pratiques sur les applis de jeux. Les plaignants espèrent que le géant mettra un genou à terre (avec Google ou Amazon). A moins qu’à l’issue de longues années de procédures il ne renforce ses positions et ses revenus, redoutent certains experts.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.