Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Antoine de Saint-Affrique nommé directeur général de Danone

Peu connu en France, le nouveau directeur général, qui remplace Emmanuel Faber, est passé par Unilever et Barry Callebaut. Il prend la tête d’un groupe en pleine crise de gouvernance.

Par 

Publié le 17 mai 2021 à 18h49, modifié le 18 mai 2021 à 08h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Entree siege social du groupe agroalimentaire Danone

Le 22 avril, Antoine de Saint-Affrique a créé la surprise en annonçant son départ de Barry Callebaut. Une société, leader mondial du cacao, qu’il dirigeait depuis 2015. Mais la surprise n’en était pas vraiment une. Le patron était déjà en lice pour remplacer Emmanuel Faber comme directeur général du groupe d’agroalimentaire Danone, et sélectionné dans le dernier carré des postulants par le cabinet de chasseurs de têtes Spencer Stuart.

En se dégageant des liens qui le retenaient en Suisse, au siège de Barry Callebaut, et se disant prêt à endosser ses nouvelles responsabilités dès septembre, il a décroché le statut de favori. De favori il est passé au stade ultime d’élu, à l’issue d’un vote du conseil d’administration de Danone organisé lundi 17 mai.

Une consécration pour ce diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et de la Harvard Business School, âgé de 56 ans. Après une carrière tout entière consacrée aux produits de grande consommation, et en grande partie menée au sein du groupe Unilever, jusqu’à en diriger la division alimentaire, il ne pouvait rêver meilleur aboutissement que de se retrouver propulsé à la tête d’un des fleurons du CAC 40.

Paradoxalement, M. de Saint-Affrique bénéficie d’une faible notoriété en France. Un état de fait lié à un parcours professionnel très international. Il a bourlingué aux Etats-Unis, mais aussi en Russie, comme en Europe de l’Est, avant de se poser en Suisse. En outre, l’entreprise qu’il a dirigée, Barry Callebaut, dont les clients sont des professionnels du chocolat, n’est guère connue du grand public. Les recruteurs comme les administrateurs n’ont pas manqué, quant à eux, de scruter l’évolution de l’action du groupe zurichois. Or, le cours a quasiment doublé sous la houlette de M. de Saint-Affrique. La progression en termes de chiffre d’affaires a été plus limitée, la consommation de confiseries chocolatées ayant été affectée par la crise due au Covid-19.

« Chocolat durable »

Reste que passer d’une société de 12 000 personnes affichant 6,3 milliards d’euros de revenus à un géant employant 100 000 salariés et pesant 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires n’est pas une sinécure. D’autant que Danone a traversé une crise inédite de gouvernance. M. de Saint-Affrique aura besoin de tous ses compétences d’ancien officier de marine et d’amateur de voile pour prendre en main le gouvernail en cette période de mer agitée. Affable, souriant, il affiche un profil rassurant qui a séduit les tenants d’un retour au calme au sein de l’entreprise bousculée. Ce classicisme bon teint saura-t-il maintenir l’esprit volontiers frondeur de l’entreprise agroalimentaire ?

Il vous reste 40.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.