Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
A Sonos Play:5 in a sound chamber at their campus in Santa Barbara, Calif. on Jan. 3, 2020. On Tuesday, Jan. 7, 2020, Sonos sued Google in two federal court systems, seeking financial damages and a ban on the sale of Google's speakers, smartphones and laptops in the United States. (Adam Amengual/The New York Times) *** Local Caption *** NORTH AMERICA CALIFORNIA WIRELESS SPEAKER SMART SPEAKER SONOS ALEXA GOOGLE HOME
ADAM AMENGUAL / THE NEW YORK TIMES -REDUX-REA

Après le règne du MP3 compressé, la « hi-fi d’avant » déferle sur Internet

Par 
Publié le 17 mai 2021 à 04h22, modifié le 16 juin 2021 à 18h58

Temps de Lecture 9 min.

Vous n’allez pas en croire vos oreilles. La qualité de l’audio se rappelle au bon souvenir auditif de ceux qui ont eu la chance de connaître le son analogique de « haute-fidélité » des années 1960 à 1990.

Toutes les conditions sont réunies pour que le son en haute définition s’impose progressivement au monde numérique, que cela soit sur les plates-formes de musique en ligne ou sur celles qui proposent des contenus parlés (streaming, webradios, podcasts, livres audio…). Le suédois Spotify, numéro un mondial du streaming musical, et l’américain Apple Music, l’un des derniers arrivés sur ce marché du flux audio en continu, fourbissent d’ailleurs leurs armes en vue de proposer dès cette année de la qualité « hi-fi » pour tous.

Le grand public, et pas forcément les seuls mélomanes, est de plus en plus demandeur d’une meilleure qualité pour leurs oreilles. « En France, comme dans les principaux pays d’Europe, la qualité du son est le premier critère d’achat d’un casque pour six acheteurs sur dix. Ceci est une quasi-évidence, le critère étant assez constant depuis deux ans et plus de 10 points au-dessus des critères suivants que sont le confort, le sans-fil, ou encore la facilité de connexion à d’autres équipements », constate Julien Peleton-Granier, directeur de recherche à l’Institut d’études de marché GfK. De son côté, la Fnac, l’un des premiers vendeurs d’audio en France, entend réinvestir dans des auditoriums pour séduire les mélomanes.

Le regain d’intérêt pour les disques vinyles illustre aussi cette quête du son hi-fi, émis en mode analogique à partir d’une platine (le tourne-disque) par la lecture mécanique du microsillon gravé sur une fine galette de PVC !

« Le MP3 est allé dans la mauvaise direction »

Au niveau mondial, d’après la Fédération internationale de l’industrie phonographique (l’IFPI), le chiffre d’affaires des vinyles a bondi de 23,5 % en 2020 pendant que le CD – le fameux compact-disc à lecture optique – chutait de 11,9 %. En déclin mais réputés pour leur meilleur rendu sonore par rapport au streaming, ces deux supports constituent le marché physique qui a ainsi généré au niveau mondial 4,2 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) de chiffre d’affaires l’an passé, soit encore près de 20 % du total de la musique enregistrée.

« Le MP3 des années 2000 a détourné les utilisateurs de la qualité hi-fi vers la quantité des catalogues infinis mis en ligne, tandis que le sans-fil s’est greffé sur cette tendance à la dématérialisation en raflant le marché avec de petites enceintes Bluetooth ou Wi-Fi, voire multi-room », témoigne Stéphane Gissy, chef de produits hi-fi chez Fnac Darty.

Il vous reste 77.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.