Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fusion M6-TF1 : Nicolas de Tavernost, patriarche du paysage audiovisuel français

Alors que l’heure de se retirer de la présidence du directoire de M6 approchait, son dirigeant de toujours s’apprête à prendre les rênes du nouveau géant de l’audiovisuel français, né de la fusion entre M6 et TF1.

Par 

Publié le 18 mai 2021 à 11h03, modifié le 18 mai 2021 à 11h04

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Nicolas de Tavernost, PDG de M6, s’apprête à devenir le patron du géant qui devrait naître de la fusion de M6 et de TF1. Ici à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 4 septembre 2018.

Et à la fin, c’est Nicolas de Tavernost qui gagne. Qui défie les règles, déjoue les pronostics et s’apprête à devenir le PDG du géant français de l’audiovisuel né de la fusion de M6 et de TF1. Pour une surprise, c’est une surprise. Certes, il avait obtenu, en 2019, que l’âge limite pour présider le directoire de M6 soit repoussé (pour la deuxième fois) de deux ans, afin de faire coïncider la date de son départ avec celle de son soixante-douzième anniversaire. Mais le 22 août 2022 approchait inexorablement.

Il y a encore deux mois, en privé, l’homme disait suivre les opérations en attendant de se retirer des affaires, comme prévu. Finalement, celui qui a consacré trente-quatre ans de sa vie à l’ex- « petite chaîne qui monte », la challengeuse de TF1, conclura sa carrière à un poste que personne, il y a encore six mois, n’imaginait voir créer.

M6, qu’il a portée sur les fonts baptismaux pour la Lyonnaise des eaux en 1986, avant d’en devenir directeur adjoint en 1987, doit tout à l’audacieux dirigeant sorti de Sciences Po Bordeaux. A commencer par sa marge opérationnelle, qui s’est élevée à 21 % en 2020, année de pandémie mondiale, quand celle de TF1 se hissait à 9,1 %.

Fervent défenseur de la consolidation

Réputé gestionnaire rigoureux, pour ne pas dire pingre, Nicolas de Tavernost n’a jamais cherché à faire de M6 la chaîne la plus regardée de France, mais la plus prisée de la « femme de moins de 50 ans responsable des achats », cible préférée des publicitaires, et donc la plus rentable. En 2017, le rachat des radios de RTL par M6 n’avait d’autre but que de créer des synergies, synonymes de rationalisation des coûts, et de rapprocher les puissantes régies publicitaires des deux groupes.

Fervent défenseur de la consolidation, éternel pourfendeur d’une réglementation qu’il assimile à un carcan, Nicolas de Tavernost plaidait encore, le 7 avril dernier, devant le Sénat, pour un assouplissement des règles qui, le cas échéant, pourraient porter atteinte à l’intégrité du groupe qu’il a contribué à construire.

On imagine le septuagénaire à la sempiternelle chevelure rebelle savourer d’un plaisir non feint la décision des deux actionnaires (Bouygues et Bertelsmann) de lui confier la présidence du futur géant de la télévision française. Il y a exactement vingt ans, le 11 mai 2001, Le Monde publiait en « une » la tribune furieuse de son rival de toujours, Patrick Le Lay : alors que le dirigeant de TF1 était convenu avec ses homologues de M6 de « faire obstacle à l’intrusion en France de la télé-poubelle », l’émission de télé-réalité « Loft Story » rassemblait sur M6 des audiences pharaoniques permettant à la chaîne de jouer, pour la première fois, « dans la cour des grands ».

Il vous reste 11.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.