Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

TF1-M6 : « Face à la concurrence numérique de Netflix, Amazon, Apple ou Disney, l’heure est à l’embonpoint »

L’Allemand Bertelsmann veut céder 30 % de M6 à Bouygues. Pourtant les fusions comme les mariages sont rarement la solution face à un monde qui change, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 18 mai 2021 à 11h43 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Eternels rivaux, TF1 et M6, ont annoncé être entrés en négociations exclusives avec l’ambition pure et simple de fusionner.

Pertes et profits. M6 a prospéré sur le mythe de la petite chaîne qui monte. A 34 ans, il est temps qu’elle passe à l’âge adulte, elle va donc prendre du poids. Ce sera le résultat le plus visible de son mariage avec la plus lourde des chaînes françaises, TF1. Le groupe allemand Bertelsmann, propriétaire de M6, avait prévenu : face à la concurrence numérique qui déferle sous les masques de Netflix, Amazon, Apple ou Disney, l’heure est à l’embonpoint.

Dès le mois de février 2021, Nicolas de Tavernost, l’inamovible PDG de M6 et futur patron de l’ensemble, avait sonné le tocsin. Si les petits français ne grossissent pas, ils vont se faire laminer, expliquait-il en substance. La menace est réelle. Dix ans à peine après son arrivée dans l’Hexagone, Netflix a conquis presque un quart des Français, 19 % selon Médiamétrie, Amazon et Disney plus de cinq millions chacun. Leurs moyens financiers sont colossaux. La valorisation boursière de Netflix, plus de 200 milliards de dollars, est quarante fois plus importante que celle de TF1 et M6 combinés. Ce qui lui permet d’investir plus de 15 milliards de dollars chaque année dans ses contenus (19 milliards en 2021). Disney ou Amazon ne sont pas en reste. Pour rattraper son retard, ce dernier est actuellement en négociation pour racheter le catalogue de MGM, le producteur des James Bond.

Mobilisation générale

Sur la planète télévision, la mobilisation générale est décrétée. Ce lundi 17 mai, le géant des télécommunications ATT a annoncé la fusion de sa filiale Time Warner avec son concurrent Discovery. Il peut compter sur sa filiale HBO, la chaîne de télévision payante, créatrice de Game of Thrones, et sur le considérable catalogue des studios Warner. Le nouveau groupe prévoit lui aussi d’investir près de 20 milliards dans le contenu. Le catalogue, c’est également ce qui explique le succès spectaculaire de la plate-forme de Disney, qui a conquis 100 millions d’abonnés en moins de deux ans. L’hégémonie mondiale de Hollywood se transfère désormais du grand écran au petit. Netflix a réussi ce qu’aucun groupe de télévision américain n’avait accompli durablement, conquérir la planète.

Face à ce tsunami, Nicolas de Tavernost endosse son habit de pourfendeur des réglementations françaises, celles qui limitent le nombre de chaînes par groupe et qui obligent à financer le cinéma français. La question de la concurrence sera le principal obstacle pour réussir la fusion. Depuis plus de vingt ans, le patron de M6 s’insurge contre un système qui a préféré multiplier les acteurs plutôt que de faire émerger des champions. Il oublie que cette même réglementation a sauvé le cinéma français du sort de ses voisins européens face au rouleau compresseur américain, et que détenir avec TF1 les trois quarts du marché de la publicité télé en France n’est pas le signe d’une fragmentation excessive de l’offre.

Il vous reste 11.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.