Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Commerce : « Pourquoi la “fatigue de la mondialisation” a saisi les peuples »

D’après l’économiste Lionel Fontagné, la politique n’a pas su s’occuper efficacement des perdants de la globalisation, moins nombreux que les gagnants. Pour lui, la réponse se trouve, non dans le protectionnisme, mais dans la réglementation sociale et environnementale ainsi que dans la formation des exclus, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 17 juin 2021 à 11h06, modifié le 17 juin 2021 à 13h42 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Des dizaines de conteneurs de fret sont empilés dans le port de Hambourg (Allemagne), le 10 juin 2021.

Pertes et profits. A peine le masque de la pandĂ©mie de Covid-19 est-il tombĂ© que le monde renoue avec ses vieux dĂ©mons. Ils hantent la campagne pour les Ă©lections rĂ©gionales des 20 et 27 juin, et envahiront sĂ»rement la prochaine, nationale. Notamment la peur de la mondialisation, qui s’ajoute Ă  celle de la transition Ă©cologique. Car, non seulement la crise sanitaire n’a pas arrĂŞtĂ© les changements du monde, mais elle les a accĂ©lĂ©rĂ©s.

En tĂ©moigne l’annonce spectaculaire, mardi 15 juin, du cabinet d’audit et de conseil PwC, qui va embaucher 100 000 personnes supplĂ©mentaires dans le monde au cours des cinq ans Ă  venir, pour aider les entreprises Ă  affronter les transitions environnementale, sociale et de gouvernance qui se profilent.

Pour prendre la mesure des transformations en cours et de leurs causes, il faut lire le petit livre lumineux de l’économiste Lionel FontagnĂ©, La Feuille de paye et le Caddie (Ed. Sciences Po, 112 pages, 9 euros). Grand spĂ©cialiste du commerce international, il y traque les sources de la « fatigue de la mondialisation Â», qui a saisi les peuples, en France, en AmĂ©rique, en Grande-Bretagne et ailleurs. Il y tente un bilan entre les bienfaits d’un gain de pouvoir d’achat (le « Caddie Â»), et les consĂ©quences de la mondialisation sur la diminution de leur revenu (la « feuille de paye Â»).

Poches de précarisation

RĂ©ponse : le dĂ©clin de l’emploi industriel est largement antĂ©rieur Ă  l’arrivĂ©e de la Chine sur les marchĂ©s mondiaux. Le progrès technique a fait son Ĺ“uvre avant et touchĂ©, non pas tant des secteurs particuliers que des tâches, celles codifiables et automatisables. Le dĂ©clin de la classe ouvrière a dĂ©butĂ© au seuil des annĂ©es 1980. Les dĂ©localisations n’ont fait qu’accentuer le phĂ©nomène et la bascule des emplois.

Relativisons : entre 2001 et 2007, la mondialisation a fait perdre 88 000 emplois manufacturiers Ă  la France, tandis que sur la seule annĂ©e 2019, le pays a crĂ©Ă© 230 000 emplois. Mais ce ne sont pas les mĂŞmes. Ceux qui disparaissent sont concentrĂ©s et ceux qui apparaissent sont plus diffus, essentiellement dans les services. Le bilan favorable est terni par des poches de prĂ©carisation qui sautent aux yeux.

La politique n’a pas su s’occuper des perdants qui, au chĂ´mage en France ou avec des petits boulots aux Etats-Unis, n’ont plus les moyens de remplir leur chariot, mĂŞme bon marchĂ©. La rĂ©ponse est dans la rĂ©glementation sociale et environnementale et dans la formation des exclus, pas dans le protectionnisme Ă  la sauce Trump, qui aurait coĂ»tĂ©, selon M. FontagnĂ©, 7 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) par mois aux mĂ©nages et aux entreprises amĂ©ricains. On ne règle pas les problèmes en fermant la porte.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.