Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A l’aéroport d’Orly, les passagers s’envolent, mais les contraintes sanitaires restent

Les exigences sanitaires à géométrie variable créent une confusion à l’aéroport d’Orly, qui parfois désarçonne les passagers. Ceux-ci sont néanmoins « soulagés » de pouvoir à nouveau voyager, et, pour certains, de retrouver leur famille.

Par 

Publié le 21 juin 2021 à 11h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

L’aéroport d’Orly reprend son activite après la crise sanitaire de la Covid-19. Ici la compagnie Vueling embarque avec difficulté ses voyageurs à destination de l’Espagne. Les esprits s’échauffent car l’embarquement prend du temps. Aéroport d’Orly, le 18 juin 2021.

Deux terminaux, deux ambiances. Ou plutôt, quatre terminaux, trois ambiances. Voilà l’expression qui pourrait décrire au mieux les halls de départ de l’aéroport d’Orly, mercredi 16 juin au matin. Dans le spacieux hall des départs du terminal 3, inauguré en avril 2019, les petits groupes de passagers poussent leurs chariots à bagages, l’air content. « Ça fait du bien, sourit Céline, qui s’envole pour la Martinique avec ses deux enfants et son mari. C’est une délivrance de retourner voir notre famille. On est assez stressés, mais les démarches n’ont pas été trop compliquées. »

Joyeux, l’air est aussi chargé de stress. D’ailleurs, au loin, une dispute éclate. Un aspirant vacancier s’en prend au personnel pour une histoire de valise trop lourde. « C’est régulier, mais dans l’ensemble ça se passe très bien », indique Séverine, coordinatrice service client. « Aujourd’hui, au total à Orly, nous accueillons 40 000 passagers, hier c’était 36 000. On voit une nette évolution depuis la levée des motifs impérieux. Mais ça reste bien moins qu’en 2019, où nous accueillions 90 000 voyageurs à la même période. »

En effet, l’aéroport porte les stigmates des quinze mois de crise du secteur, conséquence de la pandémie de Covid-19. Du côté des terminaux 1 et 2, qui ont pourtant « rouvert cette semaine », c’est le calme plat. Les guichets sont fermés, les panneaux d’affichage des compagnies aériennes éteints. Et, au total, sur les 26 boutiques, cafés et restaurants que l’on dénombre, seuls trois ont relevé leurs rideaux : une boulangerie Paul, une boutique Relay, et un petit comptoir Ladurée. Mais, de l’autre côté de la sécurité, « toutes les boutiques sont ouvertes », assure l’attachée de presse d’Air France à Orly.

« Grande déception »

A une dizaine de minutes à pied de là, le climat est tout autre devant le terminal 4, principalement dédié aux vols vers les Antilles et le Maghreb. Sous le soleil, déjà très chaud malgré l’heure matinale, les familles, enfants en bas âge compris, patientent dans la queue en zigzag. Une agente de sécurité prie – en criant – les arrivants de préparer leur billet d’avion.

A l’intérieur, dans une nouvelle file qui s’étire sur plusieurs dizaines de mètres, un père de famille témoigne, fatigué : « Tout est très mal organisé, c’est une grande déception. On patiente dehors pendant près d’une heure, avec les deux enfants, alors qu’on a suivi le conseil d’arriver quatre heures à l’avance. Maintenant on doit supporter une longue attente à l’intérieur, alors que j’ai la carte prioritaire. Au final, ça va nous faire un voyage de vingt-quatre heures, pour un vol de moins de quatre heures. »

Il vous reste 47.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.