Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment la scène tech française a changé de dimension pour faire émerger des « licornes »

Un changement d’écosystème a été amorcé au début des années 2000, puis porté par les pouvoirs publics à partir de 2013. Mais les start-up de France sont encore en difficulté face à la concurrence mondiale.

Par 

Publié le 23 juin 2021 à 06h57, modifié le 23 juin 2021 à 09h12

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron lors de l’événement VivaTech Start-up and Tech, à la porte de Versailles, à Paris, le 16 juin 2021.

Mi-juin, Michel Combes était de passage à Paris. Et ce n’était pas pour faire du tourisme. Dans le monde de la technologie, l’ex-patron d’Alcatel-Lucent est un personnage qui compte. Le Français gère désormais les investissements à l’étranger du groupe japonais SoftBank, qui, fort de 130 milliards de dollars (109 milliards d’euros) de fonds, est aujourd’hui le plus grand argentier de la tech. « Comme beaucoup, nous sommes séduits par le développement de l’écosystème français. Nous venons d’annoncer deux investissements avec des entrepreneurs français [Jellysmack et Contentsquare] et on voulait voir d’autres entreprises… » M. Combes n’en fait pas mystère : il compte bien miser sur d’autres start-up tricolores.

La récente levée de fonds de Contentsquare, annoncée le 26 mai – soit 500 millions de dollars, un record en France –, l’introduction en Bourse à Paris du producteur musical Believe, le 10 juin – une première à ce niveau de valorisation pour une start-up –, la volonté de Colis privé, d’OVHcloud ou de Spartoo de faire de même, illustrent le changement de dimension opéré par la scène tech hexagonale en quelques années.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés French Tech : levée de fonds record pour la start-up Contentsquare

En 2020, les start-up françaises ont levé 5,4 milliards d’euros. Un montant jamais atteint. « On est dans une accélération exponentielle du nombre d’opérations depuis trois ou quatre ans », constate Anne-Charlotte Rivière, associée au cabinet Goodwin. « La France est le pays européen qui a le plus le vent en poupe en matière de start-up », appuie le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, Cédric O.

         
                      
         

« Première génération d’entrepreneurs »

Comment en est-on arrivé là ? Difficile de ne pas lier ce changement de climat à l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron : le 13 avril 2017, à Paris, en campagne pour l’élection présidentielle devant un parterre d’entrepreneurs, le candidat s’était fixé comme cap de faire de la France, en cinq ans, « la nation des start-up ».

Tout au long de son mandat, il n’a pas manqué de montrer son attachement pour la nouvelle économie. A peine élu, il inaugurait, le 29 juin, la Station F (qui appartient à Xavier Niel, actionnaire du Monde à titre individuel), présentée comme le plus grand campus de start-up du monde. Le 23 mai 2018, il convoquait le gratin de la tech mondiale au palais de l’Elysée pour l’événement Tech for Good.

Une année compte plus que d’autres : en 2013, la ministre Fleur Pellerin crée le label « French Tech » ; la Banque publique d’investissement est lancée

Il vous reste 74.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.