Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Urbanisme : comment les villes reprennent la main sur l’aménagement de leurs territoires

Partout en France, des municipalités édictent des chartes à destination des professionnels de la construction pour bâtir des quartiers plus durables.

Par 

Publié le 16 juillet 2021 à 10h12

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le ton avait été donné sitôt les municipales gagnées : les règles de la construction et de l’aménagement allaient changer à Tours, en Indre-et-Loire. Terminée, la folle course aux permis comme le nord de la ville l’a connue ces dernières années. L’urbanisme serait désormais « aimable », à l’échelle du piéton, régulé, et surtout adapté à l’urgence climatique. Les exigences seraient présentées le même jour aux promoteurs, aménageurs, bailleurs, constructeurs, architectes, « de manière à ce que tous entendent la même chose au même moment », expliquait au début de l’été 2020 Cathy Savourey, l’adjointe à l’urbanisme du nouveau maire écologiste. Et ceux à qui cela ne conviendra pas iront bâtir ailleurs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les nouveaux maires écologistes vantent le principe de sobriété

La réunion du 23 juin dernier, proposée à près de 200 professionnels, fut courtoise, mais la détermination intacte. Il fut notamment question des « logements traversants », qui facilitent les courants d’air, mais aussi de « rapports équilibrés entre la pleine terre [jusqu’à 35 % sur certains îlots] et l’emprise constructive », « de la règle des trois tiers [un tiers d’accession libre, un tiers de logements sociaux, un tiers d’accession sociale], pour une vraie mixité sur chaque opération », ou encore de la « nécessité de conserver des emplois variés dans la ville pour limiter les déplacements au quotidien ». Tout est repris dans un document de 40 pages, le « référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire », sorte de guide pour « orienter [la] production urbaine ». S’y référer, explique l’élue, c’est « gagner du temps » au moment de l’avant-projet, cette phase de négociation qui précède l’instruction formelle du permis de construire.

S’adapter aux « pluies diluviennes » et aux « chaleurs torrides »

« On n’est pas hors sol, on a conscience de vos problématiques financières », a tenu à préciser, ce matin-là, le maire, Emmanuel Denis, pour devancer la critique. Nous voulons travailler avec vous, les professionnels (…). Mais le dérèglement climatique nous oblige à avoir une réflexion différente sur la manière de construire la ville. » Il ne faut pas seulement « réduire les consommations de gaz à effet de serre », mais aussi s’adapter aux « pluies diluviennes » et aux « chaleurs torrides ». « On attendra de votre part des innovations extrêmement fortes pour se préparer à subir des températures de 50 degrés. »

Il vous reste 71.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.