Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A l’offensive sur le secteur des semi-conducteurs, Intel va investir lourdement dans de nouvelles capacités industrielles

Pessimiste sur la fin de la pénurie de puces électroniques, le patron du géant américain prêche pour une consolidation mondiale et envisagerait d’ouvrir un nouveau site en Europe.

Par 

Publié le 26 juillet 2021 à 10h45, modifié le 26 juillet 2021 à 13h21

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Pat Gelsinger, le patron d’Intel, en conversation avec le président français, Emmanuel Macron, le 28 juin, lors du sommet Choose France, à Versailles.

De leur entretien avec Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, pour commenter les derniers résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs, les analystes financiers n’auront peut-être pas retenu avant tout les bons résultats de l’entreprise. Certes le groupe a réalisé près de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) de chiffres d’affaires, au-dessus des prévisions, et relevé ses prévisions pour l’année à 73,5 milliards de dollars. Mais ce sont plutôt quelques commentaires du dirigeant, arrivé à la tête de la compagnie en février, qui auront retenu l’attention.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Semi-conducteurs : la faille chinoise

Premier constat posé par le dirigeant : la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’économie mondiale depuis la crise du Covid-19 pourrait perdurer jusqu’en 2023, avec un pic cet été. Il n’est pas le premier à prévenir sur cette mauvaise passe, mais certainement le plus pessimiste : avant lui, en mai, Jean-Marc Chéry, le PDG du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics, avait prédit que la situation serait « extrêmement tendue » jusqu’à la fin de l’année, avant un début de régularisation au premier semestre 2022.

Face à un afflux de commandes inédit et à la désorganisation des chaînes logistiques due à la pandémie, les fondeurs, même en tournant à plein régime, n’ont pas été en mesure de répondre aux demandes de tous leurs clients, grippant les chaînes de production de nombreuses industries, de l’automobile au marché des smartphones. Si l’augure du patron d’Intel se réalise, les mêmes acteurs ont du souci à se faire pour les mois à venir.

« Nous pensons simplement que les petits acteurs ne seront pas en mesure de suivre », Pat Gelsinger, le PDG d’Intel

Autre commentaire glissé par M. Gelsinger, l’heure est à la consolidation du marché : dans un secteur où la compétition fait rage, « nous pensons simplement que les petits acteurs ne seront pas en mesure de suivre », assure-t-il, et que seuls les compagnies les plus en pointe pourront survivre. Intel compte bien être de ceux-là dans un marché de 464 milliards de dollars en 2020, appelé à connaître une croissance de 12,5 % en 2021 selon le cabinet IDC.

Pour ses interlocuteurs, l’analyse du patron d’Intel donne corps à la rumeur qui court depuis quelques jours selon laquelle l’américain serait prêt à débourser 30 milliards de dollars pour mettre la main sur GlobalFoundries, propriété de Mubadala, un fonds souverain d’Abou Dabi. L’opération lui permettrait d’augmenter rapidement ses capacités de productions – et pas nécessairement uniquement pour Intel mais aussi pour des tiers, comme le font ses principaux concurrents, le taïwanais TSMC et le coréen Samsung. Cela pourrait notamment permettre à Intel de disposer d’usines en Europe puisque GlobalFoundries, né de rachat de l’activité industrielle de l’américain AMD, son concurrent historique, possède une grosse unité à Dresde en Allemagne.

Il vous reste 41.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.