Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’hydrogène « vert » doit encore baisser ses coûts

Avant de l’imposer, les promoteurs de ce gaz doivent innover dans la production et le stockage.

Par 

Publié le 09 septembre 2021 à 10h31, modifié le 09 septembre 2021 à 11h59

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Dans le centre de recherche Engie Lab Crigen, consacré aux gaz verts, à Stains (Seine-Saint-Denis).

Il n’y a eu ni chanson ni gâteau spécial. C’est pourtant à un anniversaire que tous se sont donné rendez-vous. Mercredi 8 septembre, le Palais des congrès de Dunkerque (Nord) a accueilli l’assistance à la huitième édition des Journées hydrogène dans les territoires, rendez-vous de la profession. Soit un an, jour pour jour, après la naissance de la stratégie française pour développer l’hydrogène, sous sa forme décarbonée, et donc non polluante : 7 milliards d’euros promis par l’Etat d’ici à 2030, dont déjà 2 milliards en l’espace de deux ans.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La France prête à relever le pari risqué de l’hydrogène

La somme est élevée. Au moins autant que les attentes, partout dans le monde, autour de ce vecteur d’énergie encore au stade des promesses. En l’occurrence, celles de contribuer à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines particulièrement émetteurs de l’industrie et des transports. Mais aussi de susciter des emplois par dizaines de milliers et de parvenir à une certaine souveraineté énergétique. Rien de moins !

Cet investissement public suggère aussi une chose : l’hydrogène « vert » ou apparenté a un coût. Plutôt élevé, en l’état actuel des ressources et des développements technologiques. Un obstacle à surmonter, ou plutôt à réduire, si cette filière en devenir veut finir par s’imposer et par décarboner le pays. « Il s’agit d’un challenge majeur », souligne Philippe Boucly, président de la fédération d’industriels France Hydrogène.

Approximations

Parce que la filière tâtonne, et parce que le gré à gré sert pour les transactions, et donc en l’absence de prix standards, les sommes restent sujettes aux approximations. L’Ademe, l’Agence de la transition écologique (sous tutelle étatique), a toutefois livré un ordre de grandeur. Son rapport, publié à l’été 2021, évalue le coût de production – auquel il s’agirait d’ajouter, dans l’absolu, le montant pour le transport du producteur vers le consommateur, puis celui pour comprimer cette substance gazeuse encore bien plus légère que l’air.

Produire de l’hydrogène décarboné nécessite en moyenne plus de 4 euros par kilogramme. Le prix dépend en partie de celui de l’électricité, en provenance d’énergies renouvelables ou du nucléaire. La technique, l’électrolyse, a beau être connue de longue date, elle demeure encore expérimentale. Selon les données transmises au Monde, la France dispose tout juste d’une capacité de production de 5 mégawatts d’électrolyseurs. Rien ou presque, pour ainsi dire, par rapport aux 6 500 mégawatts annoncés, et espérés, pour la fin de la décennie.

Il vous reste 61.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.