Les meilleures guitares électriques pour débutants autour de 150 euros

Comparatif Wirecutter. Les guitares électriques vous ont toujours fait rêver, mais vous ne savez pas laquelle choisir pour débuter ? Nous avons testé 13 modèles siglés Fender, Epiphone, Ibanez, Yamaha et autres. Voici nos choix de modèles offrant confort et qualité sonore à bas prix.

Par Brent Butterworth Publié le 12 décembre 2019 à 16h58, modifié le 28 février 2022 à 15h16

Temps de Lecture 21 min.

Wirecutter

Réalisé aux États-Unis, ce test a initialement été publié en anglais sur le site Wirecutter. Vous pouvez le lire ici en version originale.

Après avoir mis à l’épreuve 13 guitares premier prix pendant 24 heures avec une équipe de professeurs, d’élèves, de musiciens et un réparateur de guitares, nous pensons que la Squier by Fender HSS Bullet Strat est la meilleure guitare électrique pour débutants. Elle est confortable, son poids est raisonnable et elle a offert satisfaction dès la première utilisation (et plus encore, une fois réglée correctement). Par ailleurs, son ensemble de capteurs et de commandes offre des variations de sonorité suffisantes pour satisfaire les débutants, qui pourront essayer de trouver leur propre son, quels que soient les styles de musique qui les intéressent.

Notre premier choix

Squier by Fender HSS Bullet Strat

Une guitare abordable à la jouabilité et au son excellents

La HSS Bullet Strat est une guitare incroyable à un prix très bas.

*Au moment de la publication, le prix était de 129,00 €

Même si nos testeurs ont apprécié de nombreuses guitares, la Squier by Fender HSS Bullet Strat est celle qui a obtenu les meilleurs commentaires, à la fois en termes de confort, de son et de rapport qualité prix. Tous les membres de notre panel ont trouvé que sa qualité de fabrication et sa conception étaient suffisantes pour en faire non seulement une guitare d’étude fiable, mais aussi une bonne guitare secondaire pour des musiciens qui montent sur scène.

On recommande aussi

Epiphone Les Paul Express

Un modèle compact et très confortable pour les ados et les voyageurs

Les ados ont adoré le confort, la facilité de jeu et le son harmonieux offerts par l’Epiphone Les Paul Express. Il en a été de même pour nos testeurs adultes.

*Au moment de la publication, le prix était de 131,50 €

À notre grande surprise, les adolescents se trouvant parmi nos testeurs ont largement préféré la simplicité et le confort de l’Epiphone Les Paul Express à ses concurrentes plus flamboyantes. Cette guitare de petite taille, aussi appelées « diapason court », ou « short-scale » en anglais, est confortable pour les petites mains, et grâce à sa taille compacte, peut être transportée facilement. Elle offre également un bon son et une jouabilité étonnamment bonne, étant donné son prix très bas.

En dehors de l’Epiphone Les Paul Express, qui est clairement sortie du lot dans la catégorie des mini guitares, aucun autre modèle ne s’est largement démarqué des autres, et les guitares que nous avons choisies sont celles ayant obtenu les meilleures moyennes. Nos testeurs ayant beaucoup aimé plusieurs guitares testées, vous trouverez peut-être une gratte plus adaptée à vos propres besoins dans notre section « La concurrence », où nous commentons toutes les guitares testées.

Tout ce que nous recommandons

Le test complet

Pourquoi nous faire confiance

Même si j’ai passé une grande partie de ma vie à écrire sur le matériel audio, je joue sérieusement de la guitare depuis les années 1970 et j’ai participé à de nombreux concerts avec des groupes de jazz, rock et folk à New York et Los Angeles. Aujourd’hui, je joue surtout de la contrebasse et de l’ukulélé ; je fais actuellement partie de trois groupes de jazz à Los Angeles et je remplace aussi régulièrement des musiciens dans deux autres groupes. J’organise également de façon quasi-hebdomadaire des jam sessions de jazz dans lesquelles j’accompagne de nombreux guitaristes de niveaux très différents, qui manient toutes sortes de grattes. Ayant effectué un nombre incalculable de comparatifs de produits audio en multi-auditeurs sur environ 25 ans, je sais comment conduire des sessions de test comme celle-ci.

Ce sont deux professeurs de guitare qui ont fait office de testeurs de choix pour ce guide :

  • Ken Rosser est professeur de guitare au Musicians Institute d’Hollywood. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec les musiciens de jazz Billy Higgins, Bennie Wallace et Vinny Golia. Il a, par ailleurs, récemment joué avec les Grandmothers, un ensemble réunissant des anciens du groupe de Frank Zappa.

  • Fred Sokolow est un célèbre multi-instrumentiste et auteur de livres pédagogiques sur les instruments à cordes. Il a participé à d’innombrables concerts rock, jazz et folk. Il joue actuellement avec son groupe de jazz rétro à Los Angeles et voyage souvent pour donner des cours sur l’entretien des instruments à cordes.

L’épouse de Fred, Lynn Shipley Sokolow, a joué le rôle d’élève adulte au sein de notre équipe de testeurs. Elle joue de la contrebasse et du banjo dans le quartet américain Sugar in the Gourd, mais démarre tout juste l’apprentissage de la guitare électrique. Pour évaluer les guitares diapason court de voyage, j’ai aussi consulté deux adolescents qui apprennent actuellement à jouer : Alana Wood, 15 ans, qui nous a aidés pour nos guides La meilleure guitare acoustique pour débutants et Le meilleur ukulélé pour débutants (guides en anglais) et Charles Lesser, 13 ans.

J’ai aussi fait appel à John Higgins de Wirecutter pour connaître son avis. Musicien de studio à Los Angeles qui écrit fréquemment pour Wirecutter, il est titulaire d’un master en musique de l’Université de Californie du Sud et jouit de plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement de la musique en écoles privées.

À qui s’adressent les guitares électriques pour débutants

Même si les guitares acoustiques ont depuis quelque temps plus de succès que les électriques, la guitare électrique reste l’instrument de référence dans la musique rock ainsi qu’un élément essentiel dans de nombreux groupes de country, R & B, pop et jazz. Si vous voulez jouer dans un groupe, il vous faudra certainement une guitare électrique. De même si vous voulez développer votre capacité à jouer mélodies et solos, étant donné que les guitares électriques sont, en général, mieux conçues pour un doigté rapide, et leur son ressort mieux dans l’ensemble sonore produit par un groupe.

Ces guitares plaisent aussi aux adultes qui ont joué dans leur jeunesse et aimeraient se remettre à cet instrument. La fabrication à l’étranger, à la fois très efficace et peu coûteuse, a mené à une nouvelle génération de guitares bon marché qui offrent une jouabilité et un son très proches de ceux des modèles plus onéreux. Ce n’était pas le cas il y a 20 ans ; peu de guitares premier prix valaient alors le coup. Nous avons aussi découvert, lors de la rédaction de notre article « Le meilleur ampli pour guitare électrique pour débutants » qu’il existe plusieurs amplis très corrects aux environs de 100 euros ; un adulte peut donc se remettre en selle pour moins de 300 euros.

Notre méthode de sélection

Ci-dessus, les guitares grand format que nous avons testées. Au premier rang : Yamaha Pacifica PAC012, Indio 66 Classic et Squire by Fender HSS Bullet Strat ; au second plan : Jackson JS11 Dinky, Squire by Fender Affinity Series Jazzmaster, Ibanez GRGA120 Gio, Indio Retro DLX Quilted Maple et Epiphone Les Paul SL.

Toute personne qui a cherché à acheter une guitare (de n’importe quel type) récemment sait que le nombre de marques a augmenté, ainsi que le nombre de modèles proposés par la plupart des grands fabricants. Ne serait-ce que chez Squier (Fender) et Epiphone, vous trouverez environ 20 modèles différents à moins de 200 euros, et c’est sans compter les différentes couleurs disponibles. Quand on ajoute les toutes dernières marques (certaines semblent n’exister que sur Amazon), on monte facilement à plus de 50 modèles différents. C’est beaucoup trop pour un panel de test car, comme nous l’avons compris lors de nos tests sur les ukulélés, lorsqu’on a plus d’une dizaine d’instruments à tester, il devient difficile de faire le tri.

J’ai commencé par consulter un vieil ami, Ken Korman, guitariste du groupe de la Nouvelle-Orléans The O-Pines et passionné de guitares, quel que soit leur prix. Il m’a donné une bonne idée des types de guitares qui sont arrivées sur le marché ces dernières années et des modèles que nous devions examiner. Une visite au salon de la National Association of Music Merchants (NAMM) à Los Angeles m’a aussi aidé.

Ces guitares de petite taille sont destinées aux adolescents ou à une utilisation en voyage. De gauche à droite, l’Epiphone Les Paul Express, la Squier by Fender Mini Strat, la Jackson Rhoads Minion, la Jackson Dinky Minion et l’Ibanez GRGM21 Mikro.

J’ai ensuite parcouru Amazon, Sweetwater, Musician’s Friend et d’autres sites d’instruments de musique en ligne pour voir les modèles disponibles. Ayant trouvé plusieurs guitares prometteuses en dessous de 200 euros, j’ai décidé d’en faire notre prix maximum. Je ne dis pas que les modèles coûtant plus de 200 euros ne valent pas la différence de prix, mais ceux que nous recommandons ici sont plus qu’adaptés aux débutants qui veulent mettre toutes les chances de leur côté.

Je me suis ensuite rendu dans six magasins de musique à Los Angeles pour jouer sur autant de guitares que possible (soit plus de 60 modèles, dont plusieurs exemplaires des mêmes guitares) et me faire une idée de leur qualité dès la première utilisation, mais aussi pour savoir lesquelles offraient le meilleur rapport qualité prix. J’en suis sorti avec une liste des modèles les plus prometteurs et j’ai contacté les fabricants pour demander à en recevoir un exemplaire. Il est arrivé par deux fois que j’autorise les fabricants à choisir un autre modèle qu’ils jugeaient plus appropriés pour ce guide.

Nous avons aussi décidé de tester un groupe séparé de guitares plus petites avec une longueur de diapason (soit la distance entre le sillet en haut du manche et le chevalet qui soutient les cordes sur le corps de l’instrument) d’environ 56 cm, contre 63 à 65 cm pour la plupart des guitares électriques grand format. Ces modèles sont généralement plus confortables pour les adolescents car leurs mains plus petites n’ont pas à forcer pour atteindre les cordes et de nombreux adultes les apprécient aussi car leur taille compacte permet de les emporter plus facilement en voyage.

Voici les guitares électriques grand format que nous avons testées : Epiphone Les Paul SL, Ibanez GRGA120 Gio, Indio 66 Classic, Indio Retro DLX Quilted Maple, Jackson JS11 Dinky, Squier by Fender Affinity Series Jazzmaster, Squier by Fender HSS Bullet Strat et Yamaha Pacifica PAC012. Et les guitares de petite taille : Epiphone Les Paul Express, Ibanez GRGM21 Mikro, Jackson Dinky Minion JS1X, Jackson Rhoads Minion JS1X et Squier by Fender Mini Strat.

Comment nous les avons testées

Ken Rosser gratte sa guitare favorite parmi tous les modèles testés, la Yamaha Pacifica PAC012.

Étant donné que la plupart des guitares électriques offrent beaucoup plus de possibilités de réglages que les guitares acoustiques, la configuration et le paramétrage de ces dernières sont plus importants que sur un modèle acoustique, qui n’a pas grand-chose à ajuster. Nous avons décidé que John et moi testerions les guitares électriques à la sortie de l’emballage, avec les cordes fournies et les réglages d’usine, puis que nous demanderions à un professionnel de les équiper de cordes Ernie Ball Regular Slinky de calibre.010 à.046 (un des jeux de cordes les plus utilisés pour les guitares électriques depuis des décennies). Avishay Shabat, qui dirige l’atelier de réparation Guitar Groomer à Woodland Hills, en Californie, et qui fabrique aussi sa propre gamme sous la marque Shabat Guitars, s’est occupé de tout ce qui touchait à la technique.

Lynn Shipley Sokolow et Fred Sokolow en train de tester l’Ibanez GRGA120 Gio et la Fender HSS Bullet Strat.

John et moi avons écarté deux ou trois guitares qui sont arrivées dans un état ne leur permettant pas d’être utilisées, car nous estimons que toute guitare doit offrir un minimum de jouabilité quand on l’achète. Avi Shabat était de notre avis : « plus une guitare présente de problèmes quand on me la donne, plus le devis est lourd en termes de réglages à faire. » Nous n’avons pas fait régler les guitares short-scale, pour deux raisons : premièrement, nous pensons qu’une guitare pour ados (un modèle souvent acheté à bas prix et offerte en cadeau) doit permettre de jouer de façon acceptable dès la première utilisation, sans aucun réglage ; deuxièmement, tous les modèles de petite taille que nous avons reçus proposaient une très bonne jouabilité dès la sortie de l’emballage et étaient équipés de cordes de calibre similaire.

Nous avons évalué des amplificateurs en même temps que les guitares, donc j’ai laissé chaque testeur utiliser l’ampli de son choix. Pour ce qui est de nos deux testeurs ados, je leur ai donné le choix entre un Fender Champion 20 et un Vox Pathfinder 10.

Alana et Charles en plein morceau sur la Jackson Dinky Minion et la Jackson Dinky Rhoads.

Je n’ai donné aux testeurs aucune instruction, si ce n’est de garder à l’esprit que nous testions avant tout les modèles à destination des débutants et, dans un deuxième temps, pour des joueurs plus expérimentés qui pourraient choisir l’un des modèles comme deuxième (ou troisième, quatrième ou cinquième) guitare, ou comme plateforme d’expérimentation autour de modifications avec de nouveaux micros et équipements électroniques.

En général, nos testeurs ont aimé la plupart des guitares et ont trouvé qu’elles conviendraient presque toutes à des débutants, voire à des joueurs plus avancés. Ils ont tous désigné leurs modèles favoris mais ont reconnu que des joueurs aux styles et goûts différents pourraient tirer des conclusions différentes.

Quid des réglages ?

Le luthier professionnel Avishay Shabbat de l’atelier de réparation Guitar Groomer effectue les réglages sur la Fender HSS Bullet Strat.

Étant donné que les réglages sur une guitare qui sort de l’usine peuvent être bons ou mauvais (et rares sont les magasins de musique qui s’embêtent à faire les réglages sur des guitares à bas prix), nous vous recommandons fortement de faire régler votre guitare neuve par un professionnel, ce qui devrait vous coûter environ 50 euros. Vous pouvez aussi apprendre à le faire vous-même ; il y a plein de tutoriels en ligne et même à l’âge de 15 ans, j’avais réussi à comprendre comment régler ma première guitare électrique avec quelques instructions données par mon prof de guitare. Tout guitariste électrique devrait au moins apprendre à régler la hauteur des cordes par rapport au manche, car il devra ajuster celle-ci en fonction de son style et des progrès effectués.

Un pro sera néanmoins indispensable si l’instrument a des frettes de basse qualité, ce qui est souvent le cas sur les guitares premier prix. Un pro pourra limer les bords irréguliers et polir la partie supérieure, des tâches qui risquent de déconcerter un bricoleur et d’endommager la guitare.

Notre 1er choix de guitare électrique débutant : la Squier by Fender HSS Bullet Strat

Notre premier choix

Squier by Fender HSS Bullet Strat

Une guitare abordable à la jouabilité et au son excellents

La HSS Bullet Strat est une guitare incroyable à un prix très bas.

*Au moment de la publication, le prix était de 129,00 €

En tant que musicien basé à Los Angeles, j’entends souvent des guitaristes s’émerveiller de la qualité des dernières guitares Squier by Fender étant donné leur prix. La Squier by Fender HSS Bullet Strat ne fait pas figure d’exception. En dehors de quelques plaintes mineures, il s’agit tout simplement d’une version de bonne facture d’un design qui a été éprouvé sur des décennies, et ce à un prix très abordable. Tous nos testeurs ont trouvé la jouabilité et le son très corrects, et ont estimé qu’elle donnait globalement la sensation de jouer sur une guitare plus chère.

« Je ne suis pas très branché Strat, » nous a confié Ken Rosser, « mais celle-ci et la Yamaha sont mes deux favorites. Les frettes sont excellentes et les capteurs sonnent bien, du moment qu’on n’utilise pas le commutateur pour les associer, ce qui dilue trop le son. » Fred Sokolow était du même avis : « en dehors du bourdonnement [dont nous parlons plus bas], j’ai tout aimé sur cette guitare ».

John Higgins fait une démonstration de certains sons disponibles sur la HSS Bullet Strat, joués ici avec l’ampli Fender Champion 20.

Le plus de cette Squier ? L’utilisation d’un capteur « humbucker » au niveau du chevalet, qui lui vaut son surnom de HSS (Humbucker-Single-Single). Les humbuckers (deux capteurs à bobine simple réunis et câblés en déphasé pour pouvoir annuler le bruit) sont beaucoup plus silencieux que les capteurs à bobine simple. Néanmoins, ils n’ont pas le son aigu des capteurs à bobine simple. La plupart des guitaristes rock utilisent presque toujours le capteur du chevalet car il offre un son plus clair et plus précis que le capteur du manche. Dans la majorité des cas, la HSS Bullet Strat produira donc un son solide et sans bourdonnement.

La Bullet Strat est aussi disponible dans une version SSS avec trois capteurs à simple bobine au lieu d’un humbucker et deux bobines simples. Il s’agit de la configuration préférée des joueurs légendaires de la Strat, de Jimi Hendrix à John Mayer. Elle offre un son plus clair au niveau du capteur du chevalet, au détriment d’un ronflement plus fort.

La Bullet Strat n’est pas vendue avec un sac de transport, mais étant donné que les Strats sont fabriquées depuis plus de 60 ans, il existe un choix immense de sacs et étuis destinés au rangement de ces modèles.

Cette guitare est également disponible dans différents packs comprenant un ampli et d’autres accessoires, comme celui-ci qui est vendu avec un ampli Fender Frontman 10G, un câble, des médiators et un accordeur. Sachez cependant que Fender propose un ampli vraiment exceptionnel avec des effets intégrés, le Champion 20, pour un prix à peine supérieur. Nous recommandons fortement de mettre un peu plus d’argent pour le Champion 20, qui offre à la quasi-totalité des guitaristes quasiment tous les sons qu’ils peuvent imaginer, sans avoir besoin de pédales à effets. Pour en savoir plus sur le Champion 20, lisez notre guide sur les meilleurs amplis de guitare électrique pour débutants (en anglais).

Si la HSS Bullet Stratocaster n’est pas disponible en version pour gaucher, l’Affinity Series Stratocaster, similaire et légèrement plus chère, propose bien un modèle adapté. Cette guitare diffère de notre premier choix par la qualité légèrement supérieure de ses composants et une meilleure finition (d’après notre expérience avec l’Affinity Series Jazzmaster). Elle possède un capteur à bobine simple au lieu d’un humbucker au niveau du chevalet (qui est plus bruyant mais produit un son plus clair) ainsi qu’un système de vibrato.

Ils aiment aussi notre premier choix

GuitarFella a évalué la Bullet Strat, et malgré quelques regrets mineurs, en a conclu ce qui suit : « c’était censée être la guitare débutants par excellence. En voyant ce qu’elle arrive à faire aujourd’hui, il est juste de dire que Squier a réussi son pari. » AudioRumble dit qu’elle « incarne la référence pour toutes les autres guitares petit budget. » La dernière fois que nous avons vérifié, sa note moyenne sur Amazon n’était que de 4.0 sur 5 selon 14 avis, mais les seules plaintes spécifiques concernaient visiblement des dommages au cours de la livraison.

Des défauts non rédhibitoires

Une critique est souvent revenue chez nos testeurs : le capteur du milieu et celui du manche à bobine simple bourdonnaient trop. Il s’agit d’une caractéristique des capteurs à bobine simple. La HSS Bullet Strat a pour avantage de posséder un humbucker, et si on associe les capteurs du chevalet et du centre ou celui du centre et du manche grâce au sélecteur, cela annule le bourdonnement. Par ailleurs, l’utilisation d’un capteur à bobine simple au niveau du manche permet difficilement d’obtenir les tonalités veloutées et jazzy des guitares dont le humbucker se trouve au niveau du manche, mais nous imaginons que rares sont les débutants qui recherchent ce type de son.

Autre inconvénient mineur pour nos testeurs : les deux commandes de tonalités de la Bullet Strat. L’une règle la tonalité pour le capteur du milieu, et l’autre pour le capteur du manche. Il n’y a pas de commande de la tonalité pour celui du chevalet. Bien que cette configuration remonte à la naissance de la Stratocaster en 1954, elle peut encore sembler contre-intuitive et perturbante.

Pour les enfants et les voyageurs : la guitare Epiphone Les Paul Express

On recommande aussi

Epiphone Les Paul Express

Un modèle compact et très confortable pour les ados et les voyageurs

Les ados ont adoré le confort, la facilité de jeu et le son harmonieux offerts par l’Epiphone Les Paul Express. Il en a été de même pour nos testeurs adultes.

*Au moment de la publication, le prix était de 131,50 €

Étant donné que toutes les autres guitares de petite taille étaient beaucoup plus flashy, je n’en revenais pas qu’Alana et Charles, nos testeurs ados, choisissent tous les deux l’Epiphone Les Paul Express comme leur modèle short-scale favori. Il s’avère que nos jeunes évaluateurs se fichaient complètement de l’apparence des guitares, lui privilégiant le confort. À leurs yeux, la Les Paul Express était aussi confortable qu’un bon vieux sweat-shirt.

John Higgins fait une démonstration des sons de base offerts par la Les Paul Express, produits via un ampli Fender Champion 20.

« Je l’apprécie pour sa légèreté et sa simplicité, » nous a expliqué Alana en se référant au poids de la guitare, soit 2,3 kg. « J’arrive mieux à mettre ma main autour du manche sur celle-ci, » a remarqué Charles. Ils ont tous deux trouvé la forme arrondie de la Les Paul Express plus confortable que les découpes pointues de la plupart des autres modèles de petite taille, et selon eux, la finition lisse à l’arrière du manche facilitait le jeu. Les adultes étaient d’accord : « Je suis surpris. Pour une petite guitare, elle est très agréable en termes de jouabilité, » nous a confié Ken Rosser.

La Les Paul Express a tout ce dont un débutant a besoin et rien de plus. Ses commandes sont certes simples, mais elle peut quand même sortir une plage raisonnable de sons. Contrairement à certaines guitares à très petits prix, la hauteur des pontets et l’intonation sont réglables individuellement pour chaque corde. Ses capteurs humbucker donnent un son plus velouté que les capteurs à bobine simple de la Squier by Fender Mini Strat, et même plus velouté que les autres guitares pour ados équipées d’un humbucker que nous avons testées. Cela dit, ces dernières ne produisent pas non plus le bourdonnement que l’on connaît sur la Mini Strat.

Le seul véritable inconvénient se trouve dans les clés, qui font vraiment basse qualité et ne tournent pas de façon fluide, mais arrivent quand même à faire ce qu’on leur demande. Il est possible que La Les Paul Express bouge dans tous les sens dans un sac de transport de taille standard, mais Epiphone propose un sac de transport abordable, spécialement conçu pour ses guitares Express.

Je n’ai pas réussi à trouver une critique professionnelle de la Les Paul Express. La dernière fois que nous avons vérifié, elle avait une note moyenne de seulement 3,8 sur 5 selon 17 avis d’utilisateurs sur Amazon, mais la majorité des plaintes que j’ai trouvées sur Amazon et d’autres sites concernaient des mauvais réglages en usine. Ce n’était pas le cas de notre guitare, mais c’était vrai pour l’autre exemplaire de l’Epiphone que nous avons reçu ainsi que pour de nombreuses Epiphone bon marché que j’ai essayées en magasin.

La concurrence

Nous avons passé en revue plus de 40 guitares pour ce guide, et nous avons testé les 13 modèles les plus prometteurs. En dehors de deux ou trois d’entre eux, nos testeurs ont trouvé, comme le dit Lynn Shipley Sokolow, qu’« elles sont toutes de bonne qualité et adaptées aux débutants. » En fait, certains modèles que nous n’avons pas choisis seront peut-être de meilleurs choix pour les guitaristes débutants qui aiment un style en particulier, surtout le métal, de loin le plus grand marché pour des marques comme Ibanez et Jackson.

Epiphone Les Paul SL : avec son corps fin et super léger, cette guitare à très bas prix semble fragile et déséquilibrée. Ses capteurs à bobine simple émettent un fort bourdonnement, beaucoup de notes grésillent et son chevalet basique ne permet pas de régler individuellement la hauteur et l’intonation des cordes.

Ibanez GRGA120 Gio : cette guitare a une belle qualité de fabrication et une bonne jouabilité, mais elle est limitée dans la variété des sons qu’elle peut produire. « Elle est conçue pour un ado qui veut jouer du métal et rien d’autre, » selon Ken Rosser.

Ibanez GRGM21 Mikro : même si nos testeurs ados n’ont pas adoré cette mini-gratte destinée au métal, Fred Sokolow et Ken Rosser ont apprécié son jeu fluide et son son puissant. C’est un excellent choix pour toute personne qui veut s’adonner au heavy rock.

Indio 66 Classic : Indio est une nouvelle marque de Monoprice. La plupart de nos testeurs ont beaucoup aimé la 66 Classic, notamment ses capteurs au son agréable, son bon équilibre et son jeu fluide. L’une de nos testeuses en a d’ailleurs fait sa favorite. Si vous recherchez une bonne guitare de style Les Paul à un prix très abordable, ce modèle vaut le coup d’œil.

Indio Retro DLX Quilted Maple : cette guitare de style Telecasster jouit d’une belle finition, mais elle est arrivée dans un état douteux, avec une commande de tonalité lâche et légèrement tordue, et des grésillements sur presque toutes les notes. Elle est aussi munie du manche rondouillard et relativement épais de la Telecaster, que les débutants risquent de trouver inconfortable.

Jackson JS11 Dinky : les capteurs super puissants de cette guitare lui donnent un son qui surgit réellement des haut-parleurs, effet que j’ai trouvé excellent pour le jazz. Même après un réglage professionnel, quelques notes grésillaient encore, indiquant une qualité médiocre des frettes.

Jackson Dinky Minion JS1X : Fred Sokolow, Ken Rosser et moi-même avons tous adoré le son consistant et robuste des capteurs sur cette guitare short-scale et nous avons tous apprécié sa jouabilité. Comme l’Ibanez GRGM21 Mikro, il s’agit d’un choix idéal pour les débutants qui jouent du métal.

Jackson Rhoads Minion JS1X : de nombreux testeurs ont adoré le son et la jouabilité de cette petite guitare en V. Il est toutefois quasiment impossible de jouer dessus en étant assis, et elle ne reste pas accordée très longtemps.

Squier by Fender Affinity Series Jazzmaster : nos testeurs ont aimé la qualité de fabrication de l’Affinity Jazzmaster, supérieure à celle de la Bullet Series, mais en raison de son poids et de son équilibre légèrement oblique, nous n’avons pas pu en faire une favorite.

Squier by Fender Mini Strat : nos testeurs ados ont apprécié le poids plume et le son clair et retentissant de la Mini Strat, mais le grésillement des capteurs à bobine simple peut devenir gênant. Par ailleurs, ils ont trouvé sa découpe moins confortable que celle de notre modèle favori pour les ados et les voyages.

La Yamaha Pacifica PAC012 ressemble beaucoup à notre premier choix, la Squier by Fender HSS Bullet Strat. Plusieurs testeurs ont préféré la configuration de ses réglages de tonalité, même si elle est plus lourde que notre modèle favori. Sans les problèmes de disponibilité que rencontre ce modèle, il serait arrivé à la deuxième place de ce guide.

À venir…

Nous avons commencé à préparer ce guide juste après le salon National Association of Music Merchants (NAMM) de janvier 2018 à Anaheim, en Californie. Nous n’avons pas remarqué de nouveauté marquante dans la catégorie des guitares électriques à moins de 200 euros quand nous étions sur place, mais de nouvelles guitares peuvent sortir à tout moment. Nous restons sur le qui-vive et testerons de nouveaux modèles dès que possible.

Sources

  1. Squier Bullet Stratocaster – Quintessential Beginner Guitar, GuitarFella

  2. Squier Bullet Stratocaster Review – Setting The Standard, AudioRumble

  3. Yamaha Pacifica Series PAC012 – The Less Known Gem Of The Entry-Level Segment, GuitarFella
     

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.