Les meilleurs bouchons d’oreilles pour mieux dormir

Comparatif « Wirecutter » - Pour lutter contre des nuisances sonores variées allant des ronfements aux bruits de voitures, les boules en cire sont aujourd’hui surpassées par les bouchons d’oreille en mousse. Pour dénicher les meilleures protections anti-bruit, nous avons marié des tests acoustiques aux avis et ressentis d’un panel d’utilisateurs experts. Mack et 3M sont les marques qui dominent les débats.

Publié le 03 avril 2020 à 22h00, modifié le 04 mai 2023 à 14h55

Temps de Lecture 17 min.

WIRECUTTER

Ce banc d’essai a été réalisé aux États-Unis et a été initialement publié en anglais sur le site Wirecutter. Vous pouvez le lire ici en version originale.

Après 12 heures passées à mesurer les performances objectives en réduction du bruit de 25 paires de bouchons d’oreilles, après bien des nuits que nos testeurs ont passées avec les quatre modèles finalistes dans les oreilles, nous estimons que les Slim Fit de Mack sont le choix le plus indiqué pour la grande majorité des utilisateurs. Ils conviennent à une large variété de morphologies et filtrent efficacement le bruit ambiant, dont les ronflements, le trafic automobile et autres empêcheurs de dormir en paix. Mais ils n’iront pas systématiquement et parfaitement à tous, car nul bouchon d’oreille ne le peut.

Slim Fit Soft Foam de Mack

La meilleure atténuation du bruit

Ces bouchons d’oreilles sont les vainqueurs de nos mesures acoustiques et sont aussi les favoris de notre panel (subjectif) de dormeurs.

*Au moment de la publication, le prix était de 18,99€ les 50 paires.

Pour filtrer la rumeur de l’avion durant un vol, une musique forte ou le vacarme d’une rue passante, les bouchons d’oreilles Slim Fit Soft Foam de Mack sont un excellent choix. Ils sont arrivés en tête de presque toutes nos mesures acoustiques, et ils ont le plus de fans dans notre panel de testeurs (quatre personnes). Un bémol : des testeurs ont trouvé que ce modèle n’épousait pas parfaitement leur canal auditif, plus large que la moyenne.

E-A-Rsoft OCS1135 de 3M

Préconisés pour les conduits auditifs larges

Nos testeurs au conduit auditif particulièrement large ont trouvé ce style de bouchons plus hermétiques et ils ne sont vendus en boîte géante au coût nettement plus raisonnable.

*Au moment de la publication, le prix était de 35,86 € les 200 paires.

Si les Slim Fit de Mack, notre premier choix, ne sont pas disponibles, ou s’ils n’épousent pas parfaitement votre canal auriculaire (un point crucial pour n’importe quelle protection auditive), nous recommandons également les E-A-Rsoft OCS1135 de 3M. Deux de nos testeurs qui n’ont pas jugé suffisante l’adhérence interne des bouchons d’oreilles Mack ont adopté au contraire les 3M. Lors de nos tests acoustiques, les E-A-Rsoft OCS1135 n’ont pas réduit le bruit ambiant autant que les Slim Fit, mais si des bouchons d’oreilles ne vous vont pas bien, leur capacité à étouffer le bruit sera de toute façon réduite. Ces bouchons 3M sont par ailleurs disponibles en très grosse boîte et reviennent moins cher que les Mack. De surcroit, chaque paire est enveloppée d’une pellicule en plastique. Voilà donc un bon distributeur de bouchons d’oreilles pour vos invités.

Important : pour donner toute satisfaction, les protections ant-bruit doivent épouser parfaitement le conduit auditif. Nos oreilles sont toutes différentes, cependant. Il n’est pas possible pour des bouchons d’oreilles produits en masse de convenir à tous. Ils ne représentent pas une grosse dépense, vous pouvez les tester personnellement pour déterminer lesquels vous conviennent le mieux. Toutefois, les utilisateurs très réguliers de protections anti-bruit peuvent envisager d’investir dans une paire faite sur mesure pour eux seuls, si cela rentre dans leur budget.

Notre sélection des meilleurs bouchons d’oreilles

Le guide complet

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance

Qui devrait (ou ne devrait pas) porter des bouchons d’oreilles ?

Un mot sur la bonne taille

Comment nous avons sélectionné et testé les produits finalistes

Premier choix : bouchons Slim Fit Soft Foam de Mack

Bien aussi : bouchons E-A-Rsoft OCS1135 de 3M

Que penser des bouchons d’oreilles sur mesure ?

La concurrence

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance

Je porte des bouchons d’oreilles régulièrement depuis l’adolescence, pour m’isoler des guitares tonitruantes et des cymbales explosives sur scène, et en dehors. Il se trouve que mon canal auriculaire est étroit et, de ce fait, trouver des bouchons d’oreilles jetables qui me vont est depuis toujours un sacré challenge. Puisque mes petits canaux auriculaires ne sont qu’un cas parmi d’autres, j’ai recruté plusieurs collaborateurs de Wirecutter pour tester les bouchons d’oreilles que nous avons sélectionnés.

Pour sélectionner les produits finalistes, notre collègue Brent Butterworth a testé pour nous plus d’une douzaine de modèles différents avec un accessoire dernier cri, un « simulateur de pavillon auriculaire et de joue » de la société de mesures acoustiques G.R.A.S. Ces mesures nous ont permis de déterminer de façon objective le niveau de filtrage du volume sonore de chaque paire de bouchons. Même s’ils se ressemblent tous et sont faits d’un matériau qui semble toujours le même, les différents bouchons d’oreilles n’atténuent pas le bruit de la même façon.

Qui devrait (ou ne devrait pas) utiliser des bouchons d’oreilles ?

Votre conjoint ronfle ? Vous vivez au-dessus d’une rue bruyante ? Le chien de votre voisin aboie la nuit ? Il y a de fortes chances, si vous lisez ce guide, que vous utilisiez déjà des bouchons d’oreilles la nuit ou que vous soyez hélas conscient de la raison pour laquelle vous allez commencer à le faire. Mais les bouchons d’oreilles ne sont pas une solution permanente et vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’en porter chaque nuit.

Les bouchons d’oreilles sont utiles pour tolérer temporairement des environnements bruyants sur lesquels vous n’avez aucun contrôle : vols en avion, trains de banlieue assourdissants pour aller au travail, fête qui se prolonge chez les voisins, etc. Mais vous ne devriez pas en dépendre pour une utilisation prolongée et régulière. « Les bouchons d’oreilles sont utiles mais d’autres méthodes pour réduire l’intrusion du bruit sont plus indiquées, » nous a expliqué le docteur Nitun Verma de l’Académie américaine de médecine du sommeil dans une interview par courriel. « De façon générale, moins il y a de corps étrangers dans et sur votre corps quand vous dormez, mieux cela vaut. » Les humains bougent en dormant : tout ce que vous portez durant le sommeil risque de se déplacer, voire de se détacher complètement.

Utiliser des bouchons d’oreilles toutes les nuits peut provoquer des accumulations de cérumen et une baisse temporaire de l’ouïe

L’usage récurrent et prolongé de bouchons d’oreilles peut aussi provoquer des problèmes d’ordre médical. Réfléchissez à ce que signifie boucher vos oreilles pendant un tiers d’une journée de 24 heures. L’usage systématique durant la nuit peut entraîner des accumulations de cérumen et une baisse temporaire de l’ouïe. Par exemple, durant les tests de nuit, un de nos testeurs a inséré un bouchon d’oreille de façon tout à fait classique mais, pour finir, il a poussé assez de cérumen au fond du canal auditif externe pour perdre l’ouïe. Le design de ce bouchon d’oreille en particulier n’y était pour rien (même s’il était long). Mais ce sont des incidents qui peuvent arriver. Notre testeur s’en est tiré relativement à bon compte : un médecin a débouché son oreille avec de l’eau chaude. Si cela ne vous est jamais arrivé, ce n’est pas très agréable, mais pas douloureux.

À propos, si vous vous dites « Eh bien, j’utiliserai juste un coton-tige pour nettoyer mes oreilles tous les soirs », ce n’est pas non plus recommandé (article de presse en anglais).

Si la source du bruit est extérieure à votre chambre, mieux vaut prendre des mesures d’isolation phonique de la chambre que boucher vos oreilles, conseille le docteur Verma. Essayez de calfeutrer les fenêtres et les portes, accrochez des rideaux occultants lourds, bloquez les aérations, etc. Là où l’air peut entrer, le son aussi. S’il n’est pas possible de bloquer le bruit, le docteur Verma conseille d’envisager l’achat d’un générateur de bruit blanc pour le masquer.

Un mot sur la bonne taille

L’autre problème commun à tous les bouchons d’oreilles est qu’ils doivent convenir à toutes les oreilles. Or, toutes les oreilles sont différentes. Grandes, petites, profondes, peu profondes : il n’y a pas deux oreilles semblables. Même votre oreille gauche est différente de votre oreille droite. Les protections auditives en mousse sont conçues pour convenir au plus grand nombre en se comprimant (pour que vous puissiez les introduire dans le canal auditif), pour ensuite se dilater et remplir l’espace à occuper. En théorie, cette conception devrait convenir à tous. En pratique, ce n’est pas le cas. Pour ce qui me concerne, par exemple, je n’ai jamais trouvé une paire de protections jetables qui puissent à la fois bloquer le bruit et se maintenir dans mes oreilles. Jusqu’à ce banc d’essai. Si l’adhérence interne des protections n’est pas parfaite, elles ne peuvent pas vous garantir une nette réduction du bruit.

Pour ajouter un niveau supplémentaire de complexité, les bouchons d’oreilles doivent être assez confortables pour dormir avec. Si vous dormez sur le dos, c’est facile. Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, la longueur du bouchon d’oreille intervient. De même que le frottement des bouchons d’oreille sur votre oreiller peut produire son propre bruit, très audible. Un autre paramètre à prendre en considération.

Tout ceci pour souligner qu’il nous est impossible de recommander un modèle de bouchons d’oreilles en prétendant qu’il conviendra parfaitement à tous. Ce produit-là n’existe pas, et ne peut pas exister probablement.

Comment nous avons sélectionné et testé les produits

Comme vous pouvez l’imaginer, des dizaines de modèles sont disponibles en ligne. Des centaines. La plupart se ressemblent beaucoup. Nous avons élaboré une sélection des produits les mieux notés en démarrant avec une version antérieure de ce guide, que nous avons étoffée pour y intégrer d’autres modèles bien notés sur Amazon. Nous avons consulté d’autres sites, à la recherche de noms d’élus, mais très peu semblent avoir mené de vraies études sur les bouchons d’oreilles, au-delà de « J’ai acheté ceux-là et ils marchent bien », ce qui n’est pas d’une grande utilité. Puisque, répétons-le encore une fois, chaque oreille est unique, très personnelle. Le blog consacré au sommeil « Sleep Like The Dead » base son analyse sur l’agrégation d’avis de clients. C’est vaguement plus utile, mais ce site limite son banc test à cinq modèles à ce jour.

Après avoir acheté des exemplaires de nos finalistes, nous nous sommes mis en demeure de les tester. Cette étape s’est révélée plus difficile que nous nous y attendions, car les critères existants pour tester des bouchons d’oreilles sont de portée limitée. L’Institut national américain des normes a défini des normes pour mesurer le degré d’atténuation du bruit que les protections auriculaires devraient garantir. Les équipes de certification réalisent ces mesures en insérant de minuscules microphones dans de véritables oreilles humaines. Les bouchons d’oreilles reçoivent ensuite une note de réduction du bruit (la Noise Reduction Rating ou NRR) donnée en décibels. Plus la note est élevée, plus l’atténuation du bruit l’est aussi. Cette note NRR, néanmoins, est une évaluation purement technique et ne reflète pas ce que vous ressentirez réellement. Elle ne vous dit pas directement le degré d’atténuation du bruit que vous obtiendrez. Pour se faire une meilleure idée de la réduction du bruit dans la vraie vie, il vous faudra soustraire 7 de la note NRR puis diviser le résultat par 2. Par exemple, un bouchon d’oreille avec une note NRR de 31 décibels n’atténue concrètement le bruit que de 12 décibels. Et encore, ce chiffre ne vous en dit pas autant que vous pourriez le penser.

Nous avons utilisé des échantillons de sons réels édités pour permettre des mesures reproductibles et cohérentes.

Les normes de l’American National Standards Institute (ANSI) sont utiles, et elles sont respectées par la grande majorité des fabricants, mais elles ne donnent qu’une évaluation globale, à un seul chiffre. Ce chiffre unique vous indique uniquement de combien de décibels une protection d’oreille, quelle qu’elle soit, atténue le bruit en moyenne, et non quelle partie du spectre sonore elle réduit. Prenons un exemple : l’ambiance sonore dans un avion concerne une partie différente du spectre sonore que, par exemple, un bébé qui pleure. Parce qu’aucun bouchon d’oreille ne réduit toutes les fréquences (c’est impossible), les normes NRR ne fournissent pas une analyse aussi approfondie de sa performance que nous l’aimerions.

Nous étions donc curieux de savoir si certains bouchons d’oreilles feraient mieux (ou pire) confrontés à certains bruits spécifiques. Est-ce qu’un bouchon d’oreille à bon score NRR est un mauvais choix pour quelqu’un qui veut bloquer le bruit des conversations ? Et un bouchon avec un score NRR plus bas ne serait-il pas plus indiqué dans cette optique qu’un bouchon à score NRR élevé s’il atténue mieux les fréquences sonores d’un ronflement ?

Simuler de nombreuses catégories de bruits et les mecsurer sur un échantillon conséquent d’humains était hors de notre portée car nous savions que raffiner le processus des mesures nécessiterait de nombreuses heures d’expérimentation en amont. Heureusement, alors que nous commencions à travailler sur ce guide, un tout nouveau dispositif de tests est devenu disponible : le pavillon anthropométrique KB5000 de la société danoise G.R.A.S. Sound & Vibration, relié à un simulateur oreille/joue 43AG. Les outils de mesure G.R.A.S sont depuis longtemps incontournables pour tester les oreillettes et les casques audio.

Test à l’aide du simulateur d’oreille et de joue 43AG de G.R.A.S. couplé au simulateur de pavillon d’oreille KB5000 et d’un analyseur audio Clio 10 FW d’Audiomatica .

Contrairement à des versions antérieures de simulateurs de pavillon de l’oreille, le KB5000 reproduit de façon réaliste un canal auditif. Les anciens simulateurs reproduisaient des pavillons auriculaires finissant en trous ronds. Les tests que nous avons conduits avec le KB5000 ont donné des résultats plus proches du ressenti d’une personne à oreille de taille moyenne qui utilise les protections d’oreilles que nous avons testées. Ce dispositif technique de mesures acoustiques, en sus des tests conduits par nos « cobayes » humains, nous a permis d’expérimenter la réaction à différents bruits, dans différentes conditions, jusqu’à obtenir des résultats cohérents et significatifs.

Nous avons relié le 43AG (qui est globalement un microphone spécialisé de haute précision) avec un analyseur audio Clio 10 FW d’Audiomatica et une interface en USB M-Audio MobilePre avec le logiciel d’analyse de spectres TrueRTA. Nous avons ensuite mesuré les performances de réduction de bruit de 25 paires de bouchons d’oreilles différentes.

Pour mesurer leurs performances, nous avons d’abord effectué des mesures de réaction aux fréquences. Nous avons diffusé par quatre haut-parleurs et un caisson de basse, montés dans le laboratoire d’essai, des signaux de « bruit rose » non synchronisés (qui contiennent le son du spectre sonore entier, des basses les plus profondes aux aigus les plus élevés, voir cette vidéo). Nous avons utilisé le logiciel TrueRTA pour visualiser comment chaque bouchon d’oreille réduisait le bruit de manière uniforme sur la totalité du spectre sonore. Nous avons ainsi pu vérifier si un bouchon d’oreille atténuait plus les basses que les aigus, ou vice versa.

Ce graphique présente la réduction uniforme du son (bruit rose, 75 dB), avec les basses fréquences à gauche et les hautes fréquences à droite. Les valeurs les plus basses indiquent une meilleure performance. Par exemple, avec un grondement à 50 Hz, le meilleur modèle testé a réduit le son à 47 dB, soit une réduction de 28 dB. Tracé vert : modèle Slim Fit de Mack ; tracé Rose cyan : modèle Flents Quiet Time ; tracé violet :  modèle E-A-Rsoft de 3M ; tracé orange : modèle Howard Leight Laser Lite ; tracé bleu : modèle Pillow Soft Silicone de Mack.

Ensuite, nous avons élaboré nos propres échantillons de bruits pour jauger l’efficacité des bouchons d’oreilles face à eux. Ces échantillons comprenaient les pleurs d’un bébé (1 000 à 10 000 Hz), l’aboiement d’un chien (250 à 1 300 Hz), le ronflement d’une personne (50 à 7 000 Hz), la circulation automobile (70 à 10 000 Hz), la rumeur des réacteurs dans une cabine d’avion (50 à 1 200 Hz), un concert de rock écouté en live depuis la salle, et de la musique rock jouée à plein volume, par exemple par un voisin indélicat dans l’appartement adjacent. Nous avons utilisé des échantillons de bruits réels, nous les avons édités pour obtenir des mesures cohérentes et reproductibles. Par exemple, le test « pleurs de bébé » était une plainte constante (et incroyablement irritante d’ailleurs) et non une série d’explosions sonores intermittentes et imprévisibles. Nous avons diffusé ces bruits à un niveau sonore réaliste et nous avons mesuré durant 20 secondes le niveau sonore moyen (ou encore Leq, Level Equivalent, la moyenne dans le temps de l’énergie acoustique diffusée) pour obtenir le score d’atténuation du bruit.

Lors de chacune de ces mesures, nous avons inséré à répétition les bouchons d’oreilles testés dans le simulateur de pavillon KB5000 (au moins cinq fois) pour nous assurer d’un bon ajustement et de la meilleure étanchéité possible des bouchons, et donc de la performance optimale. Notez que le simulateur KB5000 reproduit une oreille moyenne, mais pas nécessairement votre oreille, bien sûr. Votre ressenti peut varier. Notre but était d’établir ces mesures acoustiques à titre d’orientation. À quelques exceptions près, les résultats de nos tests acoustiques sur des bruits spécifiques correspondent pour la plupart à ceux de notre test initial de diminution du bruit rose.

Ceci fait, quatre collaborateurs de Wirecutter ont testé de nuit les trois produits les mieux classés (ceux qui avaient la meilleure performance de réduction des bruits) : les Slim Fit de Mack, les Flents Quiet Time et les Howard Leight Laser Lite. Nous y avons ajouté les E-A-Rsoft OCS1135 de 3M, car en dépit de résultats plutôt moyens dans l’atténuation du « bruit rose », ils se classaient parmi les cinq premiers pour le filtrage de l’environnement sonore en avion. Fait assez rare pour être souligné : ces bouchons d’oreilles 3M me vont. Pour finir, nous avons testé une paire de bouchons d’oreilles en silicone recommandés par certains lecteurs de Wirecutter dans leurs commentaires en ligne.

Notre premier choix : les Slim Fit Soft Foam de Mack

Slim Fit Soft Foam de Mack

La meilleure atténuation du bruit

Ces bouchons d’oreilles sont les vainqueurs de nos mesures acoustiques et sont aussi les favoris de notre panel (subjectif) de dormeurs.

*Au moment de la publication, le prix était de 18,99€ les 50 paires.

Nos testeurs ne sont pas parvenus à un consensus parfait, mais les bouchons d’oreilles Slim Fit ont été les plus appréciés parmi les finalistes. Avec leur design simple et conique, ces bouchons ont une texture relativement douce et facile à compresser. Ils sont violets car le violet serait apparemment la couleur de l’« endormissement. »

Leur nom, Slim Fit, porte un peu à confusion. Ces bouchons sont peut-être plus fins que certains concurrents, mais ils sont aussi gros que d’autres qui ne revendiquent rien de « slim » dans leur nom. Si votre canal auditif est large, n’ayez pas peur pour autant d’essayer ce modèle. Mais pour ce qui est des personnes au canal auditif vraiment plus grand (ou plus petit) que la moyenne, nos choix ne leur épargneront pas inconfort ni problèmes.

Durant nos tests acoustiques « objectifs », les Slim Fit sont les bouchons qui ont le plus réduit le « bruit rose ». Ils se sont aussi placés premiers durant les tests « ronflements » et « circulation automobile ». Dans chacun des autres tests avec échantillons de bruits spécifiques, ils sont arrivés à quelques décibels du vainqueur. Seul un autre modèle, les bouchons Flents Quiet Time, a aussi bien réussi nos tests.

Réduction du bruit rose

Durant nos tests subjectifs, avec les bouchons d’oreilles portés, les Slim Fit ont reçu des compliments : « Ce sont ceux qui s’adaptent le mieux… J’ai aimé la sensation plus dense… ». Mais aussi : « d’autres modèles que j’ai essayé sont tombés, ils ne se compriment pas aussi bien et ne s’insèrent pas aussi bien… » Un autre testeur a fait ce commentaire : « Le côté slim fait vraiment la différence. Je n’ai pas la sensation qu’ils exercent autant de pression sur mon canal auditif que les autres. Ils se dilatent beaucoup plus rapidement que des bouchons d’oreilles plus gros. »

Néanmoins, un des testeurs n’a réussi ni à les insérer, ni à les porter. Il a préféré les bouchons Flents Quiet Time et notre second choix, les E-A-Rsoft de 3M. Quelles conclusions en tirer ? Si les Slim Fit de Mack vous vont bien, ils filtreront beaucoup de bruits différents et seront probablement particulièrement confortables. Mais nous ne pouvons pas absolument garantir que ces protections vous conviendront à vous personnellement. Seulement qu’ils sont les plus susceptibles de donner satisfaction, en nous référant aux avis de notre panel de testeurs, et qu’ils réduiront considérablement le bruit, sur la base des mesures acoustiques objectives que nous avons effectuées.

Les bouchons Slim Fit de Mack sont vendus dans une boîte en plastique à couvercle à vis contenant 50 paires. La boîte est de la dimension d’un petit mug, pratique, à peu près facile à transporter et assez petite pour être rangée dans la plupart des tables de nuit. Beaucoup de marques, dont les bouchons d’oreille 3M, ne sont vendues qu’en boîtes géantes où les protections sont emballées par deux. Les bouchons Hearos Xtreme Protection sont vendus dans des contenants encore moins pratiques, en boîtes-coques qui ne se verrouillent pas.

Bien aussi : les bouchons E-A-Rsoft OCS1135 de 3M

bouchons d'oreille

E-A-Rsoft OCS1135 de 3M

Préconisés pour les conduits auditifs larges

Nos testeurs au conduit auditif particulièrement large ont trouvé ce style de bouchons plus hermétiques et ils ne sont vendus en boîte géante au coût nettement plus raisonnable.

*Au moment de la publication, le prix était de 35,86 € les 200 paires.

Si les Slim Fit de Mack ne sont plus disponibles, s’ils vous paraissent trop chers, ou si vous les avez essayés mais qu’ils ne vous conviennent pas, les bouchons E-A-Rsoft OCS1135 de 3M sont une bonne alternative. Nos testeurs ne les ont pas autant appréciés durant le banc d’essai, mais ils sont quand même arrivés globalement seconds. Deux testeurs, dont moi, les avons préféré à notre premier choix car les bouchons Slim Fit ne convenaient pas vraiment à nos oreilles (à noter : alors que j’ai un canal auditif relativement étroit, l’autre testeur décrit le sien comme « assez large »). Les bouchons E-A-Rsoft de 3M sont par ailleurs les seuls qui se maintiennent en place dans mes oreilles, et assez solidement pour filtrer le bruit.

Ces bouchons jaune fluo ont une forme conique similaire à celle des Slim Fit, mais sont légèrement plus larges. La texture est un peu plus rugueuse et ils sont aussi un peu plus lents à retrouver leur forme d’origine quand vous les roulez entre vos doigts pour les insérer dans vos oreilles.

Ils ne sont pas notre premier choix parce que la majorité de nos testeurs a préféré les Slim Fit. Ajoutons que les protections 3M n’ont pas filtré autant de « bruit rose » durant nos mesures acoustiques. Mais ils sont très efficaces pour atténuer le bruit des réacteurs d’avion, ce qui en fait un bon choix pour voyager. Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit qu’un bouchon d’oreille particulièrement bien noté pour réduire le bruit ne vaut en fin de compte rien s’il n’épouse pas parfaitement votre oreille personnelle.

Réduction de bruit en avion

3M vend ces bouchons d’oreilles par paire dans une grande boîte, au lieu d’un contenant plus transportable comme celui des Slim Fit de Mack. Pas vraiment pratique. Mais au prix actuel constaté de la boîte de 200 paires, chaque paire revient à environ 20 centimes d’euro - moitié moins que les Mack. Au pire, si vous n’aimez pas dormir avec, vous aurez toujours une réserve de bouchons d’oreilles pour votre famille, vos amis, les voisins, et pour longtemps.

Que penser des bouchons d’oreilles sur mesure ?

Si vous utilisez fréquemment des bouchons d’oreilles et recherchez une alternative plus confortable aux protections jetables, les modèles sur mesure représentent un saut de qualité qui coûte cher mais reste à envisager. Les bouchons d’oreilles faits sur mesure ne bloqueront pas nécessairement plus de bruit que des bouchons en mousse bien hermétiques, mais ils sont beaucoup plus confortables, surtout pour ceux qui dorment sur le côté, en raison de leur forme plus discrète.

Dan Frakes, le rédacteur en chef de Wirecutter et moi-même utilisons tous deux des bouchons d’oreilles sur mesure de la société ACS depuis plus de six ans. Nous en sommes toujours très satisfaits. Ils valent bien leur prix, 175 euros, qui comprend une visite chez un audioprothésiste pour prendre l’empreinte de vos oreilles et confectionner les protections. Après quelques utilisations et jusqu’à maintenant, Dan les remarque à peine quand il les porte, si ce n’est pour bénir la délicieuse atténuation du bruit. J’utilise les miennes à moult reprises chaque année mais je les trouve un peu irritantes durant les longs concerts ou soirées. Mais le calme vaut bien ce petit inconvénient.

ACS recommande de reprendre des empreintes et de faire confectionner de nouvelles protections tous les cinq ans car nos oreilles continuent à grandir, même à l’âge adulte, mais la première paire de Dan, comme la mienne, est toujours parfaite.

Si vous avez l’intention d’utiliser des bouchons d’oreilles sur mesure pour dormir, n’oubliez pas le problème de cérumen abordé plus haut.

La concurrence

Flents Quiet Time : Ces bouchons d’oreilles ont obtenu presque d’aussi bonnes notes lors de tous nos tests acoustiques que notre premier choix, mais nos testeurs ne les ont pas autant appréciés. Comparés aux Slim Fit de Mack, néanmoins, ils sont plus larges et plus longs, ce qu’un de nos testeurs, aux oreilles larges, a préféré. De ce fait, si les autres produits recommandés ne vous conviennent pas, et si vos conduits auditifs sont larges, essayez-les. Sachez cependant que leur longueur peut amplifier le frottement de votre oreille sur l’oreiller, ou pire. C’est avec ce modèle qu’un de nos testeurs a dû prendre rendez-vous avec un médecin pour retirer un bouchon de cérumen.

Bouchons d’oreilles en silicone Mack Pillow : À la suite d’autres articles publiés sur Wirecutter, des lecteurs nous ont laissé des commentaires pour signaler qu’ils aimaient beaucoup les bouchons en silicone. Malheureusement, notre panel n’a pas particulièrement apprécié ce type de bouchons. Les testeurs ont suivi les instructions mais n’ont pas réussi à trouver le bon ajustement. Ceux qui y sont parvenus ont ensuite signalé que les bouchons tombaient. Si les bouchons en silicone vous conviennent, tant mieux. Nous ne les recommandons pas pour la grande majorité des utilisateurs.

Howard Leight Laser Lite et Max Lite LPF-1 : Même look, même performance. Ces bouchons semblent les mêmes et ne différer que par leur couleur. Ils possèdent de petites ailettes sur l’extrémité extérieure. Ils se sont bien placés durant nos tests acoustiques et se retrouvent en milieu de peloton dans nos tests « subjectifs », ceux de notre panel. Si vous êtes toujours à la recherche de bouchons d’oreilles après avoir essayé nos choix recommandés, cela vaut peut-être la peine d’essayer ceux-ci.

Treize autres bouchons d’oreilles n’ont pas dépassé l’étape des tests acoustiques. Voici, ci-dessous, les scores de tous les bouchons d’oreilles que nous avons testés avec du « bruit rose » non amorti.

Réduction du bruit rose

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.