Les meilleurs moniteurs pour surveiller la qualité de l’air intérieur

Comparatif « Wirecutter ». Nos spécialistes ont testé 7 stations qui mesurent le taux de pollution de l’air intérieur dans les chambres et les autres pièces de la maison. Leurs capteurs évaluent avec précision le niveau de particules fines polluantes, et mesurent la présence de composés organiques volatiles (COV) comme le formaldéhyde présent dans les meubles. Voici nos deux détecteurs préférés.

Par Tim Heffernan et Laura Pertuy Publié le 18 octobre 2020 à 12h00, modifié le 08 novembre 2023 à 15h02

Temps de Lecture 20 min.

WIRECUTTER / MICHAEL MURTAUGH

Réalisé aux États-Unis, ce test a été initialement publié en anglais sur le site Wirecutter. Vous pouvez le lire ici en version originale.

Notre partenaire américain Wirecutter a modifié sa sélection depuis la publication du comparatif. Il émet des doutes sur la fiabilité de ce type de produit.

Un bon moniteur de qualité de l’air doit être capable de mesurer le degré de pollution chez vous, bien qu’il ne pourra rien faire pour le réduire. Pour réaliser ce guide, nous nous sommes basés sur les connaissances acquises lors d’un précédent comparatif consacré aux purificateurs d’air (article en anglais). Après avoir essayé sept stations de mesure de la qualité de l’air pour déterminer la précision (et la nécessité) de ces appareils, nous sommes en mesure de vous recommander le Kaiterra Laser Egg + Chemical. Avec son application simple à utiliser, ses informations fiables et intuitives, et ses fonctions smart-home polyvalentes, c’est l’appareil vers lequel nous nous tournerions en premier pour savoir si notre purificateur d’air ou notre filtre à air HVAC fonctionnait comme prévu.

NOTRE MODÈLE PRÉFÉRÉ

Le Kaiterra Laser Egg + Chemical

Précis et complet

Le Kaiterra Laser Egg + Chemical surveille la présence de particules et de gaz, soit les deux principales formes de pollution de l’air en intérieur. Son application et ses fonctionnalités intelligentes indiquent clairement s’il y a un problème.

*Au moment de la publication, le prix était de 387,47€

Son design est épuré, son appli et ses commandes tactiles sont simples et efficaces, ses fonctionnalités intelligentes. Le Kaiterra Laser Egg + Chemical s’impose comme le plus polyvalent et le plus performant de tous les moniteurs que nous avons testés. L’application en elle-même est la meilleure que nous ayons évaluée : elle est fiable et présentée de manière logique, avec un affichage clair de la qualité de l’air. Pour ne rien gâcher, l’appareil est facile à utiliser et à avoir chez soi. Un bouton unique permet de faire défiler les différents affichages du Kaiterra et, la nuit, vous pouvez éteindre son écran pour ne pas perturber votre sommeil, pendant que l’appareil continue de surveiller l’air. Par ailleurs, comme le Kaiterra est compatible Apple HomeKit, IFTTT, Google Home et Alexa, il est possible de le programmer pour qu’il déclenche automatiquement un purificateur d’air intelligent ou une climatisation centrale en cas de mauvaise qualité de l’air. Comme beaucoup des meilleurs modèles que nous avons testés, le Kaiterra répond à notre critère essentiel, à savoir la capacité à mesurer différents types de pollution (article en anglais) à l’impact significatif sur la qualité de l’air.

Le Temtop M10

Simple et solide

Le Temtop M10 est précis et facile d’utilisation : dénué de connectivité Wi-Fi et d’application, cet appareil se place simplement sur un bureau ou une table et permet de surveiller soi-même les mesures de qualité de l’air.

*Au moment de la publication, le prix était de 129,99€

Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités intelligentes ou d’application et que vous voulez simplement pouvoir consulter un moniteur pour connaître l’état de l’air chez vous, nous vous recommandons le Temtop M10. Comme le Kaiterra, il surveille les polluants particulaires et gazeux, et les deux modèles ont donné des mesures pratiquement identiques lors de nos tests. Son écran lumineux est lisible d’une extrémité à l’autre d’une pièce, tandis que sa petite taille et sa forme simple le rendent facile à poser sur un bureau ou une table de chevet. Comme il ne propose pas de connectivité Wi-Fi, il n’a pas d’application associée et encore moins de fonctionnalité intelligente. Ce n’est toutefois pas une faiblesse, simplement une approche différente de la surveillance de la qualité de l’air qui, selon nous, répondra aux besoins de nombreuses personnes. En plus, le M10 coûte généralement moins cher que les autres produits.

Notre sélection des meilleurs moniteurs pour surveiller la qualité de l’air intérieur

Le guide complet

Pourquoi nous faire confiance

À qui s’adressent les moniteurs de qualité de l’air

Notre méthode de sélection

Notre méthode d’évaluation

Notre moniteur préféré : le Kaiterra Laser Egg + Chemical

Un autre très bon moniteur de qualité de l’air : le Temtop 10

La concurrence

Notes

Pourquoi nous faire confiance

Tim Heffernan est un journaliste chevronné de Wirecutter. Il a précédemment travaillé comme rédacteur-correcteur pour The Atlantic, Esquire et d’autres publications. En 2018, il a établi la collaboration continue de Wirecutter avec la section Smarter Living du New York Times. Quand il n’est pas au bureau, on peut le trouver sur son vélo.

Il s’occupe de notre couverture inégalée des purificateurs d’air et filtres à eau depuis 2015, avec notamment cinq études distinctes autour des purificateurs d’air. En plus des tests réalisés sur les moniteurs de qualité de l’air, Tim a préparé ce guide en interviewant des représentants de cinq fabricants spécialisés pour mieux comprendre comment les appareils prenaient leurs mesures et comment on pouvait les utiliser. John Holecek, scientifique de laboratoire et ancien chercheur de la NOAA spécialisé dans les aérosols et la pollution particulaire, apporte également son expertise professionnelle à nos articles et guides sur les produits liés à la qualité de l’air depuis 2015.

À qui s’adressent les moniteurs de qualité de l’air

Même si vous utilisez un purificateur d’air depuis des années et que vous avez toute confiance en son efficacité, vous ne savez probablement toujours pas à quelles conditions de qualité de l’air il est confronté et à quel moment ses performances vous sont les plus nécessaires. Cela est dû au fait que très peu de purificateurs offrent des lectures directes de la qualité de l’air. Certes, certains modèles possèdent des capteurs intégrés capables de mesurer la qualité de l’air et d’ajuster les paramètres de la machine pour résoudre les problèmes. Ils ne vous disent toutefois généralement pas combien (et quel type) de pollution ils mesurent, ni pourquoi ils s’ajustent.

Un moniteur de qualité de l’air peut vous aider à y voir plus clair en vous offrant des mesures de l’air qui se trouve à un instant T dans une pièce donnée de votre intérieur. Savoir ce qu’il y a dans l’air peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, révéler des sources de pollution et vous aider à adopter des mesures. Si vous habitez près d’une autoroute, par exemple, la qualité de votre air peut baisser pendant les heures de pointe, vous incitant ainsi à régler votre purificateur d’air ou votre climatiseur en prévision. Certains moniteurs peuvent par ailleurs offrir des astuces et des conseils simples pour améliorer votre air. À noter : il est possible de programmer un moniteur connecté pour qu’il active un purificateur d’air intelligent ou une climatisation centrale en cas de mauvaise qualité de l’air.

Cela dit, la plupart du temps, les décisions que vous prenez en fonction de ce qu’affiche un moniteur de qualité de l’air sont des décisions que vous devriez prendre quoi qu’il arrive. Typiquement : ouvrir les fenêtres les beaux jours vous aidera à éliminer les composés organiques volatils (COV ou, plus simplement dit, les gaz et les odeurs). Si un moniteur confirme vos préoccupations concernant la pollution particulaire (comme la fumée, le pollen et la moisissure), vous devrez maintenir un purificateur d’air en marche. Les moniteurs peuvent augmenter, mais pas remplacer, une gestion active de la qualité de l’air par vos soins.

Lors des recherches effectuées pour ce guide, nous avons débattu de la nécessité de surveiller la qualité de l’air et nous avons fini par constater l’intérêt d’avoir accès à davantage d’informations. C’est une raison suffisante pour faire de cet appareil un compagnon utile pour vos autres équipements de filtrage. Ne serait-ce que pour confirmer qu’il n’y a rien à craindre.

Notre méthode de sélection

Pour mieux comprendre comment fonctionnent les moniteurs domestiques de qualité de l’air, qui les utilise et ce qu’ils peuvent (et ne peuvent pas) faire, nous avons discuté avec cinq fabricants : Dylos, Kaiterra, Awair, Airthings et Temtop. Dans le même temps, nous avons effectué des recherches approfondies sur les modèles disponibles et nous avons commencé à réduire notre liste de produits en vue des tests.

Nous nous sommes assurés que l’ensemble des produits sélectionnés étaient capables de mesurer une forme spécifique de pollution atmosphérique : les particules de 2,5 microns ou moins (PM2,5). Nous avons privilégié les appareils qui jaugeaient également les composés organiques volatils ou COV (les gaz et odeurs, en somme). Les PM2,5 sont particulièrement préoccupantes car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et causer des problèmes de santé. Les COV comprennent une vaste gamme de composés, dont le plus connu est probablement le formaldéhyde. Il s’agit d’un produit chimique précurseur utilisé dans de nombreuses colles, mousses, plastiques et matériaux de construction que l’on trouve dans les maisons et qui est un cancérigène connu.

De nombreux moniteurs de la qualité de l’air évaluent également le taux d’humidité et certains mesurent le CO2, mais ce ne sont pas là des données particulièrement préoccupantes pour la santé ; nous ne les avons donc pas priorisées. Notez que le CO2 (dioxyde de carbone), sous-produit de la respiration, est très différent dans ses effets biologiques du CO (monoxyde de carbone), sous-produit de la combustion des hydrocarbures, comme les cuisinières à gaz et les chaudières à gaz ou à mazout. Le CO (mais pas le CO2) peut s’accumuler rapidement dans une maison mal ventilée et est mortel. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir chez soi un détecteur de monoxyde de carbone. Sachez que ces moniteurs de la qualité de l’air ne mesurent pas le CO.

Parmi les modèles compatibles Wi-Fi, nous avons recherché ceux qui permettent d’identifier et de proposer des affichages d’indice de qualité de l’air à partir d’une station météorologique extérieure à proximité, en fonction de l’emplacement du moniteur. Ces lectures de l’AQI (Air Quality Index), l’unité de mesure officielle américaine de la qualité de l’air, offrent une mesure des conditions extérieures locales. Le code couleur de l’AQI est moins strict que son équivalent européen, mais il permet tout de même de comparer votre air intérieur et également vous préparer pour vos déplacements à l’extérieur. Par ailleurs, nous avons attribué des points supplémentaires aux modèles qui permettent de définir plusieurs stations météorologiques extérieures comme références avec, par exemple, une près de chez vous et une près de votre lieu de travail. À ne pas confondre, cela dit, avec les stations météorologiques domestiques, qui ne mesurent généralement pas l’AQI elles-mêmes. Plus globalement, il existe de nombreuses applications météo qui peuvent vous donner des lectures locales ; la connectivité Wi-Fi n’est donc pas un must pour les moniteurs de qualité de l’air.

Les moniteurs de qualité de l’air sont avant tout des appareils de transmission d’informations. Nous avons donc recherché des modèles offrant des affichages clairs, à la fois sur l’appareil lui-même et, le cas échéant, dans l’application. Nous voulions profiter d’informations claires nécessitant un minimum d’interprétation ou d’analyse. Après tout, vous ne pouvez pas agir sur la qualité de votre air (en allumant un purificateur, par exemple) si vous ne parvenez pas à lire ce que votre moniteur vous dit.

Des facteurs tels que le nombre et la qualité des avis d’utilisateurs, l’histoire du fabricant et, dans une moindre mesure, le prix nous ont aidés à affiner davantage nos sélections. De plus, comme nous nous sommes aperçus que les moniteurs de qualité de l’air domestiques étaient disponibles en deux options de base (portable et de bureau), nous avons veillé à inclure les deux dans notre liste. Étant donné que les modèles de bureau sont conçus pour rester dans la pièce avec vous et afficher les informations tout le temps, nous avons mis l’accent sur leur taille et leur esthétique. Pour les modèles portables, nous avons privilégié la facilité d’utilisation, la mobilité et un affichage clair des informations.

Nous n’avons pas examiné les moniteurs personnels de qualité de l’air, une nouvelle classe d’appareils conçus pour être transportés sur un porte-clés ou un collier afin de mesurer la qualité de l’air, où que vous soyez. Sur la base des plaintes courantes des utilisateurs (applications défectueuses, problèmes de connectivité, service client médiocre), nous ne pensons pas qu’ils vaillent la peine d’être pris en compte. De plus, nous ne voyons pas beaucoup d’utilité à savoir ce qu’il y a dans l’air lorsque vous êtes à l’extérieur : à moins d’enfiler un masque de protection respiratoire (guide en anglais), vous ne pouvez rien faire pour améliorer l’air encombré que vous pourriez rencontrer sur votre route.

Nous nous sommes ainsi retrouvés avec sept modèles à tester sur une liste d’une vingtaine de finalistes.

Notre méthode d’évaluation

Nous avons utilisé la même pièce pour tester les moniteurs de qualité de l’air que celle que nous avions utilisée pour tester les purificateurs d’air (guide en anglais), soit une salle de conférence de 12 m2 située dans les bureaux new-yorkais de Wirecutter. Nous avons scellé les évents HVAC avec du ruban adhésif et du papier aluminium afin de minimiser leur effet sur la qualité de l’air. Puis nous avons installé les sept modèles dans un coin de la pièce, brûlé cinq allumettes dans l’autre coin et surveillé les réponses des machines vis-à-vis du nuage de fumée et la mesure qu’elles en donnaient. Nous avons répété l’expérience trois fois, en purifiant l’air entre les tests à l’aide d’un purificateur d’air Blueair Blue Pure 211 +.

Nous avons cherché la cohérence des mesures entre les différents appareils et noté ceux qui paraissaient totalement à côté de la plaque. Nous n’avons pu confirmer leur exactitude directement car tous les moniteurs sauf un ont rapporté une estimation basée sur un algorithme de la masse de particules dans l’air, et notre compteur de particules (un TSI Aerotrak 9306) a rapporté un comptage direct du nombre de particules¹. Nous avons cependant pu juger du bon comportement (ou non) des moniteurs testés. Après cinq ans de tests sur des purificateurs d’air avec ce même type de compteur de particules, y compris une récente série de tests dans la même pièce et dans les mêmes conditions, nous savions comment la qualité de l’air allait changer au cours du test. Nous savions donc également que tous les moniteurs qui donneraient des lectures farfelues se démarqueraient.

Nous avons accordé une grande attention aux interfaces des moniteurs, à la fois sur les machines elles-mêmes et sur leurs applications respectives. Sur les moniteurs physiques, nous avons été sensibles aux commandes simples et aux affichages clairs. Sur les applications, nous avons d’abord cherché une installation facile et un couplage sans heurts avec les moniteurs. Lors des tests, nous avons guetté la précision et le temps de réponse, en notant la rapidité avec laquelle les moniteurs réagissaient aux conditions changeantes. Nous avons ensuite exécuté les applications pendant une semaine, en notant les problèmes de plantage, de perte de couplage et autres désagréments. Nous avons également employé ce temps pour ajuster les paramètres, en changeant par exemple les stations météorologiques extérieures locales qui alimentaient les affichages sur la qualité de l’air à proximité.

Notre moniteur modèle préféré : le Kaiterra Laser Egg + Chemical

NOTRE MODÈLE PRÉFÉRÉ

Le Kaiterra Laser Egg + Chemical

Précis et complet

Le Kaiterra Laser Egg + Chemical surveille la présence de particules et de gaz, soit les deux principales formes de pollution de l’air en intérieur. Son application et ses fonctionnalités intelligentes indiquent clairement s’il y a un problème.

*Au moment de la publication, le prix était de 387,47€

e Kaiterra Laser Egg + Chemical est à nos yeux le meilleur moniteur de qualité de l’air à destination de la majeure partie des utilisateurs. Avec un design épuré, une appli et des commandes tactiles simples et efficaces, ainsi que des fonctionnalités intelligentes, il s’agit du modèle le plus polyvalent et le plus performant que nous ayons testé. Il mesure à la fois les particules (PM2,5) et les COV, et il a recours aux stations météorologiques locales pour donner des informations sur la qualité de l’air extérieur. Il s’est aussi trouvé être le plus simple des appareils de test à configurer et à coupler avec son application (nous avons utilisé la version Android, sur un Pixel 3a). L’application en elle-même s’est avérée être la meilleure que nous ayons testée : fiable et présentée de manière logique, avec un affichage clair de la qualité de l’air. Quant au moniteur, un peu plus grand qu’une balle de tennis, il est conçu pour se poser sur un bureau ou une table et est tout aussi facile à utiliser. Un seul bouton fait défiler les affichages de l’appareil ; l’écran est lumineux et l’affichage des informations est simple. La nuit, l’écran peut être éteint pour ne pas perturber le sommeil. Enfin, le Kaiterra est compatible avec Apple HomeKit, IFTTT, Google Home et Alexa, et l’appareil peut donc être utilisé pour contrôler un purificateur d’air ou un système HVAC afin de vous aider à gérer la qualité de l’air de votre intérieur.

L’application Kaiterra affiche les données actuelles et passées liées à la qualité de l’air dans un format clair et facile à lire.

Lors de notre test de fumée, le Kaiterra (comme le reste de nos appareils de test) a commencé à enregistrer le changement de qualité de l’air quelques secondes après que nous avons gratté les allumettes. Nous avons été attentifs à cette sensibilité : cela signifie que le Kaiterra donne des lectures en temps réel, sans les retarder. Nous avons également été rassurés par la cohérence des lectures de ce modèle. Elles ont suivi de près celles de trois autres moniteurs, suggérant, sinon prouvant, que les lectures étaient exactes.

Un seul bouton permet de faire défiler les différents affichages du Kaiterra et donne le loisir d’éteindre l’écran la nuit pour ne pas perturber le sommeil. CRÉDIT : WIRECUTTER / MICHAEL MURTAUGH

Parmi les moniteurs dotés d’applications que nous avons testés, nous avons trouvé que le Kaiterra était le plus simple à configurer, à personnaliser et à parcourir. Le couplage avec l’application (version Android, sur un Pixel 3a) s’est montré simple : l’appareil s’est connecté facilement au réseau Wi-Fi de notre bureau et son appairage avec l’application a été presque automatique. Nous avons eu plus de difficultés à configurer d’autres modèles Wi-Fi, comme l’Awair 2e édition.

L’interface de l’application signée Kaiterra est à la fois simple et riche en informations. Elle affiche l’indice actuel de qualité de l’air intérieur, l’indice de qualité de l’air extérieur tel que mesuré par une station météorologique à proximité et des graphiques de lecture des vingt dernières heures pour les deux. En cliquant sur l’un ou l’autre des graphiques, on ouvre un menu court qui permet d’afficher uniquement des mesures spécifiques (comme les PM2,5 et les COV) et d’ajuster la fenêtre de temps (en minutes, heures ou jours). Les codes couleur (vert, jaune et rouge) indiquent si les mesures représentent un air bon, modéré ou gravement pollué. Par ailleurs, vous pouvez télécharger toutes ces données si vous choisissez de conserver des enregistrements.

L’application Kaiterra facilite également la personnalisation de votre appareil. La page Paramètres permet ainsi d’ajouter de nouvelles stations météorologiques (une près de chez vous et une autre près du travail, par exemple), des appareils supplémentaires (si vous disposez de plusieurs Eggs) et des pièces en plus (si, par exemple, vous souhaitez utiliser le même appareil pour surveiller et enregistrer l’historique de la qualité de l’air du salon le jour et de la chambre la nuit). La page Paramètres permet également de permuter entre degrés Fahrenheit et Celsius, et entre huit langues d’affichage disponibles.

L’application Kaiterra s’est avérée extrêmement stable : elle ne s’est jamais arrêtée d’elle-même ni n’a perdu sa connexion Wi-Fi en une semaine de tests.

Les applications de plusieurs concurrents offrent une richesse de données et de personnalisation similaire, mais nous avons trouvé que leur configuration et la navigation au sein de leurs différentes fonctionnalités étaient plus difficiles. Nous avons rencontré des problèmes, notamment le refus de rejoindre un réseau, des plantages répétés d’applications et des entrées clavier maladroites. Aucune autre application ne fonctionne aussi simplement ou de manière aussi fiable que celle de Kaiterra.

Le Kaiterra enregistre rapidement les changements dans la qualité de l’air : regardez comment la détection des COV capte immédiatement la vapeur d’un jet de nettoyant pour lentilles (alcool isopropylique). CRÉDIT : WIRECUTTER / MICHAEL MURTAUGH

Enfin, le Kaiterra (l’objet physique qui mesure la qualité de l’air, conçu pour être posé sur une table ou un bureau et afficher des mesures sans utiliser l’application) offre un niveau de simplicité qui en a fait notre favori, et ce de façon unanime (l’autre étant le Temtop M10, encore plus simple). Ce modèle dispose d’un bouton pour l’allumer et l’éteindre, ainsi qu’un bouton d’activation pour passer d’un écran à l’autre : indice de qualité de l’air local, lectures des PM2,5 en intérieur, lectures de COV en intérieur et affichage marche/arrêt. De plus, le Kaiterra est suffisamment compact pour être installé quasiment partout et la durée de batterie de trois heures (similaire à d’autres moniteurs que nous avons testés) permet de le déplacer d’une pièce à l’autre pour prendre des mesures ponctuelles. Par ailleurs, l’affichage marche/arrêt est une fonctionnalité particulièrement agréable : elle permet d’éteindre l’écran plutôt lumineux lorsque vous vous couchez, tandis que l’appareil continue de surveiller l’air.

Des défauts non rédhibitoires

Notre appareil Kaiterra s’est automatiquement et immédiatement connecté à une station météo se trouvant à proximité (en l’occurrence la Public School 19 située dans le Queens, à New York) qui n’avait pas été mise à jour depuis décembre 2017. La page Paramètres de l’application a facilité la connexion à une station active à proximité mais sachez que la connexion automatique peut donc ne pas être précise.

Nous aimerions que l’écran de l’appareil Kaiterra propose une police plus grande et plus contrastée, afin qu’il soit possible de lire l’écran depuis l’autre bout de la pièce. La police fine utilisée par Kaiterra, sur fond blanc, est difficile à distinguer à moins de se trouver à proximité.

Le Kaiterra est uniquement compatible avec le Wi-Fi 2,4 gHz, et non avec la 5G (il en va de même pour les autres appareils compatibles Wi-Fi que nous avons testés). Si votre réseau domestique est uniquement en 5G, il affichera les lectures sur l’appareil mais ne se connectera pas à l’application.

Le Kaiterra Laser Egg + Chemical est relativement nouveau sur le marché et dispose donc de peu d’avis d’utilisateurs sur Amazon. Plusieurs d’entre eux se demandent si les mesures sont exactes et il est vrai qu’il n’y a aucun moyen de confirmer indépendamment la précision de cet appareil (comme on peut, par exemple, vérifier la précision de son four en installant un thermomètre séparé). Sur la base de notre expérience en matière de tests, nous n’avons cependant aucune raison de douter de l’exactitude du Kaiterra.

Plusieurs autres utilisateurs soulignent des difficultés à se connecter ou à rester connecté à l’application. Ces remarques datent de début 2019, et lorsque nous avons testé l’appareil en septembre et octobre de la même année, nous avons trouvé l’application particulièrement fiable et simple à mettre en place.

Un autre très bon moniteur de qualité de l’air : le Temtop 10

Le Temtop M10

Simple et solide

Le Temtop M10 est précis et facile d’utilisation : dénué de connectivité Wi-Fi et d’application, cet appareil se place simplement sur un bureau ou une table et permet de surveiller soi-même les mesures de qualité de l’air.

*Au moment de la publication, le prix était de 129,99€

Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités intelligentes ou d’application, si vous voulez simplement pouvoir jeter un coup d’œil sur votre moniteur de qualité de l’air et savoir ce qui se passe chez vous, nous vous recommandons le Temtop M10. Il mesure les PM2,5, les COV et le formaldéhyde (HCHO), et il a obtenu des résultats pratiquement identiques à ceux du Kaiterra lors de nos tests, ce qui confirme sa précision. De plus, il est possible de lire son écran lumineux depuis l’extrémité opposée d’une pièce. Par ailleurs, sa petite taille et sa forme simple s’adaptent parfaitement à un bureau ou à une table de chevet. Il ne dispose pas de connectivité Wi-Fi, n’a pas d’application associée et encore moins de fonctionnalité intelligente, mais pour certaines personnes, cela fonctionnera très bien. À noter de plus : le M10 coûte généralement beaucoup moins cher que le Kaiterra.

Lors de notre test de fumée, le M10 a donné presque exactement les mêmes mesures que le Kaiterra, ce qui est raccord avec ce que nous avions noté lors du test des purificateurs d’air réalisé dans les mêmes conditions. Cette cohérence nous a également donné confiance dans la précision du M10. À l’instar du Kaiterra, ce modèle propose une interface simple et intuitive : un seul bouton le met en marche et des clics supplémentaires permettent de parcourir les affichages (PM2,5, COV, formaldéhyde et indice de qualité de l’air intérieur). Si la qualité de votre air est mauvaise, l’affichage passe du blanc au bleu vif et une petite LED verte au sommet de l’appareil devient rouge, vous alertant du problème.

C’est là tout ce que propose le M10. Sans connectivité Wi-Fi et sans application, il ne suit pas les mesures au fil du temps ni n’offre de données sur la qualité de l’air extérieur grâce aux informations provenant des stations météorologiques à proximité. Il ne fournit pas de suggestions pour améliorer la qualité de l’air et, bien sûr, ne permet pas de vérifier la qualité de celui-ci sur votre téléphone. Si tout cela est synonyme de simplicité bienvenue à vos yeux, alors vous aimerez probablement ce modèle.

Comme le Kaiterra, le M10 dispose encore de peu d’avis sur Amazon. Quelques commentaires négatifs remettent en question son exactitude mais, encore une fois, l’utilisateur lambda n’a aucun moyen de le tester de manière indépendante. Sur la base de nos essais et de notre expérience, nous n’avons aucune raison de douter de sa justesse.

Lorsqu'on clique sur le bouton unique du M10, l’appareil passe en revue ses quatre écrans, affichant les PM2,5, les COV, le formaldéhyde (HCHO) et l’indice de qualité de l’air. CRÉDIT : WIRECUTTER / MICHAEL MURTAUGH

La concurrence

Le Temtop M10 est disponible en deux versions supplémentaires similaires. Le P10 ne mesure que les PM2,5, pas les COV, ce qui limite son utilité. Cela dit, si les particules sont votre seule préoccupation, le P10 est nettement moins cher. Le M10i, que nous avons testé, est identique au M10 en termes de fonctionnalités, mais il est doté en plus d’une connectivité Wi-Fi et d’une application simple qui affiche les mesures de l’appareil, les suit au fil du temps et permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Nous pensons que le Kaiterra Laser Egg + Chemical offre une meilleure expérience utilisateur sur l’application. Par ailleurs, le Kaiterra est compatible smart home, ce qui n’est pas le cas du M10i.

L’Awair 2e édition est un appareil magnifique, mais nous l’avons trouvé frustrant à utiliser. Il a d’abord refusé de se connecter au Wi-Fi de notre bureau. Quand il y est parvenu, il a continué à perdre le signal (c’est le seul), ce qui nous a contraints à effectuer une réinitialisation manuelle. L’application a également planté régulièrement. Enfin, l’esthétique hyperminimaliste de l’appareil est un obstacle dans la pratique : comme l’Awair utilise un graphique à barres non étiqueté pour indiquer ses mesures, il vous reste à deviner ce que celles-ci représentent.

L’IQAir Airvisual Pro s’est connecté facilement à notre Wi-Fi et son application est présentée de manière claire. L’application et l’appareil offrent des conseils simples et pratiques sur la façon de résoudre les problèmes de qualité de l’air intérieur (à titre d’exemple : ouvrir une fenêtre si la qualité de l’air extérieur est bonne). Cela dit, l’interface tactile de l’appareil propose une expérience poussive, voire agaçante. Ce modèle est par ailleurs tout simplement beaucoup trop cher. Pour 400 euros, vous devriez avoir plus que des mesures PM2,5 et CO2 (plus l’humidité et la température, qui ne sont pas vraiment des mesures de la qualité de l’air). En d’autres termes : pour beaucoup moins de 400 euros, nos modèles préférés offrent beaucoup plus de fonctionnalités et de qualité.

Le Dylos DC1100 est un compteur de particules très simple et très précis qui les perçoit jusqu’à 1 micron. À titre de comparaison, tous les autres appareils que nous avons testés vont seulement jusqu’à 2,5 microns (PM2,5). Il s’agit vraiment d’un appareil spécialisé qui génère des rames de données mais laisse l’analyse à l’utilisateur. Pour le petit sous-ensemble de personnes qui souhaitent avoir accès à des données brutes avant toute autre chose, cela peut être attrayant. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, les affichages plus simples et les alertes faciles à comprendre de nos modèles préférés se montreront beaucoup plus utiles.

Le moniteur de qualité de l’air intérieur Igeress est l’un des nombreux moniteurs similaires et relativement peu coûteux que nous avons croisés lors de nos recherches. Nous l’avons testé car il est assez populaire mais il a livré des mesures très différentes de tous les autres moniteurs, ce qui nous amène à douter de sa précision.

Le Temtop LKC-1000S + est un moniteur portable (comme les LKC-1000S et LKC-1000E, modèles similaires mais moins complets). Le 1000S + que nous avons testé était précis et facile à installer et à utiliser. Cela dit, après avoir testé à la fois les modèles portables et de bureau, nous sommes convaincus que les modèles de bureau constituent le choix le plus adapté pour la plupart des foyers. Ils sont plus petits, conçus pour s’intégrer au décor de n’importe qui et ne ressemblent pas à un accessoire sorti de Star Trek.

L’Atmotube Pro est un moniteur personnel de qualité de l’air, conçu pour être transporté sur un porte-clés ou attaché à un sac. Comme indiqué dans Notre méthode de sélection, nous n’avons pas testé ce type de moniteurs dans ce guide.

Le Plume Labs Flow, comme l’Atmotube Pro, est un moniteur personnel de qualité de l’air, et nous n’avons pas testé ce type de modèles pour ce guide.

Le moniteur de qualité de l’air intérieur Yvelines est une copie conforme de l’Igeress, qui a livré des résultats douteux lors de nos tests.

L’Awair Glow est une prise intelligente qui offre une mesure de la qualité de l’air intérieur basée sur les lectures de COV, de température et d’humidité, mais qui ne mesure pas les particules, soit un critère essentiel pour être inclus dans notre phase de tests.

L’Airthings est un fabricant de moniteurs norvégien réputé, spécialisé dans la détection du radon. Ceci étant, aucun de leurs nombreux appareils ne mesure les particules, soit un critère essentiel pour être inclus dans notre phase de tests.

L’Eve Room ne mesure pas les particules, un critère essentiel à remplir pour être inclus dans notre phase de tests.

Notes

1. Kaiterra propose une excellente explication (en anglais) des raisons pour lesquelles il utilise l’estimation de masse. En bref : les lectures de masse sont les mesures les plus précises des niveaux de pollution particulaire, mais l’équipement nécessaire pour mesurer la masse est extrêmement coûteux, sensible et nécessite un entretien assez lourd, ce qui n’est pas adapté aux appareils domestiques. Ainsi, la plupart des bons moniteurs de qualité de l’air à domicile comptent directement le nombre de particules présentes dans l’air et estiment la masse via un algorithme. Revenir au texte.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.