Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Succession à Sciences Po : « Laurence Bertrand Dorléac porte les valeurs  de pluralisme, de rigueur scientifique et d’honnêteté intellectuelle que nous promouvons »

Après le rejet de la candidature de Nonna Mayer à la succession d’Olivier Duhamel à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), l’ensemble des directeurs de centre et de département de l’Institut apportent, dans une tribune au « Monde », leur soutien à l’historienne.

Publié le 08 avril 2021 à 13h44, modifié le 08 avril 2021 à 16h16 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Nous sommes l’ensemble les directeurs ou directrices des centres de recherche et des départements disciplinaires qui structurent la recherche et l’enseignement dans cette Université internationale de recherche qu’est devenue Sciences Po.

Nous souhaitons unanimement et publiquement prendre position. Dans la crise institutionnelle que nous traversons, les procédures de nomination jouent un rôle-clé pour rétablir la confiance au sein de nos différentes communautés, assurer à nouveau un fonctionnement apaisé de notre établissement et réaffirmer les valeurs que nous partageons.

A cette fin et en consultation avec les membres des conseils de l’établissement, le président par intérim de la Fondation, Louis Schweitzer, a mis en œuvre une nouvelle procédure, plus ouverte, plus collective et plus transparente, visant à aboutir à la désignation des membres du collège des représentants des fondateurs et d’une présidente ou d’un président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

Nous soutenons cette procédure, portée par nos pairs élus au sein du conseil d’administration, certes informelle et perfectible, mais constituant une réelle avancée tout en étant respectueuse des statuts existants.

Une fondation indépendante

Nous déplorons profondément que le premier déroulement de cette procédure ait été marqué et entaché par une campagne, complaisamment relayée par une certaine presse, visant à déformer et à discréditer les travaux de recherche de notre collègue et amie Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS et chercheuse exemplaire qui a toute notre estime et tout notre soutien.

Nous souhaitons vivement que les travaux du comité de recherche, qui reprennent leur cours après le vote indicatif de votre conseil le 1er avril, se déroulent à présent dans un climat plus digne, plus serein et qu’ils puissent être conclus rapidement. Nous nous réjouissons que plusieurs candidatures, nouvelles ou renouvelées, dont certaines issues de notre communauté, se soient manifestées ces derniers jours.

Nous appelons à la plus grande vigilance vis-à-vis de toute forme d’ingérence extérieure à notre établissement, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle provienne. Les décisions que va prendre le conseil d’administration dans les semaines qui viennent ne relèvent que des membres élus, membres de droit, membres désignés ou cooptés au sein de cette instance de gouvernance de la FNSP, fondation indépendante qui abrite nos enseignements et notre recherche.

Instaurer un climat de confiance

Il vous reste 40.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.