Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« La planification, une idée d’avenir » : un programme progressiste pour mener la reconstruction écologique

Avec le retour en grâce de l’intervention de la puissance publique au gré de la crise sanitaire, la revue « L’Economie politique » propose, dans un riche dossier, de réaliser l’ambitieux objectif d’arriver à la neutralité carbone grâce au rôle centralisateur de l’Etat.

Par 

Publié le 07 mai 2021 à 06h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La revue des revues. Plan Biden aux Etats-Unis, Green New Deal en Europe, réapparition du « haut-commissaire au plan » en France… La réapparition de l’idée de « planification » de l’économie par la puissance publique, après quatre décennies de règne de la « loi du marché », a parfois quelques relents de nostalgie. Ce numéro de la revue L’Economie politique (éditée par Alternatives économiques) nous plonge au contraire dans une proposition d’avenir. Il vise à définir les contours de ce que serait une véritable politique économique pour les trente années à venir, entièrement tournée vers un seul objectif : mener à bien la décarbonation de l’économie, indispensable à la préservation de la planète. Une plongée passionnante dans ce que pourrait être un véritable programme politique progressiste, prenant acte de l’échec du modèle économique actuel et du cadre intellectuel qui l’a généré (ou qu’il a généré, au choix).

Certes le sommaire propose quelques pas de côté : historiques en s’intéressant au grand ancêtre, le fameux commissariat général du Plan, maître d’œuvre de la reconstruction d’après-guerre et de l’entrée de la France dans les « trente glorieuses » (Michel Margairaz), ou encore géographiques en décrivant les méandres de la planification économique chinoise (Alicia Garcia Herrero). Mais c’est pour mieux souligner les spécificités des conditions du bon (ou du mauvais) fonctionnement de ces épisodes particuliers, quand la donne actuelle est radicalement nouvelle et appelle des dispositifs nouveaux.

Mesurer l’ampleur de la tâche

Le lecteur en découvrira les différentes facettes en lisant l’article des économistes Michel Aglietta et Etienne Espagne (« L’“ardente obligation” de l’écologie politique ») qui décrit par le menu ce que devrait être une politique publique efficace et cohérente pour que l’objectif de neutralité carbone soit véritablement atteint en 2050. Tout aussi éclairant est l’entretien avec Benoît Leguet, membre du Haut Conseil pour le climat et directeur de l’Institut de l’économie pour le climat, qui décrypte les avancées et les manques de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) édictée en 2015 et censée diriger depuis toutes les politiques publiques, alors que, significativement, personne (ou pas grand monde) n’en a entendu parler…

Un autre entretien, avec l’économiste Jean Pisani-Ferry, professeur à Sciences-Po (et chroniqueur au Monde), permet de mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir pour que les mentalités acceptent les changements majeurs nécessaires. Il en va de l’obligation de « remplacer la chaudière de chacun d’entre nous » à la reconversion des cohortes de travailleurs des industries de l’énergie, de l’automobile ou de l’aéronautique, en passant par la rupture des économistes avec les canons dominants de leur profession, selon lesquels tout pourrait se régler par le « signal prix » et l’Etat devrait rester neutre face aux choix technologiques.

Il vous reste 15.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.