Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Royaume-Uni veut attirer Prix Nobel et acteurs oscarisés

A partir de mercredi, leurs démarches pour obtenir un visa de travail seront simplifiées et accélérées. Cela s’intègre dans un nouveau système d’immigration « à points » mis en place par le gouvernement après le Brexit.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 mai 2021 à 03h24, modifié le 05 mai 2021 à 07h55

Temps de Lecture 1 min.

Le gouvernement britannique facilite, à partir de mercredi 5 mai, l’octroi de visas de travail aux scientifiques, artistes ou musiciens récompensés, à travers une nouvelle politique d’immigration basée sur les compétences instaurée après le Brexit.

Les lauréats de prix comme les Prix Nobel, les Prix Turing (informatique), les Grammys, les Oscars ou encore les Golden Globes pourront vivre et travailler plus facilement au Royaume-Uni, selon cette réforme introduite par le ministère de l’intérieur.

Les gagnants de certains prix dans les domaines de la danse, de la mode, de l’architecture et des sciences sociales sont également concernés. Leurs démarches pour obtenir un visa de travail seront simplifiées et accélérées.

Nouveau système d’immigration « à points »

Cela s’intègre dans un nouveau système d’immigration « à points » mis en place par le gouvernement après le Brexit et qui vise à attirer les « meilleurs [talents] dans le pays en fonction des compétences qu’ils peuvent apporter, plutôt que de leur nationalité », a fait savoir le ministère de l’intérieur dans un communiqué.

« Les lauréats de ces prix ont atteint l’apogée de leur carrière et ils ont beaucoup à offrir au Royaume-Uni, a déclaré la ministre de l’intérieur, Priti Patel, citée dans ce communiqué. Ces changements importants leur donneront la liberté de venir travailler dans nos industries d’excellence des arts, des sciences, de la musique et du cinéma. »

Le contrôle de l’immigration, en particulier, celle de pays pauvres de l’Union européenne, figurait parmi les thèmes-clés de la campagne du référendum sur le Brexit, en 2016. Depuis le 1er janvier, les travailleurs de l’Union européenne ne bénéficient plus de la liberté totale de circulation au Royaume-Uni mais sont traités comme les citoyens non européens.

Le nouveau système à points favorise les brillants cerveaux au détriment des travailleurs peu qualifiés. Pour obtenir un visa, les compétences, la connaissance de l’anglais ou encore les ressources financières sont prises en compte.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.