Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Crise des sous-marins australiens : l’Union européenne estime que l’« incident » avec Washington est clos

« C’est bon, c’est fini, allons de l’avant », a notamment déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, après une rencontre avec son homologue américain.

Le Monde

Publié le 15 octobre 2021 à 22h35, modifié le 16 octobre 2021 à 09h57

Temps de Lecture 1 min.

Josep Borrell lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, à Washington, le 14 octobre 2021.

L’« incident » est clos : le haut représentant de l’Union pour la politique étrangère, Josep Borrell, a affiché, vendredi 15 octobre à Washington, sa volonté de tourner la page de la crise franco-américaine sur le dossier Aukus, qui avait refroidi les relations entre les Etats-Unis et Bruxelles, saluant une coopération transatlantique renforcée.

Lire le grand récit : Article réservé à nos abonnés Comment Aukus a torpillé la vente de sous-marins français à l’Australie

« Nous n’allons pas être masochistes et insister encore et encore sur nos problèmes, nous devons les surmonter et regarder vers l’avenir », a-t-il dit à des journalistes au lendemain de sa rencontre avec son homologue américain, Antony Blinken. « Il y a eu un incident, il y a eu quelques malentendus, il y a eu un manque de communication, tout cela a déjà été dit », a-t-il relevé. « C’est bon, c’est fini, allons de l’avant. Commençons à travailler ensemble plus étroitement », a-t-il ajouté.

« Bâtir un partenariat plus équilibré »

En septembre, Josep Borrell avait exprimé la « solidarité » de l’Union européenne à l’égard de la France dans la crise sans précédent qui l’opposait aux Etats-Unis. En cause, l’annonce par le président américain, Joe Biden, d’une nouvelle alliance dans la région indo-pacifique avec l’Australie et le Royaume-Uni, qui est venue annuler un important contrat de sous-marins passé entre Paris et Canberra. Les autorités françaises ont dénoncé un « coup dans le dos » et une « rupture de confiance ».

Le président Biden et son homologue français, Emmanuel Macron, se sont finalement entendus pour tenter de rétablir la confiance. « Il est clair que la volonté de coopérer et de bâtir un partenariat plus équilibré est, pour les deux camps, la pierre angulaire de ce nouveau partenariat », a estimé vendredi Josep Borrell.

Il a salué le prochain lancement d’un dialogue entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur la sécurité et la défense, mais aussi la décision, annoncée jeudi avec Antony Blinken, de tenir à la fin de l’année des « consultations de haut niveau sur l’Indo-Pacifique ». Ce forum viendra renforcer les discussions en cours entre l’Union européenne et Washington sur la posture à adopter face à la Chine, dont la poursuite est prévue pour décembre.

Crise des Sous-marins : un échec militaro-industriel

Le revirement de l’Australie sur le « contrat du siècle » montre que les ventes d’équipement militaire sont une composante des choix stratégiques des Etats. Et ce n’est pas nouveau...

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.