Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Loin de l’image d’Epinal, Nostradamus redécouvert

Dans son « Nostradamus », la professeure Mireille Huchon revisite la biographie de l’astrologue le plus connu de l’histoire. Elle passe outre l’image d’Epinal du prophète pour dévoiler Michel de Notre-Dame, tel qu’il vécut en son temps.

Propos recueillis par Laurent Testot

Publié le 02 mai 2021 à 01h27, modifié le 02 mai 2021 à 15h17

Temps de Lecture 10 min.

Article réservé aux abonnés

« Portrait véritable et remarquable du fameux Michel Nostradamus, astrologue célèbre » (par Jean, éditeur à Paris, avant 1837).

Nostradamus ! Voici un nom intemporel. Tapez-le sur Internet et, passé sa fiche Wikipédia, les résultats de recherches vous promettront à qui mieux mieux de dévoiler ce qui attend l’humanité pour l’année 2021 – moyennant finances, évidemment.

Valeur sûre de l’astrologie, Michel de Notre-Dame, dit Nostradamus (1503-1566), a été convoqué à toutes les époques. Ses Prophéties, aussi obscures qu’inquiétantes, restent un modèle du genre. Dans une biographie sobrement titrée Nostradamus, Mireille Huchon, professeure émérite à la Sorbonne et spécialiste de la littérature du XVIe siècle, dresse un portrait circonstancié de l’oracle, qu’elle resitue dans son contexte eschatologique : une France ravagée par les flambées de peste, hantée par l’imminence des guerres de Religion.

Pourquoi une nouvelle biographie de Nostradamus ?

Mireille Huchon. Des documents d’époque sont devenus accessibles à la fin du XXe siècle. Notamment les Clarorum virorum epistolae, un recueil d’une cinquantaine de lettres de sa correspondance, dont dix de lui. La bibliothèque de Lyon a acquis les « Présages prosaïques », ouvrage de quelque 6 000 présages tirés de ses almanachs et pronostications des années 1550-1566, compilés par Jean de Chevigny (dit aussi Jean de Chavigny), son secrétaire. Ce recueil était demeuré depuis le XVIIe siècle dans une collection privée.

Ces documents éclairent d’un jour nouveau la vie de Nostradamus. J’ai par ailleurs tenté de réintégrer le personnage dans son contexte littéraire, politique et religieux. Je souhaitais dépasser la problématique de la véracité des prédictions, pour mieux comprendre une des figures les plus énigmatiques du XVIe siècle.

Que sait-on de certain sur sa vie, au-delà de ses dates de naissance et de mort ?

C’est déjà bien d’avoir ces dates ! Pour Rabelais, celle de sa naissance est inconnue à vingt ans près. On en a fêté les 500 ans en 1983, on a recommencé en 1994, et on aurait pu remettre ça au début du XXIe siècle ! Nostradamus, lui, est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Craux (aujourd’hui Salon-de-Provence).

Certaines archives – testament, bail de location de maison, etc. – sont précieuses. Des proches ont évoqué Nostradamus dans leurs écrits, notamment son fils César, âgé de 13 ans lors du décès de son père, dans son Histoire de Provence (1614), ainsi que Chevigny. De tels témoignages sont évidemment sujets à caution. S’y ajoutent les attaques de ses détracteurs, qui peuvent avoir un fond de réalité, et les confidences qui se trouvent dans ses propres ouvrages, en particulier dans ses Exquises Receptes – où il évoque sa jeunesse, tout en brouillant les pistes.

Il vous reste 80.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.