CHRISTOPHE CAUDROY POUR «  LE MONDE »
Tchat terminé

Vos questions sur « Le Monde » : « Les propriétaires du groupe n’ont touché aucun dividende depuis leur arrivée au capital »

« Rendez-vous avec Le Monde », c’est tous les premiers mardis du mois : le directeur délégué aux relations avec les lecteurs, Gilles van Kote, a répondu à vos questions en direct sur le groupe Le Monde, la vie du journal et de la rédaction.

Le 04/05 à 12:02

Nous arrivons au bout de cette heure de tchat. Merci à toutes et à tous de votre participation et désolé d’avoir dû laisser certaines questions sans réponse. Prochain « Rendez-vous avec Le Monde » mardi 1er juin à 11 heure. D’ici là, portez-vous bien !

Le 04/05 à 12:01
Le Monde s'engage dans une démarche de développement durable avec une ligne assez engagée pour le climat. Quelle stratégie allez-vous suivre face à la quantité très importante de publicités pour la voiture et pour le luxe (que ce soit sur le journal du magazine M) ? Quelle part de recette publicitaire provient des industries « carbonées » ? Il faudrait peut-être joindre la parole aux actes et faire un vrai choix de stratégie publicitaire ?
Massimo

Bonjour Massimo,

La publicité pèse encore pour 22 % de nos recettes, même si cette proportion baisse depuis des années. Je n’ai pas de chiffre sur la proportion de publicité « carbonée », mais des lecteurs s’offusquent régulièrement d’incohérences entre notre ligne éditoriale et certaines annonces. Nous sommes également en train de réaliser le bilan carbone du groupe Le Monde. C’est donc un sujet sur lequel nous allons nous pencher, mais je pense que nos lecteurs savent faire la différence entre un contenu publicitaire et un contenu éditorial.

Le 04/05 à 11:57
Une petite chance pour que les lecteurs aveugles obtiennent leur réponse ou une amélioration de l’accessibilité ?
fandemu@bbox.fr

Bonjour fandemu,

Je n’ai pas la réponse à votre question, mais vous êtes le deuxième internaute à nous la poser. Je vous promets de la transmettre à qui de droit.

Le 04/05 à 11:56
C’est dommage : il n'y a aucun retour des journalistes quand on pointe des erreurs factuelles, voire des fautes d'orthographe qui ne sont pas corrigées… Cela manque singulièrement de dialogue.
Antigone

Bonjour Antigone,

C’est inexact : nous répondons systématiquement aux lecteurs qui nous écrivent à l’adresse courrier-des-lecteurs@lemonde.fr et quand ils signalent une erreur, nous la corrigeons et les en remercions. Par contre il est exact que les erreurs signalées dans les contributions ne sont pas toujours prises en compte : nous recevons près de 20 000 contributions par jour et il n’est pas matériellement possible de les lire toutes.

Le 04/05 à 11:52
Bonjour, Pourquoi employer l'expression de « complotiste » pour qualifier des citoyens qui posent des questions légitimes et toujours non répondue sur l'origine du virus ? Le rôle d'un journal n'est-il pas de mener des enquêtes sans a priori plutôt que d'utiliser cette accusation facile et bornée pour éluder certains sujets ?
Nathan

Bonjour Nathan,

Pour nous, les complotistes ne sont pas ceux qui se « posent des questions légitimes », que j’aurais plutôt tendance à qualifier de « citoyens ». Un complotiste me semble être plutôt quelqu’un qui apporte des réponses non étayées et non vérifiées à ces mêmes questions. En général des réponses (trop) simples à des questions complexes.

Le 04/05 à 11:49
Bonjour, Je suis déçu de l'évolution du journal, avec sa faiblesse de l'actualité internationale (hors dépêches AFP, Union européenne et Etats-Unis) ainsi que de la ligne plutôt centre droit…
Lecteur assidu

Bonjour Lecteur assidu,

C’est votre droit le plus strict, même si je suis étonné de votre perception de notre couverture de l’actualité internationale, alors que nous sommes l’une des rédactions comptant le plus de correspondants à l’étranger, une vingtaine à temps plein, dont deux en Chine, deux en Inde, quatre aux Etats-Unis, etc.

Pour ce qui est de notre ligne éditoriale, les observateurs « extérieurs » ont plutôt tendance à nous classer au centre gauche en raison notamment de notre position sur les questions de société. Nous recevons aussi des courriers de lecteurs nous accusant d’être contaminés par le « woke » et d’être dans la critique systématique du gouvernement. Je ne pense pas que ces lecteurs nous considèrent comme étant de centre droit, mais vous faites comme vous voulez ! Pour notre part, nous ne nous posons pas vraiment ce genre de questions.

Le 04/05 à 11:43
Bonjour, Comment devient-on membre de la Société des lecteurs du Monde ? Je ne trouve pas l'information sur le site. Est-il même encore possible d'en devenir membre ?? Merci.
David Cicode

Bonjour David Cicode,

La Société des lecteurs du Monde est une entité juridique à part entière, seule elle peut vous renseigner. Son site est ici.

Le 04/05 à 11:41
A l'approche d'élection, le militantisme qui s'exprime dans votre espace commentaire est de plus en plus important. Un certain nombre de ces militants, disposent ainsi d'une tribune pour diffuser de fausses informations et une grille de lecture au mieux, intolérante. Comptez-vous prendre des mesures pour ne plus être un médium pour ces gens ?
Ola

Bonjour Ola,

Ces commentaires sont régis par une charte de contributions et ceux ne la respectant doivent être rejetés. Cela dit, la modération des commentaires est un sujet complexe et la perfection n’existe pas en la matière. De trop nombreux commentaires passent en effet à travers les mailles du filet. Avec notre prestataire, nous essayons actuellement d’améliorer nos performances en matière de modération. Des lecteurs se plaignent régulièrement de voir leurs contributions rejetées alors que d’autres du même acabit sont publiées. Nous travaillons à éviter ce genre de situation.

Le 04/05 à 11:36
Bonjour, Vous écriviez dans un article récent qu’un fond détiendra désormais les parts majoritaires que la holding de Xavier Niel possède dans des médias français, ainsi que ses actions de la société Le Monde libre, qui contrôle le Groupe Le Monde et L’Obs. Cela signifie-t-il que M. Niel se désengage du Monde ?
Alexis

Bonjour Alexis,

Non, cela signifie que ses parts du groupe Le Monde ne pourront plus être cédées, mais rien ne laisse penser que Xavier Niel a l’intention de se désengager du groupe Le Monde. Il gardera ainsi une part unique en propriété (avec sa holding personnelle NJJ) pour pouvoir participer à d’éventuels appels de fonds au cas où la situation du groupe l’exigerait.

Le 04/05 à 11:32
Bonjour, Quel est le ratio entre le nombre de lecteurs de la publication papier et celui de la publication numérique ? Merci.
BrunoC

Bonjour Bruno C.,

Si je prends la diffusion payée (abonnements et vente au numéro), ce ratio est de trois lecteurs sur le numérique pour un lecteur papier. Quand on se souvient que les abonnements numériques n’ont dépassé les abonnements papier qu’en 2017, on voit à quelle vitesse la transition vers les supports numériques se fait. Plus de détails sur nos audiences dans ce papier :

Les audiences du « Monde »

Le 04/05 à 11:28
Je suis déçu de l’évolution de votre ligne éditoriale, qui a tendance à mettre en doute la gestion de la pandémie notamment, dans le seul but de faire le buzz. Si une chose représente 99 % et l'autre 1 %, vous allez principalement parler des 1 % pour vous différencier et créer de l’intérêt pour vos articles. Cela discrédite votre journal et peut avoir des conséquences néfastes sur les comportements.
Decu75

Bonjour Decu75,

Je ne pense pas que nous soyons les seuls à poser un regard critique sur la gestion de la pandémie ! Le rôle des médias n’est-il pas aussi d’appuyer là où ça fait mal, même s’il faut être capable de dire ce qui va bien et ce qui fait du bien ? Le plan de soutien à l’économie française du gouvernement est ainsi un des plus ambitieux au monde, il faut aussi le dire. Je ne crois pas que nous appliquions la règle des 99 %-1 % que vous évoquez. Cela reviendrait à dire qu’il faut donner la parole aux climatosceptiques plutôt qu’aux tenants de la transition écologique, alors que la querelle scientifique est close depuis plusieurs années…

Le 04/05 à 11:22
Madison Cox, pas Madison Fox
Loulou

Bien vu Loulou, je m’excuse auprès de ce monsieur ainsi qu’auprès des participants à ce tchat. Il faut que je fasse attention à ce que j’écris !

Le 04/05 à 11:21
L’apparition du nom du fils de M. Niel au sein du nouvel organigramme a-t-elle surpris la rédaction du « Monde » ? Que sait-on de ce monsieur ? A-t-il une expérience journalistique ?
Hugo P.

Bonjour Hugo P.,

En effet Jules Niel siégera au sein du conseil d’administration du Fonds pour l’indépendance de la presse, auquel seront prochainement transférées les parts que détient son père au sein de différents groupes de presse, dont le groupe Le Monde. Nous ne savons pas grand-chose de lui et ne lui connaissons pas d’expérience journalistique. Mais son rôle n’exige pas vraiment une telle expérience, puisque ce fonds de dotation sera uniquement chargé de gérer ses participations et n’aura ni pouvoir ni influence sur la ligne éditoriale des titres du groupe.

Le 04/05 à 11:15
Bonjour, Qui détient les actions du journal ?
Benoît974

Bonjour Benoît974,

La holding Le Monde libre, détenue par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Madison Fox, l’héritier de Pierre Bergé, contrôle actuellement 72,5 % du capital du groupe Le Monde. Tout est dans l’article ci-dessous :

« Le Monde », une gouvernance bien définie

Le 04/05 à 11:12
Bonjour, y aura-t-il un festival à Couthures cette année ?
Lagarde

Bonjour Lagarde,

Oui, le Festival international de journalisme, parrainé par le groupe Le Monde, aura bien lieu du 9 au 11 juillet à Couthures-sur-Garonne. La billeterie est même ouverte depuis la semaine dernière ! Vous pourrez y retrouver Florence Aubenas, Raphaëlle Bacqué, Catherine Vincent, Nicolas Truong, Claire Legros, Adrien Sénécat, Sylvia Zappi, tous journalistes au Monde, ainsi que de nombreux journalistes issus de tous types de médias. On a hâte d’y être !

Le 04/05 à 11:07
Bonjour Quel intérêt pour M. Niel et consorts d’être actionnaire majoritaire d’une entreprise (Le Monde) dont il ne tire aucun bénéfice sonnant et trébuchant ? N’est-ce pas dans cette contradiction originelle d’un capitalisme supposé désintéressé que se trouve la limite d’une indépendance éditoriale ?
Jollap

Bonjour Jollap,

C’est une question qui revient souvent. Il est certain que les propriétaires du groupe Le Monde n’ont touché aucun dividende depuis leur arrivée au capital en 2010 (et qu’ils ont dû apporter des liquidités à l’entreprise) et que ça ne devrait pas changer dans les années à venir, nos bénéfices permettant de financer de nouveaux projets éditoriaux pour les titres du groupe. Pour en avoir parlé avec eux au moment du rachat du groupe, je pense qu’il existe une véritable dimension personnelle : recherche de respectabilité, reconnaissance, prestige de se retrouver propriétaires d’un groupe comme celui-ci. Chez Pierre Bergé, il y avait attachement personnel certain au Monde. Xavier Niel l’a dit lui-même : être devenu propriétaire du Monde lui a facilité l’ouverture de certaines portes… alors même qu’il n’a aucune possibilité d’exercer une influence sur les contenus éditoriaux des titres.

Le 04/05 à 11:00
De plus en plus d'articles sont payants, le monde n'est pas accessible sur les plateformes comme cafeyn, au final je lis de moins en moins d'article au profits de brèves de mauvaises qualités sur 20minutes.fr ou autres sites gratuits. Est-ce qu'une formule plus abordable que l'offre actuelle pourrait être lancée?
Flo

Bonjour Flo,

Il est vrai que la majorité de nos articles sont payants. Il faut dire que nos abonnés pèsent aujourd’hui pour 45 % de notre chiffre d’affaires et que ce sont donc eux qui nous permettent de financer une rédaction d’environ 500 journalistes, une des plus importantes de France. Si vous y ajoutez la vente en kiosque, ce sont 68 % de nos recettes qui proviennent aujourd’hui de ceux qui paient pour avoir accès à nos contenus. L’offre la plus abordable est de 9,99 euros par mois (il existe un tarif inférieur mais réservé aux étudiants), ce qui est l’équivalent de trois journaux achetés en kiosque. Je reconnais cependant que c’est une somme non négligeable et que cela peut créer un décalage entre ceux qui peuvent se permettre de s’abonner et ceux qui ne le peuvent pas et n’ont accès qu’à la zone gratuite du Monde.fr.

Le 04/05 à 11:00
Bonjour, En quoi cette nouvelle structure donnera-t-elle plus d'autonomie au journal vis-à-vis de ses actionnaires ?
Tom

Bonjour Tom,

Il ne s’agit pas vraiment d’une question d’autonomie, l’indépendance éditoriale de la rédaction par rapport à ses actionnaires étant déjà assurée par la charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde, signée en 2010 lors du rachat du groupe, et par les verrous qu’elle prévoit. L’idée est plutôt de sanctuariser le capital du groupe Le Monde afin d’éviter d’en faire un objet de convoitises ainsi que l’arrivée de nouveaux actionnaires non désirés. Il s’agit donc davantage de stabiliser notre actionnariat et de se préserver de toute tentative d’OPA [offre publique d’achat].

« Le Monde », une indépendance éditoriale totale et absolue

Le 04/05 à 11:00
Bonjour, Quel est le rôle actuel de la Société des lecteurs du Monde ?
jeanmarcd

Bonjour jeanmarcd,

La Société des lecteurs du Monde, créée en 1985 pour venir à la rescousse du journal, alors en difficulté, est toujours actionnaire (minoritaire) du groupe Le Monde. Elle s’est associée en 2010 avec les autres actionnaires historiques dans le pôle d’indépendance du groupe Le Monde, qui a pu préserver un certain nombre de prérogatives. Elle contribue à développer les relations entre la rédaction du Monde et ses lecteurs et organiser des événements et des rencontres pour ses membres. C’est également elle qui désigne le président ou la présidente du comité d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde.

Le 04/05 à 10:38

Mais vous pouvez aussi, comme de coutume, poser vos questions sur d’autres sujets : ligne éditoriale du journal, fonctionnement de la rédaction, couverture de l’actualité , etc. N’hésitez pas, je répondrai dans la mesure du temps qui nous est imparti !

Le contexte

Tchat animé par Gilles van Kote

Image de couverture : CHRISTOPHE CAUDROY POUR «  LE MONDE » CHRISTOPHE CAUDROY POUR " LE MONDE"

Depuis février, Le Monde propose un nouveau rendez-vous mensuel à ses lecteurs afin de répondre à leurs questions sur l’organisation du journal, sa gouvernance, sa ligne éditoriale, etc. Le tchat Rendez-vous avec Le Monde revient chaque premier mardi du mois à 11 heures sur Le Monde. fr.

Ce mois-ci, après la publication des comptes du groupe Le Monde pour 2020 et l’annonce en avril de la création d’un fonds de dotation qui détiendra les parts du groupe Le Monde appartenant à Xavier Niel, l’accent sera mis sur le modèle économique du Monde ainsi que sur le capital et la gouvernance du groupe de presse qui porte son nom.

Toutes les questions sont les bienvenues, mais soyez compréhensifs : lors des premiers épisodes de ce tchat, elles ont été très nombreuses, et en une heure il n’est pas possible de répondre à toutes !

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.