Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Vaccination contre le Covid-19 : le tableau de bord en France et dans le monde

Par , et
Publié le 29 janvier 2021 à 08h58, modifié le 05 décembre 2022 à 09h04

Temps de Lecture 1 min.

Les données publiées par Santé publique France connaissent en temps normal un décalage de deux jours entre les injections et leur remontée en ligne. Néanmoins, ces chiffres ne sont pas saisis le week-end ni les jours fériés, ce qui explique le décalage que l'on observe parfois et qui peut aller jusqu'à plusieurs jours.

État de la vaccination en France

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 en France. Après un lent démarrage, critiqué par l’opposition ainsi que par de nombreux scientifiques et médecins, elle s’est progressivement accélérée.

La population française vaccinée
Part de la population partiellement vaccinée,, complètement vaccinée ou ayant reçu une dose de rappel au .
Sur pop. totale
Sur pop. éligible*

Au total, sont complètement vaccinées contre le Covid-19 en France, ce à quoi s'ajoutent personnes en attente de leur dernière injection. On compte également personnes ayant reçu leur dose de rappel.

* les vaccins contre le Covid-19 sont autorisés pour les 5 ans et plus, sauf rares exceptions.

Le suivi de la campagne vaccinale s’effectue grâce à un système d’information ouvert le 4 janvier et baptisé « Vaccin Covid », lequel retrace toutes les injections. Les données sont disponibles depuis le 27 janvier, après que de premières remontées des agences régionales de santé ont été publiées par les autorités sanitaires.

La progression de la vaccination
Nombre de personnes vaccinées en France par date d'injection, au .
Chiffres cumulés
Chiffres quotidiens
au moins une dose
complètement vaccinées
avec dose de rappel
En savoir davantage sur :  la vaccination contre le Covid-19

L’annonce, le 12 juillet, par le président Emmanuel Macron de l’extension du passe sanitaire a relancé une campagne qui ralentissait fortement depuis quelques semaines, malgré l’ouverture de la vaccination à toute la population de douze ans et plus le 31 mai. Il est désormais possible de suivre la vitesse de progression de la campagne sur la jauge et le graphique ci-dessous.

Le rythme actuel de la campagne de rappel
Rythme quotidien actuel des doses de rappel, par rapport au reste de la campagne, au . Les chiffres sont des moyennes mobiles sur sept jours.
Minimum
Maximum

Rythme actuel

Lors des sept derniers jours, injections de rappel ont en moyenne été réalisées quotidiennement, ce qui correspond à environ  % du rythme maximal de la campagne vaccinale de rappel, atteint le .

Le graphique ci-dessous représente le nombre quotidien des premières injections, des vaccinations complètes et des doses de rappel en France, au .

Du fait des choix du gouvernement de vacciner prioritairement les personnes les plus vulnérables – les plus âgées d’abord – il est utile de scruter la vaccination par tranche d’âge. Le 31 mai marque l’ouverture de la vaccination à toute la population adulte.

Le rythme de la vaccination par tranche d'âge
Ce graphique présente l'évolution cumulée de la vaccination par tranche d'âge en France, que ce soit une première injection, une vaccination complète ou une dose de rappel.

Un suivi départemental permet également de repérer d’éventuelles disparités selon les territoires. Attention, les données correspondent au lieu de résidence de la personne vaccinée – et non pas son lieu de vaccination comme c’était le cas auparavant. Elles sont mises à jour à intervalle moins régulier, mais sont consolidées par l’Assurance maladie.

Le niveau de vaccination département par département
Proportion de la population française qui a reçu au moins une dose ou est complètement vaccinée au . Les couleurs de la carte figurent la proportion de personnes complètement vaccinées. Cliquez sur les départementsSélectionnez sur la carte – ou un département dans la liste – pour afficher les résultats par tranche d'âge.
Paris et la petite couronne Guadeloupe Martinique Guyane La Réunion Mayotte Le Mans Le Mans Nantes Nantes Bordeaux Bordeaux Bayonne Bayonne Poitiers Poitiers Rodez Rodez Agen Agen Toulouse Toulouse Perpignan Perpignan Marseille Marseille Avignon Avignon Nice Nice Metz Metz Strasbourg Strasbourg Lille Lille Amiens Amiens Reims Reims Lyon Lyon Grenoble Grenoble Bourges Bourges Clermont-F. Clermont-F. Rouen Rouen Besançon Besançon Auxerre Auxerre Rennes Rennes Brest Brest Paris Paris Créteil Créteil Saint-Denis Saint-Denis Cayenne Cayenne Mamoudzou Mamoudzou Ajaccio Ajaccio
12 - 17 ans
18 - 24 ans
25 - 39 ans
40 - 54 ans
55 - 64 ans
65 - 74 ans
+ 75 ans
Livraisons et injections de vaccins
Ce graphique figure les livraisons de vaccins (avec la ligne en escalier) à la France parallèlement aux injections (les barres colorées). Sélectionnez dans la liste pour avoir le détail.
Livraisons
Injections de : 
Pfizer-BioNTech
Pfizer (enfants)
Moderna
AstraZeneca
Johnson&Johnson
Novavax

État de la vaccination dans le monde

Le graphique ci-dessous, réalisé grâce aux données compilées par le site Our World in Data, montre les pays ayant vacciné la plus grande part de la population. Avant de comparer, il faut se rappeler que les campagnes de vaccination n’ont pas commencé à la même date dans le monde entier et qu’elles dépendent des livraisons effectuées par les laboratoires.

La part de la population vaccinée dans le monde
Les dates de mise à jour des données, qui varient selon les pays, s’affichent au survol. Seuls les pays de plus d'un million d'habitants sont représentés ici (selon les estimations de l'ONU).
partiellement vaccinée
complètement vaccinée
La carte mondiale de la vaccination
Sélectionnez les pays pour obtenir plus d'informations., selon que la population a reçu au moins une dose ou est complètement vaccinée :
Partiellement vaccinés Complètement vaccinés
Part de la population vaccinée (1ère dose)
Sélectionnez la vue : Monde • Europe
A noter, concernant les données françaises diffusées dans cet article : l’agence Santé publique France (SPF), qui publie ces informations, précise que la « remontée des informations de vaccination n’est pas immédiate et les données sont consolidées au fil de l’eau ». Les données présentées ici peuvent donc encore être incomplètes, notamment dans certaines régions comme l’Ile-de-France.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.