Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

OpenLux : Xavier Niel fait escale au Luxembourg pour contrôler un opérateur télécoms suisse

Par 
Publié le 10 février 2021 à 06h00, modifié le 10 février 2021 à 14h30

Temps de Lecture 3 min.

OpenLux - Enquête sur le Luxembourg, coffre-fort de l’Europe

Chapitre 1

A paraître le 8 février

Chapitre 2

A paraître le 9 février

Chapitre 3

A paraître le 10 février

Chapitre 4

A paraître le 11 février

Chapitre 5

A paraître le 12 février

Xavier Niel aime à donner de lui-même une image empreinte de patriotisme fiscal. Le fondateur de Free, actionnaire à titre individuel du Monde, avait fait lever quelques sourcils en assurant, en 2013, que « la France est un paradis fiscal » idéal pour « créer sa boîte ».

Malgré l’acquisition, ces dernières années, d’opérateurs télécoms aux quatre coins du monde, Xavier Niel se fait un point d’honneur à rester résident français et à conserver à Paris le siège de son groupe NJJ (son véhicule d’investissement personnel, distinct d’Iliad, la maison mère de Free). « Cette structuration traduit la volonté d’un ancrage national en France, alors que d’autres font l’inverse avec des activités françaises et des sociétés holdings têtes de groupe dans des pays à fiscalité plus clémente », fait-il savoir au Monde.

L’enquête OpenLux permet toutefois de nuancer cet « ancrage national », au travers de l’exemple de Salt Mobile, entré dans la galaxie Niel en 2015. Cet opérateur télécoms suisse est contrôlé par NJJ au travers d’une succession de quatre sociétés luxembourgeoises : OCH Financing, OCH AT Holding, Matterhorn Telecom Holding et Matterhorn Telecom. Un étonnant jeu de poupées russes pour un groupe suisse détenu par un propriétaire français.

Sonnettes et boîtes à lettres

A quoi peuvent donc servir ces « poupées lux » ? Pour tenter de percer le mystère, direction le 4, rue du Fort Wallis, dans la capitale, où elles sont domiciliées dans un immeuble sans âme. Chacune a sa sonnette à l’entrée, mais aucune n’a de bureau : leur présence physique se limite visiblement à une boîte à lettres chez Qualix, un cabinet qui offre des services de domiciliation et de comptabilité pour les sociétés. Ce sont d’ailleurs des avocats et comptables de Qualix qui composent une partie du conseil d’administration de ces quatre sociétés. Croisé sur place, l’un d’eux refuse de nous éclairer sur leur rôle exact.

Le bâtiment abritant le cabinet Qualix, qui domicilie discrètement quatre sociétés luxembourgeoises appartenant à Xavier Niel.

Les autres administrateurs vivent à l’étranger : Frédéric Viviand, le directeur financier de Salt, en Suisse ; Olivier Rosenfeld, l’ancien directeur financier d’Iliad, au Royaume-Uni ; Murielle Colart, spécialiste de l’ingénierie financière et fiscale, en France (elle a quitté son mandat en janvier). A en croire leurs bilans, l’activité de ces filiales se résume à des opérations financières au sein du groupe, menées avec l’appui de NJJ à Paris, qui leur facture plusieurs millions d’euros de prestations de « stratégie » et de « consulting ».

Il vous reste 41.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.