Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

OpenLux : un petit parfum de ’Ndrangheta au Luxembourg

Par  (Luxembourg),  (Italie) et  (avec « IrpiMedia » et « Woxx »)
Publié le 12 février 2021 à 06h00, modifié le 12 février 2021 à 12h15

Temps de Lecture 3 min.

OpenLux - Enquête sur le Luxembourg, coffre-fort de l’Europe

Chapitre 1

A paraître le 8 février

Chapitre 2

A paraître le 9 février

Chapitre 3

A paraître le 10 février

Chapitre 4

A paraître le 11 février

Chapitre 5

A paraître le 12 février

C’est à la suite de l’arrestation de son père, Riccardo, chef mafieux d’un clan calabrais, que Santo Rumbo, à même pas 30 ans, est parti au Canada pour prendre du galon. Là-bas, en côtoyant les dirigeants de la pègre italienne émigrée en Amérique du Nord, il a été consacré trequartino, l’un des rangs les plus élevés de la Mafia calabraise, la ’Ndrangheta. Mais à cette même époque, une enquête de police italienne était en cours, visant à couper la puissante branche canadienne de l’organisation criminelle. C’est dans le cadre de l’opération « Canadian Connection 2 » que la police a appris, grâce à des écoutes électroniques, que la prochaine destination de Santo Rumbo était le Luxembourg.

Mais que peut bien avoir à faire la Mafia calabraise, aujourd’hui considérée par les procureurs antimafia italiens comme la plus dangereuse, dans un pays aussi petit que le Luxembourg ? Les enquêteurs italiens y ont détecté une présence importante de la’ Ndrangheta. Ils supposent que ses membres ont pu exploiter les outils d’opacité de sa place financière pour cacher des fonds, et blanchir d’importantes sommes d’argent. L’officier italien qui a dirigé l’opération de police au Canada indique toutefois à notre partenaire IrpiMedia que les autorités n’ont « jamais pu enquêter sur ce que faisait Rumbo » dans le Grand-Duché.

L’enquête menée par Le Monde et ses partenaires grâce la base de données OpenLux permet de lever une partie du voile sur les activités de ces familles mafieuses, installées autour d’une petite commune du Luxembourg, Differdange, idéalement située à la frontière avec la Belgique et la France. En arrivant dans le Grand-Duché, Santo Rumbo s’est rapidement entouré d’un groupe de jeunes entrepreneurs originaires de la région de Siderno, en Calabre, face à la mer Ionienne. La plupart sont installés à Differdange depuis plusieurs années.

Ouverture de restaurants

Si ce réseau informel n’est probablement pas encore totalement identifié par les autorités, un enquêteur italien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a déclaré à IrpiMedia que de nombreux jeunes des « milieux proches de la ’Ndrangheta » ont déménagé au Luxembourg pour y ouvrir des restaurants, « clairement pas avec de l’argent de poche, étant donné la pauvreté de la Calabre ».

C’est ainsi qu’en 2014 trois jeunes hommes originaires de Mammola, un petit village de 2 000 âmes sur les hauteurs calabraises de l’Aspromonte, ont ouvert au Luxembourg une échoppe de yaourts glacés baptisée « I Bronzi ». Un projet entrepreneurial qui a tourné court au bout d’un an, avec la mise en sommeil de la société. Juste le temps pour eux de rebondir et de constituer une seconde société, SAA SARL, pour ouvrir une pizzeria qui sera, elle aussi, rapidement fermée.

Il vous reste 40.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.