Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La France « parmi les pays qui ont vacciné le plus au sein de l’UE » : une déclaration d’Emmanuel Macron à nuancer

Les données du centre européen de prévention et de contrôle des maladies situent plutôt la France en milieu de tableau dans la course à la vaccination.

Par 

Publié le 21 avril 2021 à 18h12, modifié le 21 avril 2021 à 18h13

Temps de Lecture 1 min.

Lors d’une réunion qui s’est tenue, mardi 20 avril, à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est félicité de l’accélération de la vaccination en France. Selon le président de la République, le pays a battu un record dans le nombre de doses de vaccins administrées la semaine dernière. Autre motif de satisfaction pour le chef de l’Etat, la France serait très bien classée parmi ses voisins européens en termes de population adulte vaccinée.

Ce qu’il a dit :

« La semaine dernière, on a vu 2,5 millions de doses injectées, ce qui est le chiffre le plus [haut] que la France ait obtenu sur une semaine. Ce qui nous porte à 17 millions de doses administrées depuis le début. Et donc, 4,5 millions de nos concitoyens qui ont été vaccinés avec les deux doses (…), ce qui nous place parmi les pays qui ont vacciné le plus de leur population adulte au sein de l’Union. »

POURQUOI IL FAUT NUANCER

Les chiffres de la vaccination européenne sont vérifiables auprès du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les pays sont tenus de communiquer leurs données à l’agence européenne « au moins deux fois par semaine », comme l’indique Le Parisien.

Sur le site de l’ECDC, on constate en effet qu’à la date du 21 avril, plus de 17,1 millions de doses (premières et deuxièmes injections) ont été administrées à la population française âgée de plus de 18 ans. Mais si ce chiffre correspond à celui communiqué par Emmanuel Macron, la comparaison avec nos voisins européens, elle, est à prendre avec des pincettes.

Selon l’ECDC, sur les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE), la France se classe à la 10e place des pays ayant le plus administré de première dose, avec près de 24 % de la population adulte déjà primo-vaccinée. Un chiffre qui place, certes, la France en « première partie du tableau », mais loin du trio de tête occupé par la Hongrie (40 %), Malte (37 %) et la Finlande (30 %).

Population de plus de 18 ans ayant reçu au moins une dose de vaccin dans l'UE

A la date du 21 avril 2021, la France se place à la 10e position (sur les 27 Etats membres de l'Union européenne) avec près de 24 % de la population majeure primo-vaccinée.

Même en additionnant les premières et secondes doses, la France est loin de faire la course en tête. Le pays tombe à la 12e place des pays les plus vaccinés de l’UE (9 % des adultes entièrement vaccinés), loin derrière le champion européen, Malte (18,5 %), mais devant son voisin allemand (8 %).

En résumé, en termes de proportion de personnes vaccinées, qu’il s’agisse de primo-injections ou de vaccination totale, la France ne figure pas parmi les premiers pays européens les plus vaccinés.

Population de plus de 18 ans ayant reçu deux doses de vaccin dans l'UE

A la date du 21 avril 2021, Malte est le champion européen de la vaccination. La France figure en 12e position.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.