Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après quatre ans de mandat, Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses de 2017 ?

Par 
Publié le 08 mai 2021 à 11h42, modifié le 08 mai 2021 à 12h41

Temps de Lecture 3 min.

Ministre, candidat, puis président de la République, Emmanuel Macron s’est toujours posé en homme d’action. En témoignent le nom de son mouvement politique (En Marche !), son essai de précampagne électorale (Révolution, XO, novembre 2016) et son programme présidentiel (qui vantait un « esprit de conquête »). « Je fais ce que je dis », aime-t-il répéter depuis qu’il occupe l’Elysée.

Mais quatre ans après son élection, le 7 mai 2017, le chef de l’Etat a-t-il vraiment tenu ses promesses de campagne ? Pour dresser un état des lieux de son action, Le Monde revient en détail sur les principaux engagements d’Emmanuel Macron. Une analyse permet déjà de tirer quelques leçons de son quinquennat. Si l’ancien ministre de l’économie peut se targuer, par exemple, d’avoir tenu parole sur bien des points, les grandes réformes ne sont pas toutes au rendez-vous.

Pour voir le détail d'une promesse, cliquez sur la ligne.

Méthodologie

Dans le cadre de cet article, nous avons recensé trente des principales d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Toutes sont extraites de son programme officiel, à l'exception de son engagement sur la proportionnelle, mentionné ici. Dans cet ensemble, nous avons distingué : 

  1. Les engagements tenus ou dont la mise en œuvre est actée (en vert) ;
  2. Ceux qui ont été revus à la baisse (en orange) ;
  3. Ceux qui n'ont pas été tenus (en rouge) ;
  4. Ceux qui restent flous ou incertains (en gris).

Cet exercice n'est pas un bilan exhaustif de la présidence d'Emmanuel Macron puisqu'il n'évalue pas l'intégralité du programme présidentiel, mais le respect de ses principaux engagements. Par ailleurs, nous ne rendons pas compte des choix faits au cours du quinquennat, au-delà des promesses de campagne.

Des engagements globalement respectés sur la fiscalité et le pouvoir d’achat

Le premier enseignement de cet exercice est comptable : sur les trente grands engagements présidentiels que nous avons examinés, seize ont été ou sont en passe d’être tenus.

Parmi eux, on trouve par exemple la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), remplacé par un nouvel impôt sur la fortune immobilière dès 2018. Un vrai marqueur du quinquennat Macron : pour le chef de l’Etat, c’est un choix de bon sens pour encourager l’investissement en France. Pour ses détracteurs, la fin de l’ISF est surtout un cadeau fait aux grandes fortunes. Cette politique favorable au milieu des affaires se retrouve aussi dans la baisse de l’impôt sur les sociétés, autre grande promesse de campagne. Ou dans l’aménagement de l’« exit tax », un impôt destiné à lutter contre l’évasion fiscale.

Mais le président a aussi tenu parole sur le soutien au pouvoir d’achat des plus modestes. Les hausses promises du minimum vieillesse, de la prime à l’emploi et de l’allocation adulte handicapé, ou la baisse des cotisations salariales, ont bien été réalisées, après quelques atermoiements en début de mandat.

Emmanuel Macron est même parfois allé plus loin qu’annoncé sur ce terrain, notamment pour répondre à la crise des « gilets jaunes ». Ainsi, les heures supplémentaires ont été non seulement exonérées de cotisations mais également défiscalisées. La prime d’activité a été revalorisée plus que prévu, tout comme la prime à la conversion, pour favoriser l’achat d’un véhicule moins polluant.

Il vous reste 40.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.