Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Les Guerres napoléoniennes », d’Alexander Mikaberidze : et Napoléon cessa d’être le nombril du monde

Dans la vogue d’une histoire globale, l’Américain Alexander Mikaberidze élargit la focale à l’orée du XIXe siècle et réussit le pari du renouvellement dans un catalogue pour le moins encombré.

Par 

Publié le 03 décembre 2020 à 22h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La colonne de la Grande Armée élevée à Wimille (Pas-de-Calais).

« Les Guerres napoléoniennes. Une histoire globale » (The Napoleonic Wars. A Global History), d’Alexander Mikaberidze, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Thierry Piélat, Flammarion, 1 190 p., 39 €, numérique 27 €.

Jean Tulard, notre spécialiste national du Premier Empire, répète volontiers qu’il y a eu autant de livres parus sur Napoléon que de jours écoulés depuis son décès, le 5 mai 1821. Comment renouveler un catalogue aussi encombré ? Au fil des deux siècles écoulés, on a vu successivement fleurir les ­Mémoires justificatifs (au premier chef, le Mémorial de Sainte-Hélène, d’Emmanuel de Las Cases), les pamphlets, les journaux intimes, puis le travail sérieux des historiens attachés à retracer les faits, en faisant la part belle à l’« histoire bataille » et à la diplomatie. La première moitié du XXe siècle y a ajouté les analyses socio­politiques des bouleversements à l’œuvre, la seconde moitié celles des mutations ­culturelles, voire psychologiques – jusqu’à la microhistoire individuelle.

Des « causes » et des « conséquences »

Les Guerres napoléoniennes, le pavé de l’historien américain d’origine ­géorgienne Alexander Mikaberidze, professeur à l’université de Louisiane, réussit le pari du renouvellement en adoptant la tendance historiographique aujourd’hui la plus en vogue à l’heure du « décentrement » postoccidental des sciences ­humaines : celle de l’histoire globale. Que se passait-il en Chine, en Inde, au Sénégal, au Mexique, à la Martinique, en Perse, pendant que résonnaient dans toute l’Europe les noms d’Austerlitz, Wagram et Waterloo ? Nous n’avions sur la plupart de ces questions que des monographies éparses. Les voici rassemblées, complétées, et surtout articulées entre ce que nous ­connaissons bien – en principe – de l’histoire de la Révolution et de l’Empire, et ce que nous ne connaissons pas du tout de l’histoire du reste du monde.

Que se passait-il en Chine, en Inde, au Sénégal, au Mexique, pendant que résonnaient dans toute l’Europe les noms d’Austerlitz, Wagram et Waterloo ?

Certes, l’historien américain, s’adressant à ses compatriotes et à ses étudiants, ne peut pas nous épargner le ­récit – parfois un peu fastidieux – des péripéties politiques et militaires de l’histoire européenne de 1789 à 1815. Mais il réussit la prouesse de les tisser de façon étroite avec ce qui se passe ailleurs, renouvelant de fait ce que l’on peut dire des « causes » et des « conséquences » d’événements que l’on croyait bien connus. Par exemple, ­l’importance du commerce colonial et de la traite des esclaves dans les revenus des Etats européens – dont les variations expliquent tout autant la crise financière de la ­monarchie française que l’acharnement de la lutte entre la Grande-Bretagne et la France.

Il vous reste 30.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.